Sierra Entertainment

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 novembre 2014 à 15:34 et modifiée en dernier par Archimëa (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sierra Entertainment
logo de Sierra Entertainment

Création 1979
Disparition Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs Ken et Roberta Williams
Siège social Fresno
Drapeau des États-Unis États-Unis
Actionnaires Activision BlizzardVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Industrie vidéoludique
Produits King's Quest, Space Quest, Leisure Suit Larry, Gabriel Knight, Half-Life, Police Quest et Quest for GloryVoir et modifier les données sur Wikidata
Société mère ActivisionVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web http://sierra.com

Sierra Entertainment est un développeur et éditeur américain de jeux vidéo fondé en 1979 sous le nom de On-Line Systems (devenu Sierra On-Line en 1982, puis Sierra Entertainment en 2002).

Sierra Entertainment appartenait à Vivendi Universal Games qui, en 2004, mit un terme aux activités de la société tout en continuant à en exploiter le nom (pour bénéficier de l'image qui y était associée) ; ainsi, plusieurs jeux des séries Crash Bandicoot ou Spyro the Dragon, publiés entre 2005 et 2008 sous le logo de Sierra, furent en réalité édités par Vivendi Universal puis par Activision-Blizzard. En décembre 2008, Activision-Blizzard arrêta d'exploiter ce label, ce qui conclut quatre années d'activité fantôme.

Ce dernier est relancé en août 2014 à la gamescom de Cologne par Activision qui en fait son label indépendant.

Historique

Mystery House sur Apple II.
Mystery House (le premier jeu d'aventure graphique, par opposition aux jeux d'aventure textuelle) sur Apple II.

En 1979, Ken et Roberta Williams créent On-Line Systems (Ken Williams restera le PDG de la société de 1979 à 1996). Leur premier succès, publié en 1980, s'appelle Mystery House ; les premiers jeux sont faits avec le moteur Adventure Game Interpreter (AGI).

Dans les années 90, Sierra ouvre des bureaux au Japon et en Angleterre, et acquiert de nombreux studios de développement afin d'exercer un contrôle interne sur sa production :

À la fin de l'année fiscale 1995 (le 31 mars), les revenus de Sierra On-Line dépassent les 80 millions de dollars et la société compte plus de 700 employés ; Sierra est alors un éditeur de renommée mondiale distribuant ses produits dans plus de 50 pays.

En 1996, les fondateurs vendent Sierra On-Line à CUC International, qui acquiert également le studio Blizzard Entertainment. Sierra dispose alors d'un important palmarès de jeux et de logiciels, ainsi que d'un panel de grands noms du jeu vidéo : Al Lowe (Leisure Suit Larry), David Lester (Lords of the Realm, Caesar), Jane Jensen (Gabriel Knight), David Kaemmer (Indy Car Racing, NASCAR Racing), Jeff Tunnell (The Incredible Machine) et Randy Dersham (Trophy Bass).

En 1998, Sierra publie le célèbre Half-Life de Valve. Fin 1998, Sierra On-Line est racheté par Havas et rejoint Havas Interactive au sein du pôle Vivendi Communication (suite au changement de nom de la Compagnie générale des eaux en Vivendi).

En 1999, Sierra publie le novateur Homeworld de Relic Entertainment. Début 1999, une profonde réorganisation a lieu, avec de nombreuses fermetures de studios de développement ; l'activité principale devient l'édition de jeux créés par des développeurs indépendants.

En 2000, Vivendi rachète la division divertissement de Seagram et devient Vivendi Universal. Sierra rejoint alors le pôle Vivendi Universal Publishing, aux côtés de Blizzard Entertainment et de Universal Interactive.

En 2001, Vivendi Universal Games, filiale de Vivendi Universal Publishing, est créé[1].

En février 2002, Sierra On-Line devient Sierra Entertainment Inc..

Entre 2002 et 2004, les jeux développés par Sierra sont un échec, tandis que ceux qu'il se contente d'éditer, comme Homeworld 2, lui apportent une forte notoriété en tant qu'éditeur.

En 2004, Vivendi ferme discrètement Papyrus (anciennement Papyrus Design Group) et Impressions Games, et annonce la fermeture des studios Sierra à Bellevue[2], mettant ainsi un terme à l'une des légendes du jeu vidéo. Malgré la fermeture de Sierra, Vivendi Universal Games utilisera le nom Sierra Entertainment jusqu'en 2008, capitalisant sur la renommée, la réputation et l'image associées au nom de Sierra.

En 2014, le groupe Blizzard Activision, devenu indépendant, relance le label Sierra via un web-trailer sur le site sierra.com. Le label prépare un retour imminent via la Gamescom de 2014.

Jeux développés

Série King's Quest

Série Space Quest

Série Leisure Suit Larry

Série Police Quest

Série Hero's Quest / Quest for Glory

Série Gabriel Knight

Série Manhunter

Série Phantasmagoria

Autres jeux

Notes et références

Voir aussi

Liens externes