Jenna Fischer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jenna Fischer

Description de cette image, également commentée ci-après

Jenna Fischer au The Heart Truth Fashion Show en février 2008.

Nom de naissance Regina Marie Fischer
Naissance (40 ans)
Fort Wayne, États-Unis
Nationalité Drapeau : États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Les Rois du patin,
Walk Hard,
Solitary Man,
Bon à tirer (B.A.T.)
Séries notables The Office

Regina Marie Fischer, plus connue sous le nom de Jenna Fischer est une actrice américaine née le [1] à Fort Wayne, dans l'Indiana (États-Unis), principalement connue avec le rôle de Pam Beesly dans la série The Office, pour lequel elle a été nommé à l'Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée comique[2]. Elle a joué dans de nombreux films dont Horribilis, Les Frères Solomon, Les Rois du patin, Walk Hard, Top Job!, Solitary Man et plus récemment Bon à tirer (B.A.T.).

Elle s'est essayé à la réalisation en 2004 avec la comédie LolliLove, faux documentaire dont elle a notamment coécrit et tenu le rôle principal.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Fort Wayne, dans l'Indiana, Regina Marie Fischer, surnommée Jenna, est la fille d'Anne et Jim Fischer[3] et la sœur aînée d'Emily (devenue professeur)[3]. Fischer a été élevée à Manchester, dans le Missouri, dans la banlieue de Saint- Louis, Missouri, où son père, natif du Missouri qui avait travaillé comme ingénieur dans l'Indiana, est retourné avec sa famille quand Jenna était enfant. Elle a vécu sa première expérience de la scène lorsque, à l'âge de six ans, elle a participé à un atelier de comédie dispensé par sa mère au Saint-Louis Henry School, atelier a également assisté Sean Gunn (qui deviendra acteur et également le futur-beau frère de Jenna), avec qui elle a grandi[3].

Elle a fréquenté l'école primaire de Pierremont et, plus tard le Nerinx Hall High School et une école catholique pour filles dans la banlieue de Webster Groves. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts avec une spécialisation en théâtre, ainsi qu'une mineure en journalisme[4], au Truman State University où à l'origine, elle s'était inscrite en droit, avant de changer pour le théâtre. Avant d'incarner Pam Beesly dans The Office, elle a travaillé comme réceptionniste et adjointe administrative lors d'une audition pour les rôles. Elle a déclaré dans une interview qu'elle peut taper 85 mots par minute avec 90 pour cent de précision.

Carrière[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

Nathan Fillion, James Gunn et Jenna Fischer au Fangoria's Weekend of Horrors, à Chicago, en 2006.

Jenna Fischer débuté sa carrière d'actrice dans le théâtre professionnel. Pendant ses études à l'université du Missouri, elle a joué dans le groupe itinérant Murder Mystery Dinner Theatre[5] et lors de son déménagement à Los Angeles, elle a commencé à jouer à la Commedia dell'arte au Zoo District Theatre. Sa performance dans l'adaptation musicale du film Nosferatu le vampire l'a conduit à avoir son premier agent[6]. Toutefois, elle a du mal à percer au cinéma et à la télévision, racontant sur NPR que son premier emploi payant pour un film était une vidéo d'« éducation sexuelle pour les patients [psychiatriques] à leur sortie de l'UCLA Medical Center[7]  ». Dans un blog Myspace écrit spécifiquement pour conseiller les acteurs commençant leur carrière[8] , elle a expliqué qu'il lui a fallu trois ans avant de décrocher son premier rôle télévisé parlant, une participation dans Spin City[8]. Elle auditionna même pour le rôle de Sydney Bristow dans la série Alias, finalement attribuée à Jennifer Garner[3]. Plus tard, elle parlera de cette audition : « Ils ont dit qu'ils aimaient mon jeu d'acteur, mais que je n'étais pas assez sexy[n 1]»[9] .

Elle a continué durant les années suivantes à apparaître dans des petits rôles dans des petits films indépendants tels que L'Employé du mois, Lucky 13 (en) et The Specials, ainsi qu'à la télévision dans Six Feet Under, That '70s Show, Cold Case, Miss Match, La Vie avant tout, Les Années campus, Ce que j'aime chez toi et Sexe et Dépendances.

