Marcelle Ranson-Hervé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 novembre 2021 à 10:34 et modifiée en dernier par 2a01:cb11:20:1900:d089:6315:136d:593a (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marcelle Ranson-Hervé
Nom de naissance Marcelle Antoinette Rançon
Naissance
Marseille, France
Nationalité Française
Décès (à 90 ans)
Marseille 6e, France
Profession Actrice

Marcelle Ranson-Hervé, née le à Marseille et morte le dans la même ville, est une actrice française.

Ayant débuté sous le nom de Marcelle Ranson, ce n'est que tardivement qu'elle a adopté le pseudonyme de Marcelle Ranson-Hervé.

Biographie

Marcelle Ranson-Hervé est issue d'une famille marseillaise ; Louis Rançon, son père, était chef d'orchestre d'artistes comme Annie Cordy, Bourvil ou Georges Guétary. En 1925, son grand-père Anthonin Rançon tenait le cinéma-théâtre d'Auriol (Bouches-du-Rhône) qui a accueilli Fernandel.

En 1949, elle est reçue au Conservatoire de Paris dans la classe de Jean Rochefort et Jean-Paul Belmondo.

Actrice de caractère et de composition (elle a joué Le Chevalier d'Éon à la télévision), elle reste, pour les cinéphiles, Fine dans Crésus face à Fernandel (1960). Elle a donné des cours d'art dramatique au conservatoire de Rosny-sous-Bois.

Elle meurt le à Marseille des suites de la Covid-19[1].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Notes et références

  1. « 2020 - Cimetières de France et d'ailleurs », sur www.landrucimetieres.fr (consulté le ).
  2. C'est sur la mort du personnage qu'elle interprète qu'enquête l'inspecteur Bourrel dans la toute première émission de la série Les Cinq Dernières Minutes.

Liens externes