Échantillonnage (musique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Sampling)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Échantillonnage.
Exemple d'échantillonnage d'un signal représenté par la courbe verte;
les échantillons sont représentés par les points bleus;
T est l'intervalle d'échantillonnage

En musique, l'échantillonnage ou sampling, est la numérisation de documents sonores ou échantillons (samples), effectuée à intervalles réguliers à l'aide d'un échantillonneur (ou sampler).

Techniquement, il faut que la fréquence d'échantillonnage soit au moins le double de celle du son le plus aigu que l'on doit enregistrer (voir le Théorème d'échantillonnage de Nyquist-Shannon).

Il désigne aussi la procédure d'utilisation de samples dans la création de nouvelles compositions artistiques, ce qui peut permettre de renouveler le matériau sonore.

Cette pratique s'est répandue au cours de la fin du XXe siècle et a été le sujet de débats sur la propriété intellectuelle et le droit d'auteur.

Technique[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Échantillonnage (signal).

Pour aller plus loin, l'échantillonnage reste un terme qui se réfère à la numérisation de l'information sonore. Si couramment le terme évoque un enregistrement d'une certaine durée, un « sample », cette technique se retrouve finalement dans une bonne partie de l'audio numérique.

En informatique musicale, on peut remarquer que :

  • Les délais sont basés sur l'échantillonnage (enregistrement différé)
  • Les effets dérivés des délais sont basés sur l'échantillonnage (Flanger, chorus, etc)
  • La synthèse granulaire est basée sur l'échantillonnage (lecture particulière des échantillons enregistrés)
  • Les effets qui fonctionnent dans le domaine des fréquences sont basés sur l'échantillonnage (analyse d'un paquet d'échantillons enregistrés)

Une certaine confusion existe dans le langage courant par rapport au terme « échantillonnage » : Si l'échantillonnage peut être un enregistrement d'une certaine durée, faisant référence à un « sample » ou échantillon, il peut aussi être tout autre. Un échantillon en audionumérique est une partie de l'enregistrement. Avec une fréquence de 44 100 Hz, vous avez 44 100 échantillons par seconde, autrement dit 44 100 valeurs qui représentent le son sur une durée d'une seconde.

L'échantillonnage est une représentation numérique du son en deux dimensions. La précision de la valeur s'avère être la profondeur en bits (précision décimale à l'instant x). La fréquence à laquelle la valeur est représentée est le taux d'échantillonnage. Par exemple la capacité d'échantillonnage d'un matériel professionnel est actuellement de 24 bits (précision de la valeur) à 192000 Hz (192000 valeurs par seconde).

Si techniquement l'échantillonnage reste la représentation numérique du son en deux dimensions, dans le langage courant ce terme se réfère plus à l'utilisation d'une partie d'un enregistrement, ce qui amène au non-sens « cet échantillon est composé de 44 100 échantillons ». Notez que le même problème de langage existe en langue anglaise avec « Sample » et « Sampling ».

L'échantillonnage est également la technique la plus courante pour produire des effets, produire de nouveaux sons.

Articles connexes[modifier | modifier le code]