Drillbit Taylor, garde du corps

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Drillbit Taylor, garde du corps

Titre original Drillbit Taylor
Réalisation Steven Brill
Scénario Kristofor Brown
Seth Rogen
Histoire :
Edmond Dantes
Kristofor Brown
Seth Rogen
Acteurs principaux
Sociétés de production Paramount Pictures
Apatow Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie
Sortie 2008
Durée 102 minutes (version cinéma)
110 minutes (version longue)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Drillbit Taylor, garde du corps (Drillbit Taylor) est un film américain réalisé par Steven Brill, sorti en salles en 2008.

Résumé[modifier | modifier le code]

Ryan et Wade, deux adolescents, rentrent au lycée. Dès le premier jour ils voient deux caïds (Filkins et Ronnie) attaquer un autre élève (Emmit) en l'enfermant dans son casier. Wade intervient. Filkins et Ronnie se mettent alors à les persécuter tous les trois. Filkins a été émancipé. Ses parents vivent à Hong Kong.

Pour arrêter ce cauchemar, Wade suggère d'engager un garde du corps. Ils mettent alors une annonce sur Internet et après une série d'entretiens finissent par choisir Drillbit Taylor. Ce dernier se présente comme un ancien militaire, expert en arts martiaux. Mais la réalité est tout autre, il n'est qu'un simple sans-abri qui se lave sur les douches situés sur une plage publique et vit dans une tente. Son intention est de les voler et de s'acheter un billet pour le Canada. Drillbit dit aux garçons de trouver des intérêts communs et de devenir amis avec Filkins et Ronnie. Ce que tente Ryan en défiant Filkins à une battle, mais se laisse emporter en humiliant Filkins, ce qui provoqua sa colère. Pris en embuscade, ils essayent d'utiliser une autre tactique que Drillbit leur a enseigné, mais échouent. Les adolescents sont furieux des conseils de Drillbit. Ils décident cependant de le faire engager à l'école comme enseignant suppléant afin qu'il les protège. Ce dernier fait connaissance avec une prof (Lisa) avec laquelle il va entamer une relation amoureuse. Drillbit persécute à sa façon Filkins et Ronnie.

Mais tout bascule quand la mère de Ronnie passe par la plage en le conduisant à l'école. Ils voient le "professeur remplaçant" se doucher sur la plage. Sa mère lui explique que c'est un sans-abri. Ronnie annonce la nouvelle à Filkins, qui trouve les garçons et cogne le soi-disant professeur. Plus tard, les amis clochards de Drillbit cambriolent la maison des parents de Wade et la vide entièrement. Drillbit confesse qu'il s'appelle réellement Bob Taylor, déserteur de l'armée américaine. Suite à ces révélations, les garçons le licencient. Drillbit se débrouille pour récupérer toutes les affaires volées et les remet en place avant le retour des parents. Taylor avoue la vérité à Lisa.

Les trois garçons laissent échapper des informations sur l'existence de Drillbit. Les parents comprennent la situation et vont voir le principal, lequel appelle la police. Filkins, joue les innocents et charme les adultes présents au bureau du principal. Il continue à ridiculiser les garçons après le départ de Drillbit. Mais la tension monte à nouveau quand Filkins renverse du soda sur Wade parce qu'il sort innocemment avec la fille avec laquelle il est amoureux...Wade défie ce dernier en duel. Ryan et Wade arrivent chez Filkins ce soir-là, alors qu'il organise une fête. Wade et Ryan se battent avec lui pendant un certain temps jusqu'à ce qu'Emmit les rejoigne.Ils arrivent presque à battre Filkins. Drillbit, après être rentré chez Wade, découvre le mot et se rend chez Filkins. Celui-ci le frappe. Il ne répond pas car il ne veut pas cogner un mineur. Mais apprenant que celui-ci est majeur, Drilbitt le met KO. Quand la police débarque, Filkins se réveille et jette son sabre de samouraï sur les garçons. Drillbit l'attrape au vol, sauvant la vie des trois adolescents mais perdant la moitie de son petit doigt au passage.

Arrêté par les forces de l'ordre, Filkins est envoyé à Hong Kong chez ses parents plutôt que d'être emprisonné avec des adultes. Drillbit est mis en prison, mais finit par être libéré au bout de trois semaines. À sa sortie, Wade, Emmit, Ryan et Lisa l'attendent.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Légende : VF : Voix françaises VQ : Voix québécoises

Réception[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Drillbit Taylor, garde du corps a reçu des critiques négatives dans les pays anglophones, obtenant 26 % d'avis favorables sur le site Rotten Tomatoes, dans la catégorie All Critics basé sur 138 commentaires et une note moyenne de 4.5/10, ainsi que 23 % de critiques favorables dans la catégorie Top Critics, basé sur 30 commentaires et une note moyenne de 4.4/10[2]. Sur le site Metacritic, recensant les critiques de magazines anglophones, il obtient un score de 41/100, basé sur 31 critiques[3].

En France, peu présenté à la presse, Drillbit Taylor obtient également des critiques mitigées. Selon Ciné Live, il se « hisse au niveau d'Un flic à la maternelle. » et se livre à un pastiche du film d'action[4]. Selon Télérama, il ne devrait « attirer que les fans indulgents d'Owen Wilson »[4] et qu'il s'agit d'un « premier faux pas de Judd Apatow [producteur du film] » car les « dialogues tout juste drôles, gags foireux, absence de rythme »[5].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Box-office arrêté le… Nombre de semaines
Alt=Image de la Terre Mondial[6] 49 690 625 USD 8 février 2009  ?
Drapeau des États-Unis États-Unis[6] 32 862 104 USD 19 juin 2008 13
Drapeau de la France France[7] 653 entrées 20 mai 2008 2

Autour du film[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]