En 2002, elle apparaît dans le court-métrage Les Superficiales, de son ami Peter Alton, rencontré dans le groupe du Zoo District Theatre, avec qui elle coécrira LolliLove, dont il sera également le narrateur[10] . En 2003, elle tient un rôle de premier plan dans The Girl's Guide to Summer[11], un court-métrage produit par Instant Films (pour une compétition similaire à l'échelle nationale s'est tenue au 48 Hour Film Project (en), seulement basée à Los Angeles) et réalisé par l'un de ses cofondateurs (et cadreur) Charles Papert[12].

LolliLove[modifier | modifier le code]

Jenna Fischer lors de la première du film Coup de foudre à Rhode Island, en octobre 2007.

Alors que sa carrière cinématographique à démarré lentement, Fischer a pris les choses en main, en écrivant, produisant, réalisant et jouant dans son propre faux documentaire LolliLove. Le film la met en covedette avec son mari de l'époque, James Gunn, ainsi que des amis tels que Linda Cardellini, Jason Segel, Lloyd Kaufman et Judy Greer. « Je ne travaillais pas beaucoup, obtenant tous les mois des petites participations spéciales éloignés les uns des autres », expliquera t-elle en 2006. Elle a commencé à participer à The Artist's Way (en), un séminaire de développement personnel de créativité sous forme de livre : « D'exécuter ce livre, j'ai eu cette idée... Quand nous avons commencé, ce n'était pas censé être un vrai film. Il devait juste être un projet d'improvisation pour James et moi, à nous amuser avec[13]». Utilisant une caméra donné par Gunn comme cadeau de mariage, elle a filmé des préliminaires d'interviews improvisées avec ses amis dans le format de faux documentaire, qui allait plus tard apporter sa notoriété dans The Office. «J'ai vraiment l'impression que c'était une intervention divine de travailler avec ce moyen pendant un an », dira-t-elle plus tard dans une interview, ajoutant « c'était la meilleure pratique, je n'aurais jamais eu la possibilité d'être sur la série[14]»

Projeté en avant-première au festival de Saint-Louis le , puis au festival de Tromadance le , LolliLove fut tourné en 12 jours pour un budget de 2 000 dollars et sortira directement en vidéo. Bien que le film fut récompensé comme le Screen Actors Guild Emerging Actor Award au festival de Tromadance, l'expérience de ce tournage à faible budget l'a découragé concernant ses aspirations de réalisatrice.

Dans une interview, elle dit concernant LolliLove [15]:

« La réalisation a été épuisante et l'écriture était douloureuse. Il est très difficile de diriger les acteurs dans un film. Nous avons également eu une équipe très faible et j'ai fait beaucoup de choses qu'un administrateur normale n'a pas à faire, comme faire les accessoires et servir le déjeuner. J'ai été en même temps jouer mon personnage [...]. Je suis bon en multi-tâches, mais c'était trop pour moi. Je ne pouvais pas profiter de la façon dont j'aurais souhaité. Je pense que je vais m'en tenir à la comédie[n 2]. »

The Office et le cinéma[modifier | modifier le code]

Jenna Fischer en mai 2008.

Après une succession d'auditions, pour la plupart improvisés, similaires à son expérience sur LolliLove, elle décroche le rôle de la réceptionniste Pam Beesly dans la série télévisée The Office, adaptation de la série britannique du même nom, diffusé sur NBC, à partir de 2005. Avant son audition initiale, la directrice de casting Allison Jones a conseillé à Fischer d'avoir l'air aussi ennuyeuse que possible[16]. L'actrice a passé plusieurs années à travailler comme réceptionniste et assistante administrative dans des bureaux de Los Angeles, tout comme son personnage, tout en luttant pour atteindre le succès, et a donc senti qu'elle était bien adapté pour le rôle[17]. C'est également elle qui a trouvé la coiffure originale de Pam[18] . « Je suis tellement attaché au parcours de Pam », dira-t-elle sur NPR en 2009, ajoutant « J'adore tellement jouer ce personnage, tellement »[16]. La série rencontre un accueil critique favorable et un succès d'audience. Elle a reçu une nomination, en 2007, à l'Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation[19]. The Office a permis à l'actrice de se faire connaître du grand public et de lancer sa carrière.

