Paul Rodgers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rodgers.

Paul Rodgers

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Paul Rodgers lors d'une prestation en 2005 à Francfort-sur-le-Main.

Informations générales
Nom de naissance Paul Rodgers
Naissance 17 décembre 1949 (64 ans)
Middlesbrough, Angleterre
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Activité principale Chanteur
Genre musical Hard rock, blues rock, blues
Années actives 1968 – présent
Labels Atlantic Records
Victor Entertainment
SPV GmbH
E1 Music
Site officiel www.paulrodgers.com

Paul Rodgers (17 décembre 1949, à Middlesbrough au Royaume-Uni) est un musicien britannique. Chanteur à la voix blues et rauque, il est principalement connu pour avoir été membre des groupes Free, Bad Company et The Firm qu'il avait fondé avec Jimmy Page.

Queen + Paul Rodgers[modifier | modifier le code]

En 2005, Paul Rodgers et les membres restants de Queen, Brian May et Roger Taylor, s'associent pour une tournée sous le nom de Queen + Paul Rodgers qui les voit se produire dans le monde entier. Le groupe n'en est pas à sa première collaboration avec d'autre artistes, Queen s'étant produit plusieurs fois après le décès de Freddie Mercury avec d'autres chanteurs sous le nom de Queen +... (avec notamment Elton John et George Michael). Paul Rodgers n'est pas le remplaçant officiel de Freddie Mercury, mais sa collaboration est mise à égal avec les autres membres de Queen. Ce groupe est donc une nouvelle entité distincte du Queen originel, Paul Rodgers se produisant avec Queen en tant qu'invité permanent.

La tournée, intitulée Return of the Champions, voit le groupe reprendre les chansons de Queen ainsi que les grands classiques de Paul Rodgers (All Right Now, Feel Like Makin Love, Can't Get Enough, Wishing Well...). Le groupe sort un DVD live et prend le chemin des studios pour sortir un nouvel album intitulé The Cosmos Rocks qui est paru le 14 septembre 2008. Cet album a été accompagné d'une tournée mondiale qui est passée par la France à Bercy le 24 septembre 2008.

La voix de Paul Rodgers, plus "bluesy" et rauque que celle de Freddie Mercury, ainsi que ses réinterprétations des classiques du groupe ont divisé les critiques.

En mars 2009, il quitta Queen pour reformer son deuxième groupe Bad Company qu'il avait quitté en 2010. Il a récemment annoncé qu'il y aura d'autres projets avec Queen dans un avenir proche.

Discographie[modifier | modifier le code]

Solo[modifier | modifier le code]

En 2007, Paul Rodgers sort en solo un DVD intitulé "Live in Glasgow" dans lequel le chanteur reprend les standards de ses anciens groupes ainsi que certaines de ses compositions personnelles plus récentes.

Free[modifier | modifier le code]

Bad Company[modifier | modifier le code]

The Firm[modifier | modifier le code]

The Law[modifier | modifier le code]

  • The Law
  • The Law II (Inédit)

Queen + Paul Rodgers[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :