Signes (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Signes.

Signes

Titre original Signs
Réalisation M. Night Shyamalan
Scénario M. Night Shyamalan
Sociétés de production Touchstone Pictures
Blinding Edge Pictures
The Kennedy/Marshall Company
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 2002
Durée 106 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Signes (Signs) est un film de science-fiction américain réalisé par M. Night Shyamalan et sorti en 2002.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La famille Hess, établie à Doylestown, dans le comté de Bucks (en Pennsylvanie), traverse une bien sombre période. Après la mort de sa femme dans un accident de la route, le père, Graham Hess, a perdu la foi et rendu sa charge de pasteur. Tout en s'occupant de sa ferme, il tente d'élever de son mieux ses deux enfants, Morgan et Bo, aidé de son jeune frère Merrill, une ancienne gloire du baseball.

Un matin, la petite famille découvre dans ses champs de gigantesques agroglyphes. D'abord convaincus d'un canular, Graham et Merrill s'aperçoivent que quelque chose les épie et rôde dans leurs champs la nuit. Très vite, les Hess doivent se rendre à l'évidence : ces mystérieux agroglyphes ne sont pas le fruit d'un quelconque hasard, mais les signes d'une invasion extraterrestre imminente.

Analyses[modifier | modifier le code]

Le titre du film est à double lecture : les signes dont il est question sont à la fois les signes tracés dans les champs par les extraterrestres, et les signes informels qui nourrissent la foi des protagonistes et les guident dans leurs actions. Ce sont ces signes qui font retrouver la foi à Graham Hess lors du dénouement, lorsque son fils est sauvé par une crise d'asthme qui l'empêche de respirer la toxine supposée mortelle de l'extraterrestre qui l'a capturé.

Thèmes[modifier | modifier le code]

La foi (pas la croyance) peut être une clé de lecture du film (et de plusieurs autres films de M. Night Shyamalan) : Graham Hess a perdu la foi suite à l'accident de voiture de sa femme qui y a laissé la vie, puis la retrouve à la fin (qui est révélée en toute subtilité, sans dialogue, sur la dernière image du film où l'on voit Graham Hess en habits de pasteur).

En ce sens, les extraterrestres sont une toile de fond, un thème d'arrière-plan, dont la présence sert à mettre la foi à l'épreuve de la peur.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Avec un budget de 72 000 000 $, Signes a remporté pas moins de 227 000 000 $ aux États-Unis, et 408 000 000 $ au niveau mondial.

Pays Box-office Classement TLT[citation nécessaire]
Box-office Mondial 408.247.917 $ -
Box-office Drapeau des États-Unis États-Unis/Drapeau du Canada Canada 227.966.634 $ -
Box-office Drapeau de la France France 10.545.137 $ -
Box-office Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni 25.004.129 $ -

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Accompagné orchestralement par James Newton Howard, compositeur, le film ne devait à l'origine qu'être très peu suivi par la musique, et par Bernard Herrmann. Ce n'est qu'en entendant le style d'Howard qu'il a changé d'avis.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]