The Incredible Machine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
The Incredible Machine
Éditeur Sierra On-Line
Développeur Jeff Tunnell Productions
Concepteur Jeff Tunnell

Date de sortie 1992
Genre Réflexion
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme DOS, Mac OS
Média Disquettes, CD-ROM
Contrôle Souris

The Incredible Machine (L'incroyable machine (du professeur TIM)) est un jeu vidéo de réflexion de Sierra On-Line sorti en 1992 sous PC (DOS) et Mac OS. Très innovant pour l'époque, il propose de créer des machines de Rube Goldberg (réaction en chaîne) afin d'arriver à un but.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'utiliser des éléments mis à votre disposition pour qu'une réaction en chaîne se développe et engendre un résultat, par exemple mettre une balle dans un trou, faire éclater un ballon. L'objectif est souvent simple, mais les moyens d'y arriver sont souvent alambiqués même s'ils laissent une relative liberté au joueur vers la fin.

Le TIM original comporte 45 objets et 87 niveaux. Mais une deuxième version est sortie : The Even More Incredible Machine (La machine encore plus incroyable) ajoutant 11 objets et 73 niveaux au jeu. Les 56 éléments ont chacun leurs propriétés : balle de tennis, boule de bowling, balle de baseball, ballon, clou, gant de boxe, pistolet, ciseaux, générateur, aspirateur, ventilateur, murs, engrenage, ampoule, dynamite, canon, entre autres. De plus, certains niveaux font entrer en jeu une gravité et/ou une pression particulière qui modifie les propriétés des éléments.

Le jeu propose plus de 160 niveaux à résoudre le plus rapidement possible pour gagner des points. La sauvegarde s'effectue avec des mots de passe.

Il est également possible de créer des niveaux.

Suite[modifier | modifier le code]

The Incredible Machine 2 est sorti en 1994 et propose plus d'objets et de nouveaux niveaux au travers d'une nouvelle interface.

The Incredible Machine 3 est sorti un an après, mais il ne s'agit que de la version 2 adaptée à Microsoft Windows, dans laquelle les niveaux faits au laboratoire sont redimensionnables, et les traductions et les musiques sont refaites. Le jeu gagne une interface avec des menus, une barre d'outils, des fenêtres « palettes ». Les curseurs de souris du jeu sont remplacés par ceux du système. Mais aucun niveau n'est ajouté au jeu.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]