Fais-moi peur !

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Shérif, fais-moi peur.

Fais-moi peur !

Titre original Are You Afraid of the Dark?
Genre Série fantastique,
jeunesse
Création D.J. MacHale
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine YTV
Nb. de saisons 7
Nb. d'épisodes 91
Durée 21 minutes
Diff. originale 31 octobre 199011 juin 2000

Fais-moi peur ! (Are You Afraid of the Dark?) est une série télévisée canadienne en 91 épisodes de 21 minutes, créée par D.J. MacHale et diffusée entre le 31 octobre 1990 et le 11 juin 2000 sur la chaîne YTV.

En France, la série a été diffusée sur France 3 dans l'émission Les Minikeums et rediffusée sur Canal J, Gulli et TMC. En Belgique, la série est encore diffusée sur OUFtivi en 2012.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cette série, destinée à la jeunesse, est une série d'histoires horrifiques et fantastiques indépendantes racontées par des enfants et des adolescents autour d'un feu de camp.

Durant la nuit dans les bois, une fois par semaine, les membres de la Société de Minuit se réunissent et à chaque fois à tour de rôle l'un des membres présents doit raconter une histoire effrayante. Le narrateur se saisit alors d'une bourse remplie d'une poudre mystérieuse, en jette une poignée dans le feu avant de dire « Soumise à l'approbation de la société de minuit, cette histoire s'intitule… ».

Distribution[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

  • Cinq saisons de la série ont été diffusées de 1990 à 1996. Deux autres ont été produites en 1999 et 2000 avec un remaniement complet du casting de la Société de Minuit.
  • Dans la version française, certains prénoms des membres de la société de minuit ont été changés : Gary en Henri, Tucker en Thierry, Betty Ann en Viviane et Stig en Ziggy.
  • Deux personnages des histoires de la société de minuit sont récurrents et fétiches à deux conteurs. Ainsi on retrouve dans plusieurs contes Sardo (vendeur dans un magasin de farces et attrapes) interprété par Richard Dumont, personnage récurrent des histoires de Henri et Dr. Vink (savant fou bien qu'il prétende le contraire) interprété par Aron Tager, personnage récurrent des histoires de Frank. Ces deux personnages sont réunis dans l'épisode "L'histoire du trésor maudit" car cette histoire fait exception aux autres dans la mesure où elle est racontée par deux membres de la société, Henri et Frank.
  • Dans les saisons 6 et 7, c'est Thierry, le petit frère de Henry, qui reprend la société de minuit. Ainsi, il n'est plus un simple membre puisque la nouvelle société est fondée à partir de ses amis et non plus ceux de son frère.
  • L'épisode "L’Histoire de la mire d’argent" a la particularité de prendre en personnages principaux les membres de la société de minuit.

Lien externe[modifier | modifier le code]