Peu de temps après la première de The Office, Fischer a mis l'accent sur le succès de la série dans une interview en avril 2005 sur le journal d'étudiant de son alma mater, où elle dit : « Honnêtement, ce serait formidable d'arriver à jouer Pam pour longtemps, très longtemps ... Je n'ai pas de véritables grandes aspirations pour être une star de cinéma. J'aimerais participer à une show télévisée à succès de longue durée. Vous vous retrouvez à jouer un rôle déterminant ."[4],[n 3] ». Au moment où le succès de The Office commence à augmenter, la carrière cinématographique de l'actrice est devenu plus établi. Elle tiendra ce rôle jusqu'à la neuvième et dernière saison, diffusée en 2013.

En 2006, elle tient un second rôle dans le film d'horreur Horribilis, réalisé par son mari de l'époque, James Gunn, mais il faut attendre 2007 pour qu'elle rencontre son premier succès cinématographique avec Les Rois du patin, dans lequel elle tient son premier rôle d'importance, celui de Katie van Waldenberg, sœur des rivaux de Will Ferrell et Jon Heder. Elle enchaîne par la suite des rôles dans des comédies (Les Frères Solomon et The Promotion, où elle est la femme de Seann William Scott), qui passeront inaperçus lors de leurs sorties en salles. L'un de ses autres rôles notables est celui de Darlene Madison, l'une des épouses du chanteur Dewey Cox (John C. Reilly) dans Walk Hard, produit par Judd Apatow.

En 2009, elle partage la vedette avec Michael Douglas, Susan Sarandon et Danny DeVito dans la comédie dramatique Solitary Man, puis fait partie du casting de la nouvelle comédie des frères Farrelly, Bon à tirer (B.A.T.), avec Owen Wilson, sortie en 2011, qui obtient un succès critique et public mitigé. Elle tient, la même année, pour la première fois un rôle principal avec A Little Help, suivi d'un autre, dans The Giant Mechanical Man, où elle officie également comme productrice exécutive.

En 2013, après la fin de The Office, elle fait ses débuts au théâtre Off-Broadway avec la pièce Reasons to Be Happy, de Neil LaBute, dans lequel elle partage la vedette avec Leslie Bibb, Josh Hamilton et Fred Weller[20],[21],[22]. Les représentations ont débuté au mois de mai de la même année[23],[24].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Jenna Fischer en 2009 au Academy of Television Arts & Sciences, en Californie.

Du à 2008, elle fut mariée au réalisateur et scénariste James Gunn, qu'elle a rencontré sur le tournage du film The Specials, dont il fut le scénariste. Le couple a collaboré deux fois : pour LolliLove et Horribilis. Avant que le divorce ne soit prononcé en 2008, qu'elle a annoncé à la radio au moment de la sortie du film The Promotion[25], dans lequel elle joue, ils étaient séparés en septembre 2008.

Depuis, la comédienne sort dorénavant avec l'acteur et scénariste Lee Kirk[26], avec qui elle s'est fiancé, depuis juin 2009[27], puis mariée le [28],[29]. Le , elle a accouché de son premier enfant, un garçon nommé Weston Lee[30].

Le 15 mai 2007, alors qu'elle assistait au NBC's Upfront, elle fait une chute d'escaliers à New York et s'est fracturé le dos à quatre endroits. Elle a été emmenée par ambulance au St. Vincent's Hospital à Manhattan. Après être restée dans un hôtel de l'État de New York, elle fut autorisée à retourner à Los Angeles et passe une période de douze semaines de convalescence[31]. Après s'être remise sur pied, elle est partie tourner le premier épisode de la quatrième saison de The Office.

Elle est la marraine d'Isabel, la fille de sa partenaire de The Office et également son amie proche, Angela Kinsey[3].

