Ellie Kemper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ellie Kemper

Description de cette image, également commentée ci-après

Ellie Kemper lors de son spectacle Feeling Sad/Mad With Ellie Kemper, joué au Upright Citizens Brigade Theatre (en), à New York (2008)

Nom de naissance Elizabeth Claire Kemper
Naissance 2 mai 1980 (34 ans)
Kansas City, Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau : États-Unis Américaine
Profession actrice
Films notables Somewhere
Mes meilleures amies
Séries notables The Office

Ellie Kemper, de son vrai nom Elizabeth Claire Kemper, est une actrice américaine née le 2 mai 1980 à Kansas City (Missouri), principalement connue pour son rôle d'Erin Hannon (en) dans la série télévisée The Office, qu'elle incarne depuis 2009 et celui de Becca dans le film Mes meilleures amies.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née le 2 mai 1980 à Kansas City, dans le Missouri[1] et d'origine italienne (de son grand-père maternel) et allemande[2], Ellie Kemper est le deuxième des quatre enfants de Dorothy Ann (née Jannarone) et David Woods Kemper[3] et également la petite-fille de Mildred Lane Kemper, homonyme du Mildred Lane Kemper Art Museum (en) à l'Université Washington à Saint-Louis, pour lequel sa famille a fait un don de 5 millions de dollars.

Le père d'Ellie est le président et le chef de direction de la Commerce Bancshares (en), société d'intérêts bancaires (son arrière-arrière grand-père étant le banquier William Thornton Kemper, Sr. (en), ancien président de l'entreprise). Sa sœur cadette, Carrie Kemper (en), travaille comme scénariste pour la télévision.

Lorsqu'elle avait cinq ans, elle déménage à Saint-Louis. Elle fréquente la Conway School, dans la banlieue de Saint-Louis, puis fait ses études secondaires à la John Burroughs School, où elle développe de l'intérêt pour le théâtre et l'improvisation comique. Un de ses professeurs est Jon Hamm, avec qui elle est apparue dans une pièce à l'école[4].

En 2011, elle se fiance avec son petit ami Michael Koman, ancien auteur de l'émission Late Night with Conan O'Brien et créateur de la série Eagleheart, diffusé sur la chaîne Adult Swim. Le couple se marie le 7 juillet 2012[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

Théâtre et télévision[modifier | modifier le code]

Ellie Kemper, lors de sa dernière année à l'Université de Princeton, en 2002.

Diplômée de la John Burroughs School, en 1998, elle poursuit ses études à l'université de Princeton[4], où la jeune femme poursuivit son intérêt pour la comédie d'improvisation. Elle prend part à Quipfire!, groupe d'improvisation comique de renom, puis avec la Princeton Triangle Club, troupe théâtrale de comédie musicale faisant des tournées collégiales. Elle joue également au hockey sur gazon durant la saison 1999 à Princeton[6] et affirme qu'elle était assise sur le banc « environ 97 pour cent[7] » à l'époque. Elle quitte l'équipe, qui est allé au championnat national de sa première année, afin de se consacrer au théâtre[4].

Elle est diplômée de Princeton en 2002 avec un certificat en anglais, puis étudie l'anglais à l'université d'Oxford pendant une année[7]. Kemper apparaît dans des sketchs comiques du Late Night with Conan O'Brien, Important Things with Demetri Martin (en) [4] et dans un épisode de The Gastineau Girls, émission de télé-réalité diffusé sur E! Television[8],[9]. Par la suite, elle apparaît dans The P.A., diffusé sur Fuse TV.

Elle écrit également des sketches[10], beaucoup d'entre eux sont coécrits avec son ancien camarade de Princeton[7] devenu son partenaire de jeu, Scott Eckert[8] et a également mis à écrire pour le journal satirique de fausses nouvelles The Onion[11], ainsi que pour McSweeney, revue littéraire fondée par Dave Eggers[8] et pour The Huffington Post[12].

En 2007, elle joue dans How to Kick People, mélange de stand-up et de performances littéraires et en mars 2008 écrit et joue le one-woman show Girls Dumb par le biais Upright Citizens Brigade Theatre[9], suivi d'un autre spectacle Feeling Sad/Mad with Ellie Kemper[13], tout en participant à des sketches du site Funny or Die..., créé par Will Ferrell et Adam McKay.

