Billy Sherwood

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sherwood.


William « Billy » Wyman Sherwood (né le 14 mars 1965 à Las Vegas) est un musicien, producteur de musique et ingénieur du son américain principalement connu pour sa participation des groupes World Trade et Yes.

Billy fait partie d’une famille de musicien dont le père, Boby était chef d’orchestre d’un big band, la mère chanteuse et batteuse et le frère, Michael, pianiste et chanteur.

Sa carrière musicale commence au sein d’un groupe appelé Lodgic qu’il crée avec son frère Michael à Las Vegas. Il joue de la basse et chante. Son frère et Guy Allison tiennent les claviers, Jimmy Haun la guitare et Gary Starns la batterie. Le groupe déménage à Los Angeles en 1980, passe plusieurs années en studio avant d’enregistrer son premier album Nomadic Sands en 1986. À cette occasion, Billy Sherwood montre ses différents talents, non seulement comme musicien mais également comme ingénieur, mixeur et producteur de l’album.

Lodgic se sépare ensuite et Billy Sherwood et Guy Allison lancent un nouveau groupe nommé World Trade avec le guitariste Bruce Gowdy et le batteur Mark T. Williams. Le groupe sort son premier album éponyme en 1989.

Peu de temps après, Billy et Bruce sont contactés par le groupe Yes pour remplacer respectivement le chanteur Jon Anderson et le guitariste Trevor Rabin qui désiraient quitter le groupe. Les deux rejoignent le groupe, enregistrent quelques maquettes, mais le projet ne voit pas le jour, Anderson et Rabin décidant finalement de rester au sein de la formation. Tout comme Trevor Horn avant lui, Billy n’était pas à l’aise à l’idée de devenir le chanteur principal de Yes. Il profite toutefois de cette expérience pour sceller une amitié durable avec Chris Squire qui les poussent à travailler ensemble pour les dix années suivantes. Par la suite, Billy Sherwood retourne auprès de son groupe World Trade avec lequel il sort l’album « Euphoria » en 1995Jay Schellen remplace Williams à la batterie. Après cet album, il travaille avec de très nombreux artistes, principalement comme producteur, mixeur et ingénieur du son.

Il rejoint Yes pour la tournée Talk (1994 - 1995) comme guitariste et pianiste additionnel. Il coproduit et mixe des titres pour les albums Keys to Ascension, Keys to Ascension 2 et Open Your Eyes - sur lequel il tient les claviers et la guitare - et commence à travailler sur un nouvel album pour World Trade qui se sépare avant l’enregistrement. Il utilisera ce travail par la suite pour son premier album solo The Big Peace sortit en 1999.

Billy rejoint une fois de plus le groupe Yes en studio pour enregistrer l’album The Ladder. La tournée qui s’ensuit sera enregistrée pour un album live à Las Vegas, ville natale de Billy et sortit en DVD sous le nom de House of Yes. À la fin de la tournée, le groupe publie un communiqué selon lequel Billy Sherwood ne fait plus partie de Yes.

En 2003, Billy sort un nouvel album appelé The Unknown avec Chris Squire dans un nouveau groupe appelé Conspiracy, ils sortiront aussi un deuxième album en 2003 intitulé "The Unknown et un DVD en concert, ils sont présentement inactifs.

Liens externes[modifier | modifier le code]