Todd Solondz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Todd Solondz

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Todd Solondz lors du Festival international du film de Guadalajara en mars 2009

Nom de naissance Todd Solondz
Naissance 15 octobre 1959 (54 ans)
Drapeau des États-Unis Newark, New Jersey, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Films notables Happiness

Todd Solondz (né 15 octobre 1959 à Newark dans le New Jersey) est un réalisateur et scénariste américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur aimant par-dessus tout la controverse, il se fait connaître du grand public en 1995 par Bienvenue dans l'âge ingrat, chronique sarcastique sur la découverte de l'amour par une adolescente (qui gagnera le prix du jury à Sundance et à Deauville).

La majorité de ses films se déroule dans le New Jersey (État dont Solondz est natif), pendant provincial de New York, dont il aime se moquer pour le ridicule de sa petite bourgeoisie.
C'est dans cet État que se développe l'histoire de son plus grand succès, Happiness, qui dépeint les destins croisés de personnages de la middle class américaine aussi quelconques que pathétiques parmi lesquels une célibataire frustrée, un pervers au téléphone et une bourgeoise bon chic bon genre mais dont le mari se révèlera être un pédophile. Ce film aux thèmes dérangeants lui vaudra le Prix Très Spécial décerné par un jury d'historiens et de critiques et une reconnaissance du cinéma indépendant en général.

Ses films suivants auront aussi des thèmes visant à choquer, comme l'histoire d'une fille de 12 ans qui cherche à tout prix à être enceinte (Palindromes). En 2009 sort Life During Wartime qui est la suite de Happiness.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :