Aller au contenu

Niels Schneider

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2022 à 18:13 et modifiée en dernier par Sulpyensid (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Niels Schneider
Niels Schneider au Festival de Cannes 2019.
Biographie
Naissance
(37 ans)
Meudon, France
Nationalité
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Autres informations
Site web
Distinctions
Films notables

Niels Schneider [nils ʃnedɛʁ][1], né le à Meudon, est un acteur franco-québécois.

En 2017, il reçoit le César du meilleur espoir masculin pour Diamant noir, premier film dont il est la tête d'affiche.

Biographie

Vie privée

Niels Schneider est issu d’une famille de comédiens[réf. nécessaire]. Une de ses grands-mères est d'origine russe[2]. Il est le frère des acteurs Vadim (1986-2003), Aliocha Schneider (né en 1993), Volodia et Vassili Schneider.

Il est en couple avec l'actrice et animatrice Virginie Efira[3].

Débuts d'acteur

Il a ses premiers contacts avec le théâtre en accompagnant son père dans les coulisses des spectacles dirigés par ce dernier. En 1995, il arrive au Canada où il connaît ses premières expériences en doublage[4].

En 2003, sa vie se trouve bouleversée par la perte de son frère, Vadim, plus âgé de 16 mois et comédien-vedette de la série 15/A[4]. Malgré cette perte, Niels ne se désintéresse pas de la comédie et décroche, trois mois plus tard, le rôle d’Harold dans la pièce Harold et Maude de Colin Higgins.

L’année suivante, il joue dans 15/A, la même série que son frère, puis les rôles au théâtre s’enchaînent pour lui : Le Procès de Kafka, Les 7 Portes de Botho Strauss et Mais n'te promène donc pas toute nue ! de Feydeau.

Seconds rôles au cinéma (2008-2014)

Niels Schneider au festival du film de Cabourg 2012, où il est membre du jury.

Il passe au grand écran en 2008 en interprétant le personnage de Sacha dans Tout est parfait de Yves Christian Fournier. Par la suite, il joue dans les films de Xavier Dolan dont il devient un des acteurs fétiches.

En 2010, il joue aux côtés de Monia Chokri et Xavier Dolan dans le second long métrage de ce dernier, Les Amours imaginaires. Son interprétation lui donnera une grande visibilité et lui vaudra d'obtenir le trophée Chopard en tant que Révélation de l'année au festival de Cannes.

En septembre 2011, il apparaît dans le clip Adieu de Cœur de pirate.

En 2013, il donne la réplique à Isaach de Bankolé et Sonia Rolland dans Désordres, puis joue dans l'expérimental Opium, d'Arielle Dombasle.

L'année 2014 est marquée par des seconds rôles dans des projets plus médiatisés : Gemma Bovery, d'Anne Fontaine, puis Une rencontre, de Lisa Azuelos.

La même année, il joue sur scène Roméo, avec Ana Girardot dans le rôle de Juliette, dans Roméo et Juliette de William Shakespeare, dans une mise en scène de Nicolas Briançon au théâtre de la Porte-Saint-Martin à Paris.

L'acteur en 2015, à l'avant-première de la comédie Discount.

En décembre 2015, il est membre du jury courts métrages du 15e Festival international du film de Marrakech, présidé par Joachim Lafosse.

Passage au premier plan (depuis 2016)

Après des participations à L'Antiquaire (2015), de François Margolin et Le Cœur régulier (2016), de Vanja d'Alcantara, il se voit propulsé tête d'affiche avec le drame Diamant noir, d'Arthur Harari pour lequel il obtient le César du meilleur acteur. La même année, il partage l'affiche de Belle Dormant avec Agathe Bonitzer.

En 2017, il incarne l'artiste Jean Sobieski dans le biopic Dalida, réalisé par Lisa Azuelos. Lors du Festival de Cannes 2017, il fait partie du jury de la 56e Semaine de la critique[5], présidé par Kleber Mendonça Filho.

En 2018, il participe à trois projets : d'abord le drame historique Un peuple et son roi, écrit et réalisé par Pierre Schoeller. Pour ce projet porté par Adèle Haenel et Gaspard Ulliel, il incarne de nouveau une figure historique, Louis Antoine de Saint-Just. Puis il partage l'affiche du drame Un amour impossible, de Catherine Corsini, avec Virginie Efira. Enfin, il a pour partenaire Anna Mouglalis pour un autre film historique, La Femme la plus assassinée du monde, de Franck Ribière. Le film est rendu disponible exclusivement sur Netflix.

Il joue de nouveau aux côtés de Virginie Efira dans Sibyl de Justine Triet, un film présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2019.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Clip

Publicités

  • 2016 : Le Baiser, mini-film de quatre clips réalisé par Luca Guadagnino pour la promotion du café Carte Noire[7].

Théâtre

Distinctions

Récompenses

Nominations

Jury de festival

Décorations

  • Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres Il est fait chevalier le [8].

Notes et références

  1. Prononciation en français de France retranscrite selon la norme API.
  2. https://www.konbini.com/fr/cinema/new-wave-10-niels-schneider/
  3. « https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/v-efira-et-n-schneider-c-est-l-histoire-d-un-amour », lanouvellerepublique.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a et b Nathalie Rouiller, « Niels Schneider, l'intranquille » sur Libération, 16 janvier 2017
  5. AlloCine, « Cannes 2017 : Kleber Mendonça Filho président du jury de la Semaine de la critique », AlloCiné,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. https://www.gaumontpresse.fr/ressources/communiquespresse/2021-03-23_09-15-16_Totems_castannouncement_FINALFR_220321.pdf
  7. Niels Schneider et Sonja Kinski dans un clip pour le café Carte Noire, sur packshotmag.com, 22 février 2016.
  8. « Nomination dans l'ordre des Arts et des Lettres - hiver 2019 », sur Ministère de la Culture (consulté le ).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :