Braqueurs amateurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Braqueurs amateurs

Réalisation Dean Parisot
Scénario Judd Apatow
Nicholas Stoller
Acteurs principaux
Sociétés de production Columbia Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie
Sortie 2005
Durée 87 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Braqueurs amateurs ou Les folies de Dick et Jane au Québec (Fun with Dick and Jane) est un film américain réalisé par Dean Parisot, sorti en 2005.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dick est promu vice-président de la toute-puissante Globodyne Corp. Pour lui et sa famille, c'est la promesse d'un avenir radieux, à tel point que sa femme Jane démissionne aussitôt de son travail.

Leur joie sera pourtant de courte durée. Quelques heures plus tard, Globodyne s'effondre dans un scandale financier... Seul McCallister, le grand patron, s'en sort, avec des indemnités colossales. Pour Dick et Jane, c'est la fin du rêve américain. En quelques jours, ils perdent tout ce qui faisait leur vie, leur belle maison, leurs voitures de rêve et même leurs soi-disant amis... Aussi désemparé que révolté, Dick décide alors de se montrer aussi peu scrupuleux que son patron. Une fois débarrassés de leur honnêteté, lui et Jane vont découvrir qu'ils ont toutes les chances de regagner ce qu'ils ont perdu, et tant pis s'ils doivent pour cela dépasser les limites...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Braqueurs amateurs a reçu des critiques très mitigées négativement par la presse anglophone, obtenant un pourcentage de 29 % sur le site Rotten Tomatoes, basé sur 38 commentaires positifs et 94 commentaires négatifs et une note moyenne de 4.9/10[2] et une moyenne de 47/100 sur le site Metacritic, basé sur 8 commentaires positifs, 19 commentaires mitigés et 6 commentaires négatifs[3].

Au box-office américain, le film démarre à la sixième place, mais prend la troisième place durant deux semaines avec 69 158 552 $[4], avant de chuter tout en restant dans le top 10 du box-office pendant trois semaines[4], pour finir son exploitation avec 110 332 737 $ au bout de dix semaines[5].

En France, Braqueurs amateurs a rencontré un demi-succès public avec 554 364 entrées[6], score à peu près équivalant à Eternal Sunshine of the Spotless Mind et Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, sortis en 2004.

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le tournage a débuté le 7 septembre 2004 et s'est déroulé à Burbank, Los Angeles et Santa Clarita.
  • Braqueurs amateurs est un remake du film Touche pas à mon gazon (Fun with Dick and Jane), réalisé par Ted Kotcheff en 1977.
  • Barry Sonnenfeld aurait dû réaliser le film, mais il quitta le projet pour des raisons personnelles.
  • Le personnage de Jane devait être interprété par Cameron Diaz, mais des problèmes d'emploi du temps l'obligèrent à quitter le projet peu après le début de la production.
  • Paramount Pictures paya 100 000 dollars à Sony (maison mère de la Columbia), pour interrompre le tournage une semaine, le temps que Jim Carrey fasse quelques apparitions promotionnelles pour Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire. D'ailleurs, un morceau de la bande originale de ce dernier, composé par Thomas Newman, apparaît dans la bande originale du film (lors de l'arrivée des services de l'immigration pour les sans-papiers mexicains précisément).
  • À noter, une apparition de Ralph Nader dans son propre rôle.

Bande originale[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]