Madame Doubtfire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2015 à 05:53 et modifiée en dernier par Gilles Mairet (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Madame Doubtfire

Titre original Mrs. Doubtfire
Réalisation Chris Columbus
Scénario Randi Mayem Singer
Leslie Dixon
Acteurs principaux
Sociétés de production Blue Wolf
20th Century Fox
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Durée 125 min
Sortie 1993

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Madame Doubtfire (Mrs. Doubtfire) est un film américain réalisé par Chris Columbus, sorti en 1993 et adapté du roman Quand papa était femme de ménage d'Anne Fine.

Synopsis

Papa trop souple avec ses enfants, Daniel Hillard perd la garde de ces derniers lorsque sa femme Miranda demande le divorce. Pour les revoir il devient, grâce à ses talents d'acteur et à son frère prothésiste, une respectable et agréable gouvernante écossaise : Madame Doubtfire. Miranda, tout comme les trois enfants, s'y laisse prendre et l'engage.

Fiche technique

Distribution

Source et légende : Version française (VF) sur AlloDoublage[1]

Production

Le tournage a eu lieu du 22 mars au à San Francisco et San Ramon, en Californie. Dans le film, il est mentionné que la maison familiale est au 2640 Steiner Street à San Francisco. Il s'agit là de l'adresse réelle de la propriété utilisée dans le film.

Réception

Plus ou moins bien reçu par la critique, avec un pourcentage de 69 % dans la catégorie All Critics, basé sur 49 commentaires et une note moyenne de 5.810 et un pourcentage de 86 % dans la catégorie Top Critics, basé sur 7 commentaires et une note moyenne de 6.610 sur le site Rotten Tomatoes[2] et une moyenne de 53100, basé sur 16 commentaires sur le site Metacritic[3], Madame Doubtfire a rencontré un énorme succès public avec 219,1 millions de dollars de recettes sur le territoire américain et 441,2 millions de dollars de recettes dans le monde, pour un budget de 25 millions[4].

Son énorme succès commercial lui permet de se classer à la seconde place des plus grands succès américains en 1993[5] et également à la seconde place des plus grands succès mondiaux de la même année[6], derrière Jurassic Park, premier de ces deux classements.

Le film ayant rencontré également un succès en France (5 millions d'entrées), il se classe quatrième au box-office de l'année 1994[7].

Distinctions

Récompenses

Autour du film

  • Robin Williams s'était brouillé avec les studios Disney après l'enregistrement d'Aladdin. La séquence dans laquelle son personnage se fait virer de son emploi de doubleur de dessin animé est un clin d'œil à cette situation.
  • Alors qu'il est en conversation téléphonique avec sa femme, Daniel Hillard trouve à l’improviste le nom pour son personnage fictif de gouvernante en lisant le titre d'un journal posé juste devant lui. Il y est écrit en gros caractère "Police Doubt Fire Was Accidental", c'est-à-dire en français "la police doute du caractère accidentel de l'incendie". (En version originale, le nom de 'Doubtfire' a donc son effet comique, en français cela donnerait Madame 'DouteFeu' ou 'DouteIncendie')
  • Lors de la scène où Miranda Hillard fait passer de nouveau un entretien pour recruter une femme pouvant s'occuper de ses enfants, sa fille Lydia barre le nom de la dernière venue une fois celle-ci partie : Paula Dupré, qui n'est autre que la productrice associée du film, son nom étant crédité dans le générique de fin.

Suite

Une suite à Madame Doubtfire a été annoncée le , cependant celle-ci est fortement compromise suite au décès soudain de Robin Williams, le 11 août 2014[8].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références