Stock Aitken Waterman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saw (homonymie).

Stock, Aitken et Waterman

Nom de naissance Michael Stock, Matthew J. Aitken et Peter A. Waterman
Activité principale auteurs-compositeurs et producteur
Genre musical Pop, Hi-NRG, synthpop, eurobeat, dance, bubblegum pop
Années actives 1984–1993
Labels PWL, Epic

Stock Aitken Waterman parfois connu sous le nom SAW , était un trio britannique d'auteurs-compositeurs et producteurs composé de Mike Stock, Matt Aitken et Pete Waterman. Ils connurent un succès important durant la deuxième moitié des années 1980 et au début des 1990 et constituent l'un des partenariats les plus productifs et lucratifs dans l'histoire de l'industrie musicale. Le trio a réussi à hisser plus de cent titres dans le Top 40 britannique et en vendant à écouler 40 millions de disques, générant des revenus estimés à 60 millions de livres [1].

Le trio SAW démarra la production de titres pour discothèques dans le style Hi-NRG mais ne connut un succès mondial qu'avec un mélange d'influences sonores Hi-NRG, de paroles romantiques rappelant la Motown et des mélodies dans le style italo disco. Durant la période allant des années 1987 à 1989, le style musical du trio SAW fut catégorisé eurobeat ou Hi-NRG en raison de l'usage caractéristique des percussions reconnaissable dans les productions du trio. Toutefois, ces dernières contiennent également des éléments du swing.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'équipe de production[modifier | modifier le code]

Au mois de janvier 1984, peu après avoir rencontré Mike Stock et Matt Aitken, Pete Waterman leur demandé de travailler avec lui au sein de sa société de production nouvellement créée. Une de leurs premières productions fut la chanson présentée par Chypre pour le Concours Eurovision de la chanson en mai 1984 où le chanteur grec Andy Paul interpréta le titre Anna Maria Lena. À l'origine, leur style se concrétisait en des titres dansants de Hi-NRG, avec comme représentants notables Divine et le titre You Think You're a Man, numéro 16 au Royaume-Uni en juillet 1984 et Hazell Dean avecWhatever I Do, numéro 4 dans ce même pays à la même période. Le trio réussit à installer un simple à la première place des classements britanniques, avec You Spin Me Round (Like a Record) de Dead or Alive. Cependant, ainsi que le rapporte Pete Waterman dans un entretien, le trio se trouvait toujours dans une situation financière préoccupante à ce moment.

Le succès grandissant du trio, qui se démarquait par un son unique, attira l'attention du girls band Bananarama. Siobhan Fahey, l'une des membres du groupe, désirait enregistrer une reprise du tube de Shocking Blue Venus. Le résultat de ce projet fut un réenregistrement de la chanson avec des arrangements pop et Hi-NRG. Le titre fit son chemin et atteignit la première place du classement US Billboard Hot 100 aux États-Unis le 6 septembre 1986, de même qu'il se hissa dans le top 10 au Royaume-Uni et dans bien d'autres pays. Stock, Aitken et Waterman continuèrent à rester producteurs des chanson de Bananarama et contribuèrent notamment au succès des titres Love in the First Degree, I Can't Help It et I Heard A Rumour.

Le trio sut tirer le meilleur parti des capacités de l'ingénieur du son et producteur britannique Phil Harding, et en firent l'ingénieur du son principal et le remixeur aux studios PWL nouvellement mis sur pied. Harding apporta une contribution significative à la formation du son des enregistrements PWL et fut imité en ce sens par la suite par les ingénieurs du son Pete Hammond et Dave Ford. Harding et le coproducteur et claviériste Curnow devinrent l'équipe supplétive de remix et de production des studios PWL, avec à leur actif de nombreuses œuvres remixées et plusieurs productions estampillées SAW. Cette équipe a sorti des titres d'artistes qui avaient signé un contrat avec le trio, tels que Kylie Minogue, Bananarama, Dead Or Alive ou Mel & Kim, de même que des titres remixés de clients extérieurs comme Diana Ross, Michael Jackson, les Jackson 5, Holly Johnson, les Pet Shop Boys, Eighth Wonder, Four Tops, Chic, Depeche Mode, Erasure, Jesus Jones, Voice Of The Beehive ou Gary Moore ; certains de ces interprètes n'appartenant pas à la « galaxie » SAW étaient des détenteurs de titres numéro 1 dans les classements dance américains, à l'instar de ABC avec When Smokey Sings, Imaginationavec Instinctual et Blue Mercedes avec I Want To Be Your Property.

Liste des artistes ayant collaborés avec SAW[modifier | modifier le code]

Titres numéro 1 au Royaume-Uni[modifier | modifier le code]

Parmi les succès produits par le trio, treize ont atteint la première place du classement anglais ;

On peut également noter que la chanson Venus de Bananarama et Together Forever de Rick Astley ont atteint la première place du classement pop aux États-Unis, malgré un moins bon score dans les classements anglais.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]