Jenna Fischer s'implique dans des œuvres caritatives. En 2006, elle participe au Celebrity Poker Showdown, pour l'association Catholic Charities' Tsunami Relief, pour les victimes de l'ouragan Katrina. Elle a un chat qui s'appelle Andy, ce qui explique son implication dans l'association Kitten Rescue et Rover Rescue à Los Angeles[32]. En 2008, elle a organisé un événement pour les chatons.

Elle a participé, en 2007, au clip du single Trough and Window, de Willie Wisely, réalisé par un ami de longue date de l'actrice, John Cabrera[33]. Avec plusieurs de ses partenaires de The Office, elle met régulièrement à jour son blog MySpace avec les anecdotes des coulisses des prochains épisodes de la série[34] .

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs-métrages[modifier | modifier le code]

Courts-métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

Jenna Fischer est doublée en français par les actrices suivantes :

En France[modifier | modifier le code]

Au Québec[modifier | modifier le code]

Note : La liste indique les titres québécois[39].
Et aussi

Distinctions[modifier | modifier le code]

Années Cérémonie Catégorie Résultat Film - Séries
2004 St. Louis International Film Festival Screen Actors Guild Emerging Actor Award Récompensée LolliLove
TromaDance Film Festival Independent Soul Award Récompensée
2006 Screen Actors Guild Awards Meilleure performance d'une distribution dans une série comique Récompensée The Office
2007 Screen Actors Guild Awards Meilleure performance d'une distribution dans une série comique Récompensée
Emmy Award Meilleure actrice dans un second rôle dans une série comique Nommée
2008 Screen Actors Guild Awards Meilleure performance d'une distribution dans une série comique Nommée
Festival de télévision de Monte-Carlo Meilleure actrice dans une série comique Nommée
2009 Teen Choice Awards Meilleure actrice dans une série comique[40] Nommée
Screen Actors Guild Awards Meilleure performance d'une distribution dans une série comique Nommée
Festival de télévision de Monte-Carlo Meilleure actrice dans une série comique Nommée
2010 Screen Actors Guild Awards Meilleure performance d'une distribution dans une série comique[41] Nommée
Festival de télévision de Monte-Carlo Meilleure actrice dans une série comique Nommée
St. Louis International Film Festival Outstanding Achievement in Film Récompensée N/A
2011 Screen Actors Guild Awards Meilleure performance d'une distribution dans une série comique Nommée The Office
2012 Screen Actors Guild Awards Meilleure performance d'une distribution dans une série comique Nommée

