Sonia Rolland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rolland.
Sonia Rolland
Sonia Rolland en 2009 au festival du cinéma américain de Deauville.
Sonia Rolland en 2009 au festival du cinéma américain de Deauville.
Biographie
Nationalité Drapeau du Rwanda Rwandaise
Drapeau de la France Française
Naissance 11 février 1981 (33 ans)
Kigali (Drapeau du Rwanda Rwanda)
Formation Actrice
Mannequin
Site web www.soniarolland.com
Physique
Taille 177 cm
Cheveux Brun
Yeux Marron
Compétitions
Précédent Mareva Galanter Miss France 2000
11 décembre 1999
Élodie Gossuin Suivant
Précédent Célia Jourdheuil Miss Bourgogne 1999 Joy Grimal Suivant

Sonia Rolland, née le 11 février 1981 à Kigali au Rwanda, est une actrice française. Elle a été élue Miss France 2000, après le titre de Miss Bourgogne 1999. Elle est la 71e Miss France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Sonia Rolland est née le 11 février 1981, à Kigali au Rwanda, d'un père français et d'une mère rwandaise. En 1989, ses parents, son frère et elle, déménagent au Burundi. Ils s'en échappent en 1994 durant le génocide des Tutsi au Rwanda. Elle n'a alors que 13 ans. Elle grandit en Bourgogne dans des conditions très modestes, dans la petite ville de Cluny en Saône-et-Loire.

Mannequinat[modifier | modifier le code]

Article connexe : Élection de Miss France 2000.

Elle porte tout d'abord, l'écharpe de Miss Bourgogne 1999. Le 11 décembre 1999, en direct sur TF1, elle est élue Miss France 2000 à seulement 18 ans. Elle est la première Miss Bourgogne élue Miss France ainsi que la première Miss France d'origine africaine.

Ses dauphines sont:

Miss France l'a fait voyager aux États-Unis, aux Bahamas, au Canada, à Chypre, au Sénégal et au Rwanda.

L'après Miss France[modifier | modifier le code]

Après cette année de Miss France, elle quitte la France pour faire le tour du monde. En attendant de réaliser son souhait de devenir comédienne, elle partage ses activités de mannequin chez Karin Models, et ses cours de comédie. Elle fréquente les ateliers de l'Ouest chez Steeve Kalfa, puis le Studio Pygmalion avec Jean-Michel Steinfort qui la coache.

Elle fonde en 2001, avec sa maman Landrada, l'association "Sonia Rolland pour les enfants" renommée un peu plus tard « Maïsha Africa ». Cette association vient en aide aux enfants orphelins du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. Elle mène à travers toute la France, avec son équipe de bénévoles, des actions pour récolter des fonds afin de venir en aide à ces enfants sur les plans matériel, social et psychologique. L'association a déjà réhabilité en 2008 un ensemble de seize maisons habitées par ces enfants et continue sur un nouveau chantier d'une vingtaine de maisons depuis 2009. Elle souhaite pouvoir très prochainement construire un centre d'accueil et de formation artisanale et professionnelle pour ces enfants. Une BD ludo-éducative créée par Noredine Allam, Maïsha Africa, a été conçue afin de récolter des fonds en partenariat avec les studios 2HB et M6 distribution.

En 2002, elle fait ses premiers pas de comédienne avec Radu Mihaileanu qui lui offre un des rôles principaux dans Les Pygmées de Carlo sur Arte. Le film est présenté au Festival de la fiction de Saint-Tropez et, l'année suivante, elle est choisie pour incarner le rôle principal dans la série policière de M6, Léa Parker.

Durant l'été 2002, elle participe au jeu télévisé Fort Boyard sur France 2.

En 2003, elle apparaît dans le clip de la chanson Ensemble de Corneille.

Très sollicitée par de nombreuses associations, elle a eu un coup de cœur pour « Faire Face », présidée par Deborah, dans la région PACA. Elle s'est aussi alliée au combat de Stéphanie de Monaco qui préside Fight Aids Monaco.

Elle sort en 2007 le livre Les Gazelles n'ont pas peur du noir aux Éditions Michel Lafon, qui retrace son parcours depuis son enfance au Rwanda, son arrivée précipitée en France, son évolution en Bourgogne, son sacre de Miss France 2000, ses étapes de comédienne, etc.

En octobre 2007, sur l'initiative de Sylvie Tellier, elle participe avec 11 autres Miss France au calendrier 2008 au profit de l'association Ela. Ce calendrier, réalisé par Peter Lindbergh, est parrainé par Zinédine Zidane.

Le 14 mai 2013, Sonia Rolland présente, aux côtés de Issa Doumbia, la cérémonie des Trace Urban Music Awards en direct de la chaîne Trace Urban, cérémonie renouvelée en 2014 en raison de son succès d'audiences.

Le 7 décembre 2013, lors de la soirée de l'élection de Miss France 2014 au Zénith de Dijon, retransmise en direct sur TF1, elle annonce les 12 demi-finalistes aux côtés de l'animateur Jean-Pierre Foucault et de la directrice de la société Miss France Sylvie Tellier.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle a une fille avec Christophe Rocancourt, Tess Rolland-Rocancourt, née le 13 janvier 2007. Début 2009, elle rencontre l'acteur Jalil Lespert au cours d'une séance photo pour l'Uomo Vogue consacré à l'Afrique. Le 6 novembre 2010, est née leur fille Kahina Lespert[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Publicité[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui, elle est ambassadrice de la marque de cosmétique Mixa, aux côtés d'Estelle Lefébure.

Passion[modifier | modifier le code]

Le basket-ball, ancienne joueuse à Cluny. Elle est marraine de l'Élan Chalon depuis octobre 2013[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Beauté black, qu'elle coécrit avec Sandrinne-Jeanne Rose, fondatrice de la marque Kanellia, spécialiste des peaux noires et métissées.
  • Les gazelles n'ont pas peur du noir aux éditions Michel Lafon.
  • Maïsha africa bande dessinée ludo-éducative aux éditions M6 édition

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Précédée par
Mareva Galanter
Miss France
2000
Suivie par
Élodie Gossuin-Lacherie