Catherine Corsini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Catherine Corsini est une réalisatrice, scénariste et actrice française, née le à Dreux, en Eure-et-Loir (France).

Biographie[modifier | modifier le code]

Catherine Corsini passe son enfance en Seine-et-Marne. Très tôt, elle décide de sa vocation pour le cinéma. Le métier d'actrice la passionne immédiatement. Elle choisit finalement la réalisation lors d'une rencontre avec des amis de l'IDHEC, et suit le cours de Serge Toubiana sur Godard à la faculté de Censier. À 18 ans, elle part pour Paris et suit des cours de théâtre avec Antoine Vitez, se passionnant pour l'écriture.

En 1987, elle signe son premier long métrage, Poker, avec Caroline Cellier. Elle tourne ensuite pour la télévision Interdit d'amour, avec Nathalie Richard.

Plus tard, en 1999, elle revient au grand écran son troisième opus avec La Nouvelle Ève, avec Karin Viard dans le rôle principal. Son quatrième film, La Répétition, est interprété Emmanuelle Béart et Pascale Bussières. Ce film fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2001. Elle tourne ensuite Les Ambitieux, tiré de son autobiographie.

Catherine Corsini traite notamment dans ses films des rapports amoureux et de la sexualité : Les Amoureux et La Répétition parlent de l'homosexualité, thème également présent au second plan dans La Nouvelle Ève, qui suit les hésitations sentimentales d'une jeune femme en perpétuelle hésitation.

Elle a fait partie du jury de Festival de Cannes 2004 pour la section court métrage[1], et du jury du Festival du court métrage européen en 2003.

Catherine Corsini s'est par ailleurs engagée en faveur de diverses causes. En partenariat avec le Secours populaire, elle s'est investie dans la campagne contre les violences conjugales et le racisme en tournant un court métrage dans la série Pas d'histoires, à l'occasion de la « Journée internationale contre les violences », promue par le Ministre de l'Intérieur « campagne d’intérêt général sur les violences conjugales ». La réalisatrice s'est également engagée contre des projets de loi durcissant la situation des étrangers en situation irrégulière en France.

En 2014, elle préside le jury du Festival Premiers Plans d'Angers composé de Maria de Medeiros, Christa Théret, Anne-Louise Trividic, Bruno Todeschini et Nadir Moknèche.

Filmographie[modifier | modifier le code]

En tant qu'actrice[modifier | modifier le code]

En tant que réalisatrice[modifier | modifier le code]

En tant que scénariste[modifier | modifier le code]

Récompense[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. D'après le site de l'UniFrance

Documentaires[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]