Léonard de Raemy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2015 à 01:30 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Léonard de Raemy
Description de cette image, également commentée ci-après
Léonard de Raemy en 1974
Naissance
Belfaux, Drapeau de la Suisse Suisse
Décès (à 75 ans)
Ajaccio (Corse)
Nationalité Suisse
Pays de résidence France
Profession

Léonard de Raemy est un photographe suisse né le à Belfaux (canton de Fribourg) et mort le à Ajaccio (Corse). Il est l'un des fondateurs des agences de presse Gamma et Sygma.

Biographie

Léonard de Raemy a d’abord exercé la profession de conseiller juridique, tout en pratiquant la photographie de loisir. À la fin des années 1950, il remporte un prix dans un concours amateur de photographie, ce qui le décide à entamer une carrière professionnelle. Peinant à trouver des reportages, les débuts sont difficiles, ce qui le contraint à conserver son emploi de juriste jusqu’en 1962, année où il intègre l’agence Reporters associés. Dès lors, il s’oriente vers les portraits de personnalités du cinéma et de la chanson, avec pour ambition de réaliser des couvertures de magazines.

De sa rencontre avec Hubert Henrotte au syndicat des photographes, naît l’idée de la création d’une agence avec pour but de ne plus être des salariés de l’image, l’idée commune étant de partager les dépenses et les recettes des reportages. C’est ainsi qu’il quitte Reporters associés et que Gamma voit le jour au tout début de l’année 1966[réf. nécessaire]. Les fondateurs historiques en sont Hubert Henrotte et Léonard de Raemy, immédiatement rejoints par Hugues Vassal et Jean Monteux, puis Raymond Depardon et Gilles Caron quelques mois plus tard[1].

Indépendant et désireux d’une plus grande liberté professionnelle, Léonard de Raemy finit par revendre ses parts tout en continuant sa collaboration avec Gamma. Il réalise de nombreux reportages, notamment au festival de Cannes. En 1965, il fait la connaissance de Brigitte Bardot sur le tournage de Viva Maria ! au Mexique. De cette longue amitié naîtront des centaines de clichés[2].

En 1973, à la suite de désaccords internes, il quitte Gamma avec Hubert Henrotte et une partie des photographes pour créer ensemble l’agence Sygma, sur un modèle qui accorde plus de liberté de choix aux journalistes. Il y restera jusqu’en 1987.

Léonard de Raemy a photographié de nombreuses personnalités et signé de nombreuses couvertures dans la presse nationale et internationale[réf. nécessaire].

Carrière

Photographie de plateau

Portraits

Personnalités françaises

Brigitte Bardot, Jean-Paul Belmondo, Jane Birkin, Bourvil, Jean-Pierre Cassel, Alain Chamfort, Coluche, Dalida, Mireille Darc, Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Michel Drucker, Jacques Dutronc, Léo Ferré, Claude François, Louis de Funès, Serge Gainsbourg, Annie Girardot, Johnny Hallyday, Françoise Hardy, Jean Marais, Jeanne Moreau, Michel Piccoli, Michel Polnareff, Line Renaud, Yves Saint Laurent, Romy Schneider, Michel Serrault, Stone et Charden, Jean-Louis Trintignant, Marie Trintignant, Charles Vanel, Sylvie Vartan, Simone Veil, Lino Ventura, Lambert Wilson (liste non exhaustive).

Personnalités internationales

Charles Bronson, Claudia Cardinale, Francis Ford Coppola, Tony Curtis, Roger Daltrey, Sammy Davis, Jr., Kirk Douglas, Federico Fellini, Marco Ferreri, Mariel Hemingway, Werner Herzog, Dustin Hoffman, Grace Kelly, Nastassja Kinski, Nikita Khrouchtchev, Sergio Leone, Gina Lollobrigida, Liza Minnelli, Robert de Niro[3], Rudolf Noureev, Anthony Quinn, Donald Sutherland, Bonnie Tyler, Liv Ullmann (liste non exhaustive).

Bibliographie

Liens externes

Notes et références

  1. Carla Henoud, « Hugues Vassal, ex-fan des sixties », L'Orient-Le Jour, 19 janvier 2012.
  2. « Brigitte Bardot se livre à François Forestier », Télé Obs, 7 décembre 2011.
  3. Couverture de Rolling Stone, juin 1977 sur Newmanology
  4. Paru à titre posthume. Clichés réalisés entre 1965 et 1990.