Source[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Citation originale : « They said they liked my acting but I wasn't hot enough »
  2. Citation originale : « The directing was exhausting and the writing was painful. It was very difficult to direct and star in a movie. We also had a very small crew so I did a lot of things a normal director doesn’t have to do, like make the props and serve lunch. I was simultaneously getting into character, going over my lines, set dressing the next shot, coaching an actor, and brainstorming with my DP [cinematographer]. I’m good at multitasking, but that was too much for me. I couldn’t enjoy any one part the way I would have liked. I think I’ll stick to acting. »
  3. Citation originale : « Honestly it would be great to get to play Pam for a long, long time .... I don't have real big aspirations to be a movie star. I would love to be on a long-running hit TV show. You end up playing a defining role
  4. Pour ce film, elle est créditée Jenna Fisher.
  5. Dans la version DVD Zone 2 du film, elle fait uniquement de la figuration. Mais elle apparaît dans les scènes coupées du DVD américain.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) James James Brady, « In Step With...Jenna Fischer », Parade Magazine,‎ 2007-11-21 (consulté en 2009-06-10)
  2. « Primetime Emmy Awards (2007) », sur IMDb (consulté le 1er mars 2013).
  3. a, b, c, d et e « Jenna Fischer : Biography », sur IMDb (consulté le 1er mars 2013).
  4. a et b (en) « Alumna works in "The Office" on NBC », Truman State University Index,‎ April 7, 2005 (consulté en 2011-03-05)
  5. « Jenna Fischer on A Little Help, Dinner Theatre, and Breaking the Pam Mold, a 2010 interview », sur Film.com (consulté le 1er mars 2013).
  6. « Jenna Fischer's Acting Advice Blog », sur MySpace (consulté le 1er mars 2013).
  7. [1] 2009 Interview with NPR, "Jenna Fischer, Keeping it Real at The Office
  8. a et b [2] Myspace: The Acting Advice Blog by Jenna Fischer.
  9. http://www.imdb.com/title/tt0285333/trivia
  10. A March 15, 2006 article by Jenelle Riley in Entertainment News Wire
  11. http://www.youtube.com/watch?v=aOOcoTJHRnc
  12. Quick shoot artists, an August 2003 article from the Los Angeles Times (includes a 3660053.realvideo?coll=cl-home-top-bllurb-right link to the film itself)
  13. [3] Interview with a Wisconsin online arts and entertainment magazine, Issue #7
  14. [4] A March 2006 article by Jennelle Riley. Entertainment News Wire.
  15. Jenna Fischer : The LolliLove Interview. Consulté le 13 mai 2010.
  16. a et b [5] NPR Interview: Jenna Fischer, Keeping it Real at The Office
  17. [6] Internet Movie Database Biography, Jenna Fischer
  18. Fischer, Jenna. "The Office Presents: "Valentine's Day"." TVGuide.com, 2006-02-09. Retrieved on April 12, 2008.
  19. Jenna Fischer Emmy Award Winner
  20. (en) Michael Mellini, « The Office's Jenna Fischer to Make Her Stage Debut in Neil LaBute's Reasons to Be Happy », sur Broadway.com,‎ 12 mars 2013 (consulté le 4 juin 2013).
  21. Nellie Andreeva, « ‘The Office’s Jenna Fischer To Star In Neil LaBute’s Play ‘Reasons To Be Happy’ », sur Deadline,‎ 13 mars 2013 (consulté le 4 juin 2013).
  22. (en) Erin Carlson, « 'The Office' Star Jenna Fischer to Star in Neil LaBute's 'Reasons to Be Happy' », sur Hollywood Reporter,‎ 13 mars 2013 (consulté le 4 juin 2013).
  23. (en) Adam Hetrick, « Neil LaBute's Reasons to Be Happy, Starring Jenna Fischer and Josh Hamilton, Extends Off-Broadway », sur PlayBill,‎ 30 mai 2013 (consulté le 4 juin 2013).
  24. (en) Matthew Blank, « PHOTO CALL: Jenna Fischer, Josh Hamilton, Leslie Bibb and Fred Weller in Neil LaBute's Reasons to Be Happy », sur PlayBill,‎ 29 mai 2013 (consulté le 4 juin 2013)
  25. « WMMR Interview » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-04-08 (June 2008)
  26. Article Yahoo. Consulté le .
  27. (en) Article People. Consulté le .
  28. http://www.etonline.com/news/2010/07/88865/
  29. Raphaëlle Raux-Moreau, « (fr) « Nouveau mariage dans "The Office" » »,‎ 5 juillet 2010 (consulté le 14 juillet 2012).
  30. « Jenna Fischer Welcomes Son Weston Lee », sur People,‎ 3 octobre 2011 (consulté le 1er mars 2013).
  31. (en) « a 2007 Myspace entry by Fischer », Blogs.myspace.com (consulté en 2010-10-25)
  32. Harrington, Maureen. Jenna Fischer: 'A Little' Crazy About Cats, People, 12 September 2008.
  33. « Willie Wisely & Jenna Fischer: Kodak Moment » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-04-08 from Harp (magazine)
  34. Jenna Fischer sur Myspace
  35. « Fiche de doublage de « The Office » », sur Doublage Séries Database (consulté le 1er mars 2013).
  36. Doublage relevé lors de sa diffusion télévisée.
  37. Metropolitan Vidéo, Carton de doublage, DVD Zone 2 Solitary Man
  38. a et b « Fiche de l'actrice : les comédiennes ayant doublés en France », sur RS Doublage (consulté le 16 novembre 2013)
  39. (fr) « Jenna Fischer, filmographie de doublage », sur Doublage Québec (consulté le 18 janvier 2012).
  40. Teen Choice Awards 2009
  41. (en) Jenna Fischer - Awards sur IMDb. Consulté le .

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :