Portail:Paranormal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pentagram (Levi).jpg Portail du

Paranormal

385 articles sont actuellement liés au portail.
Sous-portails — Portails connexes
modifier
 User-invisible.svg Bienvenue...
Vous êtes sur le portail du paranormal, une section de Wikipédia.
John Beattie Eugene Rochas seance.jpg

Paranormal est un terme utilisé pour qualifier certains phénomènes dont les causes ne seraient pas explicables de façon scientifique, le préfixe « para » désignant ce qui est à côté de la norme, la norme étant ici le consensus scientifique d'une époque. Un phénomène est qualifié de paranormal lorsqu'il ne peut être expliqué par les lois naturelles connues, laissant le champ libre à de nouvelles recherches empiriques, à des interprétations, à des suppositions et à l'imaginaire. Le paranormal recouvre aussi bien des phénomènes de perceptions extra-sensorielles (telles que la télépathie et les prémonitions), que la psychokinèse, l'hypnose, le magnétisme animal, la géobiologie, la cartomancie, la voyance, les expériences de mort imminente, la cryptozoologie, ou encore le phénomène OVNI. Il est à différencier du surnaturel, qui implique des causes divines.

Le scepticisme (et sa version francophone la zététique) étudie les phénomènes dits paranormaux dans le but de démontrer leur impossibilité ou la présence de trucages et de falsifications. Les initiateurs de la parapsychologie se sont donné comme objectif d'étudier les perceptions extra-sensorielles et la psychokinèse.

modifier
 Nuvola apps ktip.png Lumière sur...
Illustration de Cock Lane datant du XIXe siècle. Les apparitions ont lieu dans le bâtiment à trois étages sur la droite. Dessin datant de 1852.

L’histoire du fantôme de Cock Lane est une affaire d’appartement hanté qui défraye la chronique londonienne en 1762 avant d’être reconnue comme une fraude.

Cet événement, qui suscite une controverse entre les églises méthodiste et anglicane lorsque le pasteur méthodiste John Moore prend le parti du fantôme, a lieu dans un appartement de Cock Lane, une petite allée à proximité du marché de Smithfield, à quelques minutes à pied de la cathédrale Saint-Paul de Londres.

Les protagonistes de cette histoire d’appartement hanté sont William Kent, un usurier du Norfolk, Richard Parsons, un clerc de la paroisse, et la fille de ce clerc, Elizabeth. Après la mort en couches de la femme de Kent, nommée Elizabeth Lynes, il tombe amoureux de sa belle-sœur, Fanny. Le droit canon leur interdit de se marier, mais ils s’installent à Londres, où ils logent dans une propriété appartenant à Parsons. Ce dernier emprunte à son locataire une somme de vingt livres qu’il refuse ensuite de lui rembourser, en conséquence de quoi Kent fait arrêter Parsons.

C’est alors que naissent des rumeurs d’étranges bruits de coups et d’apparitions fantomatiques. Lorsque Fanny tombe enceinte, le couple déménage, et les coups cessent, mais environ 18 mois plus tard, alors que Fanny est morte de la variole et que les tribunaux ont statué en faveur de Kent pour la restitution de son prêt par Parsons, ce dernier fait valoir que sa propriété est hantée par le fantôme de Fanny. Les apparitions semblent tourner autour d’Elizabeth, sa fille aînée, et de nombreuses séances de spiritisme sont organisées afin de déterminer les motifs de « Fanny la gratteuse ». Les rassemblements de la foule de spectateurs passionnés par l’affaire obstruent alors souvent presque entièrement Cock Lane.

Le maire de Londres finit par nommer une commission, dont fait partie Samuel Johnson, qui étudie la question et finit par conclure à la nature frauduleuse de la prétendue apparition. D’autres enquêtes établissent que Parsons a contraint sa fille Elizabeth à commettre cette escroquerie. Les conspirateurs sont poursuivis, Parsons est mis au pilori et condamné à deux ans de prison.

Cette affaire est souvent mentionnée dans la littérature de l’époque. Charles Dickens est l’un des auteurs de l’époque victorienne qui font allusion à cette histoire dans leur œuvre. Le peintre satirique William Hogarth y fait référence dans deux de ses gravures.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Paranormal

modifier
 Nuvola apps filetypes.png Le saviez-vous ?
  • Un sondage américain montre que sur des personnes interrogées, 73 % croient à au moins un phénomène paranormal, dont 41 % aux perceptions extra-sensorielles et 37 % aux maisons hantées.
  • Les vaisseaux fantômes sont des navires hantés qui, selon les légendes, continueraient de voguer sur les mers une fois que leur équipage aurait disparu.
  • Le Triangle des Bermudes est une zone de l’océan Atlantique qui serait le théâtre d’un grand nombre de disparitions de navires et d’aéronefs. De nombreuses légendes existent à propos de cette zone.
  • Un phénomène paranormal est un phénomène naturel inexplicable ou inappréhendable par la raison collective.
  • L'expérience de mort imminente ou EMI désigne un ensemble de « sensations » vécues par certains individus pendant un coma avancé ou une mort clinique avant qu'ils soient réanimés et dont ils témoignent comme d'une possibilité que la conscience survive à la mort.
modifier
 Nuvola filesystems camera.png Image du mois
John Henry Fuseli - The Nightmare.JPG
Le cauchemar, célèbre tableau mettant un scène un esprit malin réputé écraser les dormeurs sous son poids.
modifier
 Fairytale bookmark.png Sélection d'articles

Article de qualité 13 Articles de qualité

Bon article 8 Bons articles

Cscr-candidate.png Vote(s) en cours

Question mark 3d.png Article(s) en cours de travail et de traduction

Quelques articles proches d'une proposition au label ou qui peuvent être traduits. N'hésitez pas à les améliorer suivant les recommandations
Articles proches du label :

  • Portail:Paranormal

Traductions demandées :

modifier
 Nuvola apps kpdf recolored horizontal flip.png Index thématique


Articles principaux : Paranormal, Zététique et Scepticisme scientifique.

Parapsychologie

Daniel-Dunglas-Home-levitation.jpg

Arts divinatoires et Voyance

02 - La Papesse.jpg

Magie et Sorcellerie

Jacques de Gheyn (II) - Vanitas Still Life - 1603.jpg

Phénomènes inexpliqués

Athenodorus - The Greek Stoic Philosopher Athenodorus Rents a Haunted House.jpg

Cas et sites célèbres

Chasing the light.jpg

Célébrités

Cayce 1910.jpg
modifier
 Sub-arrows 2.svg Catégories
À partir de ce module, vous pouvez visualiser d’un seul " coup d’œil " l’ensemble des catégories et des sous-catégories consacrées au paranormal.
Cliquez sur [ > ] pour développer une catégorie