Chloé Mortaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chloé Mortaud
Chloé Mortaud en 2009 au festival du film américain de Deauville.
Chloé Mortaud en 2009 au festival du film américain de Deauville.
Biographie
Nationalité Drapeau : France Française
Drapeau : États-Unis Américaine
Naissance 19 septembre 1989 (24 ans)
Lisieux (Calvados)
Formation BTS
Site web www.chloekingmortaud.com/
Physique
Taille 180 cm
Poids 60 kg
Cheveux Bruns
Yeux Noirs
Pointure 40
Compétitions
Précédent Valérie Bègue Miss France 2009
6 décembre 2008
Malika Ménard Suivant
Précédent Eurydice Rigal Miss Albigeois Midi-Pyrénées 2008 Laura Faroult Suivant

Chloé Mortaud, née le 19 septembre 1989 à Lisieux est un mannequin français. Elle a été élue Miss Albigeois Midi-Pyrénées 2008 puis Miss France 2009. Elle est la 5e dauphine de Miss Univers 2009 et 3e dauphine de Miss Monde 2009.

Elle est la 80e Miss France, élue le samedi 6 décembre 2008 en direct sur TF1 du grand carrousel du Puy du Fou, dans la commune des Épesses en Vendée. Elle est aussi citoyenne américaine[réf. nécessaire].

Famille et études[modifier | modifier le code]

Chloé Mortaud est originaire de Lisieux mais vit à Bénac dans l'Ariège depuis l'âge de 10 ans. Elle a passé sa scolarité à l'école primaire de Serres-sur-Arget, au collège Lakanal ainsi qu'au lycée Gabriel Fauré à Foix. Lors de sa sélection à Miss France, elle effectuait un BTS en commerce international au lycée Ozenne de Toulouse. Son père est conseiller agricole à la chambre d'agriculture et sa mère est vacataire-professeur d'anglais à la chambre de commerce et d'industrie pour les formations en apprentissage. Elle a également un frère, Grégoire Mortaud.

Miss France[modifier | modifier le code]

Élection Miss France[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Élection de Miss France 2009.

Le 6 décembre 2008, Chloé Mortaud est élue Miss France 2009, succédant à Valérie Bègue. La présidente du jury était l'actrice Line Renaud et le jury était composé de la chanteuse Anggun, l'acteur Benoît Poelvoorde, l'ancienne Miss France Rachel Legrain-Trapani, le réalisateur Patrice Leconte et le couturier Kenzo Takada.

Protocole[modifier | modifier le code]

Une modification du protocole marque son élection. Traditionnellement, la Miss France sortante passe la couronne à la nouvelle élue. En l'absence de Miss France 2008 (Valérie Bègue), restée à Los Angeles, Sylvie Tellier (directrice adjointe des services extérieurs de la Société Miss France et Miss France 2002) lui a passé le diadème et Geneviève de Fontenay, l'écharpe, bousculant ainsi le protocole habituel.

Mise en cause[modifier | modifier le code]

Le 23 septembre 2008, lors de l'élection régionale de Miss Albigeois Midi-Pyrénées, Marine Beaury, la 1re dauphine de Chloé Mortaud, rend son écharpe en évoquant un vote truqué le soir même de l'élection[1]. Chloé Mortaud est cependant confirmée dans son titre par le jury et ses deux premières dauphines régionales changent.

Le 23 décembre 2008, à la demande de sa cliente Marine Beaury, Maître Gilbert Collard annonce le lancement début janvier 2009 d'une requête en annulation de l'élection de Miss Albigeois Midi-Pyrénées devant le tribunal des référés de Toulouse[2].

Le 12 juin 2009, le T.G.I. de Nanterre a finalement rejeté les prétentions de sa première dauphine, Marine Beaury, qui dénonçait les liens de subordination entre le jury d'élection et les parents de Miss France pour avoir rapporté son titre[pas clair] mais la demanderesse n’a pas été condamnée pour « procédure abusive »[3].

Année de Miss France[modifier | modifier le code]

Le 17 janvier 2009, elle fait partie des nombreux remettants de prix lors de la Xe cérémonie des NRJ Music Awards, retransmise sur TF1 en direct du Midem de Cannes.

Le 20 janvier 2009, elle assiste à l'investiture du président des États-Unis Barack Obama à Washington, D.C.

En tant que Miss France, elle a pu voyager en Thaïlande, aux Bahamas, en Angleterre, aux Émirats arabes unis, aux États-Unis, à Saint Barthélémy et en Afrique du Sud.

Parcours[modifier | modifier le code]

Carrière post-Miss[modifier | modifier le code]

Longtemps annoncée pour présenter un magazine people sur TF1, elle présente Les dossiers people, avec Allan Van Darc sur Direct 8. Le 27 janvier 2010, elle défile pour Jean-Paul Gaultier et devient mannequin chez Elite le 21 juin 2010.

Durant l'été 2011, elle participe au jeu télévisé Fort Boyard sur France 2, aux côtés des anciennes Miss France Nathalie Marquay, Alexandra Rosenfeld, Malika Ménard, de la Miss France en titre Laury Thilleman, du journaliste et chroniqueur Christophe Beaugrand en faveur du Mécénat Chirurgie cardiaque.

Elle témoigne dans le documentaire Miss France, la soirée d'une vie diffusé après l'élection de Miss France 2012 sur TF1 ; témoignage rediffusé dans le documentaire Il était une fois Miss France diffusé sur TMC le 20 novembre 2013.

Le 8 décembre 2012, elle apparaît enceinte lors du défilé final de l’élection de Miss France 2013.

Le 18 février 2013, elle participe à l'émission Top Chef sur M6 avec deux autres Miss France : Laëtitia Bléger et Rachel Legrain-Trapani. Les candidats leur préparent des plats, qu'elles doivent juger ensuite.

À partir du 27 novembre 2013, elle est candidate à l'émission de divertissement Ice Show présentée par Stéphane Rotenberg sur M6. Elle a le chanteur Florent Torres comme coéquipier ; ils sont tous deux coachés par Surya Bonaly. Elle est éliminée au terme du 2e prime-time du 4 décembre.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Depuis septembre 2011, elle vit à Las Vegas, aux États-Unis, avec son compagnon, le pilote automobile français Romain Thievin. Elle travaille à Los Angeles (elle y est sous contrat avec l’agence de mannequins Elite), ville où vit sa grand-mère maternelle[4].

Le 28 fevrier 2013, elle donne naissance à son premier enfant nommé Matis.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Élection Miss Albigeois-Midi-Pyrénées
  2. Dépêche AFP
  3. http://www.tele7.fr/tv/news-tele/miss-france-2009-chloe-mortaud-garde-son-echarpe/(gid)/819873
  4. Le rêve américain de Chloé Mortaud avec Romain Thievin - Première, 30 mars 2012

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Précédée par
Valérie Bègue
Miss France
2009
Suivie par
Malika Ménard