La même année, elle auditionna pour une place dans l'émission Saturday Night Live, diffusé sur NBC, mais n'a pas été prise[13]. En juillet 2009, elle est nommée l'une « des 10 comiques à voir[13] » par le magazine Variety.


La jeune femme apparaîtra dans plusieurs publicités, notamment un spot radio pour Dunkin' Donuts, suivi d'une publicité télévisée pour KMart, où une tarentule marche sur son visage lors d'un camping[14] Elle participe également, en janvier 2007, à une fausse publicité pour l'iPhone dans le Late Night with Conan O'Brien, six mois avant le lancement du premier iPhone[15].

En août 2007, elle acquiert une certaine notoriété pour son rôle dans la vidéo humoristique Blowjob Girl, diffusé sur le site internet CollegeHumor. Durant plus de deux minutes, cette vidéo montre la comédienne, jouant une jeune femme qui se voit proposer par son petit ami de lui faire une fellation[16]. En avril 2011, la vidéo a été vue plus de 18,2 millions de fois sur YouTube[17] et a contribué à l'écriture d'un article sur le site CollegeHumor[18].


Lors de son déplacement à New York, elle participe au People’s Improv Theatre[7] et à la troupe du Upright Citizens Brigade, théâtre d'improvisation comique et de sketches, pour lequel elle apparaîtra dans plusieurs spectacles, incluant Death and/or Despair, Listen Kid, Gang Bang et The Improvised Mystery[8]. À l'Upright Citizen Brigade, elle jouera avec les troupes Mailer Daemon et fwand[8] et à la People's Improv Theatre, elle jouera avec la troupe Big Black Car[19].

En juillet 2009, elle est nommée par le magazine Variety l'une « des 10 comiques à voir[13] »

The Office[modifier | modifier le code]

Article connexe : The Office.

Kemper auditionna pour la série Parks and Recreation, créés par Michael Schur et Greg Daniels, créateurs de la série The Office. Elle n'obtient pas de rôle, mais reçut un appel pour une audition pour un rôle de figurante pour The Office, celui de la nouvelle réceptionniste Erin Hannon. Elle est choisie pour incarner le personnage, qui fait ses débuts en avril 2009, qui au départ était écrit comme sarcastique et caustique, mais les scénaristes ont changés le caractère afin de la rendre plus gaie et optimiste afin de ressembler à Kemper, qui décrit son personnage comme une « version exagérée » d'elle-même[4]. Se décrivant comme une fan de The Office et ravie d'y participer[7], elle devait faire que quatre épisodes, mais les producteurs, impressionnés par l'actrice, lui font signer en tant que régulière à partir de la sixième saison[4].

Kemper a reçu des critiques positives pour sa prestation dans The Office. Alan Sepinwall, chroniqueur télé du The Star-Ledger, a salué la « joie contagieuse et la douceur » qu'elle a apporté à la série[4]. Joshua Ostroff de Eye Weekly décrit le personnage d'Erin comme l'un des meilleurs nouveaux personnages de la saison 2008-2009[20] . Andy Shaw, de TV Fodder dit qu'elle « ajoute un peu de fraîcheur à la distribution[21] » et Josh McAuliffe, du The Times-Tribune, de Scranton (Pennsylvanie) a dit qu'il aimait la « personnalité attrayante et toquée d'Erin[22] ».

De nombreux critiques l'ont identifiée comme un point fort de la huitième saison de la série après le départ de Steve Carell[23],[24],[25],[26],[27],[28].

En octobre 2009, elle est apparue dans Subtle Sexuality, un ensemble des trois webisodes de The Office sur les efforts déployées par Erin et Kelly Kapoor, interprétée par Mindy Kaling, a démarrer un girl group[4].

Cinéma[modifier | modifier le code]

Sa carrière cinématographique débute en 2007 avec Blind Date, suivi d'un petit rôle dans la comédie Mystery Team (en), deux ans plus tard. Il s'ensuit un second rôle dans la comédie American Trip, au côté de Jonah Hill, puis d'un autre dans la comédie dramatique Somewhere, de Sofia Coppola[13] . Mais son rôle notable le plus important reste celui de Becca dans Mes meilleures amies, qui a rencontré dès sa sortie en salles un important triomphe public et critique.

En 2012, elle est à l'affiche de l'adaptation cinématographique de la série 21 Jump Street[29], dans lequel elle joue aux côtés de Jonah Hill et Channing Tatum.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme actrice[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

Au Québec[modifier | modifier le code]

Note : La liste ci-dessous indique les titres québécois[31]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « IGN: Ellie Kemper Biography », IGN (consulté le 18 novembre 2009)
  2. « Late Late Show with Craig Ferguson », YouTube,‎ 26 janvier 2011 (consulté le 5 avril 2011)
  3. (en) « Bridal for Dorothy A. Jannarone », The New York Times,‎ 7 septembre 1975
  4. a, b, c, d, e, f, g et h (en) Gail Pennington, « From VP queen ...to 'The Office' », St. Louis Post-Dispatch,‎ 13 décembre 2009 (consulté en 16 décembre 2010)
  5. (en) Alison Schwartz, « Ellie Kemper Is Married! », People.com,‎ 7 juillet 2012 (lire en ligne)
  6. (en) « 1999 Preseason Women's Field Hockey Roster », FansOnly.com,‎ 10 mars 2000
  7. a, b, c, d et e (en) Brett Tomlinson, « Office Addition », Princeton Alumni Weekly,‎ 15 avril 2009 (consulté le 23 mai 2009)
  8. a, b, c, d et e (en) « Ellie Kemper », Upright Citizens Brigade (consulté le 22 mars 2009)
  9. a et b (en) « Biographies », How to Kick People: About this Show (consulté le 22 mars 2009)
  10. (en) « Ellie Kemper », The PIT (consulté le 15 avril 2006)
  11. (en) « Contact The Onion », The Onion
  12. (en) « Huffington Post Bloggers », The Huffington Post (consulté le 5 mai 2010)
  13. a, b, c, d et e Dennis Hensley, « 10 Comics to Watch: Ellie Kemper », Variety,‎ juillet 17, 2009 (lire en ligne)
  14. « Kmart Tent », YouTube (consulté en 9 septembre 2009)
  15. (en) « Last Night's Episode », sur NBC Message Boards (consulté le 9 septembre 2009)
  16. (en) « I'm Gonna Make it Sooo Dry For You... », AmFmPm,‎ mai 7, 2007 (consulté en 1 juin 2009)
  17. « Blowjob Girl », YouTube,‎ août 3, 2007 (consulté en 7 avril 2011)
  18. « Regarding Our Decision Never To See Me Again », CollegeHumor,‎ février 1, 2007 (consulté en 10 mai 2010)
  19. « Ellie Kemper », The PIT (consulté en 9 septembre 2009)
  20. Joshua Ostroff, « Leaders of the New School: Great performances in the margins brought a so-so season to life », Eye Weekly,‎ mai 20, 2009 (lire en ligne)
  21. Andy Shaw, « The Office: "Cafe Disco" », TV Fodder,‎ mai 7, 2009 (lire en ligne)
  22. Josh McAuliffe, « "Cafe Disco" Recap », The Times-Tribune, Scranton, Pennsylvania,‎ mai 8, 2009 (lire en ligne)
  23. (en) McNutt Myles, « Tallahassee », The A.V. Club,‎ 16 février 2012 (consulté en 17 février 2012)
  24. (en) Barry Hertz, « The Office, Season 8, Episode 5: Recap », National Post,‎ octobre 28, 2011 (consulté le 29 octobre 2011)
  25. (en) Myles McNutt, « Spooked », The A.V. Club,‎ octobre 27, 2011 (consulté le 29 octobre 2011)
  26. (en) Myles McNutt, « Christmas Wishes », The A.V. Club,‎ décembre 8, 2011 (consulté en 8 décembre 2011)
  27. (en) Jill Mader, « The Office – Episode 8-12 Review – "A Party To Remember" », InsidePulse (consulté en 17 février 2012)
  28. (en) Michael Tedder, « The Office Recap: Florida Facts », New York,‎ février 10, 2012 (consulté en 10 février 2012)
  29. (en) « Casting Bits: Ellie Kemper in ’21 Jump Street;’ Chace Crawford in ‘The House Gun;’ Joel Kinnaman in ‘Lola Versus’ » (consulté le 23 octobre 2011)
  30. a et b http://www.rsdoublage.com/acteur-11908-Kemper-Ellie.html
  31. http://www.doublage.qc.ca/p.php?i=164&idacteuren=11088

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Elle est créditée sur deux épisodes, mais n'apparaît que dans un seul.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :