Richard Burgi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Richard et Burgi.

Richard Burgi

Naissance (55 ans)
Montclair, New Jersey, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Détective James Ellison, The Sentinel (TV)
Karl Mayer, Desperate Housewives (TV)

Richard Burgi, né le à Montclair (New Jersey), est un acteur américain d'origine suisse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Richard Burgi a été élevé dans une famille passionnée par la musique et le théâtre. Il se passionne au lycée pour l'art dramatique. Après ses études, il débute comme mannequin à New York. Il tourne dans plusieurs spots publicitaires. Il décroche ensuite des rôles dans des soaps comme Des jours et des vies, mais cela ne le passionne pas vraiment. Il décide alors de s'installer à Los Angeles, où il commence une carrière dans l'industrie. Mais c'est à 28 ans qu'il entame sa carrière de comédien. Il a travaillé sans interruption pour la télévision et le cinéma depuis la seconde moitié des années 1980 lorsqu'il a obtenu son premier rôle à plein temps dans la série Another World sur NBC. Pendant deux ans, il joue des rôles réguliers dans plusieurs série télé comme Flash (1991) ou encore Madame est servie avec Alyssa Milano (1992). En 1996, sa notoriété s'accentue sur le petit écran avec The Sentinel, où il interprète Jim Ellison, un policier aux sens hyper développés. Richard Burgi est un spécialiste des séries télé, il enchaîne les apparitions télévisées notamment quatre ans plus tard. On l'aperçoit dans Les Dessous de Veronica (2000), 24 heures chrono et Les Experts (2002).

En 2004, Richard Burgi intègre le casting de Desperate Housewives de Marc Cherry, aux côtés de Marcia Cross, Felicity Huffman, Nicollette Sheridan, Eva Longoria, Teri Hatcher et beaucoup d'autres. Richard Burgi y interprète le rôle de Karl Mayer, ex-mari de Susan (Teri Hatcher). Richard Burgi est aussi présent au cinéma. En 2004, il joue aux côtés de Kim Basinger, Chris Evans et Jason Statham dans Cellular. Un an après il apparaît dans Braqueurs amateurs avec Jim Carrey et dans In Her Shoes avec Cameron Diaz. En 2007, Richard Burgi est à la tête d'une carrière qui ne semble pas fléchir. Alors qu'il est sur les écrans de cinéma dans Hostel 2, il prolonge son rôle pour Desperate Housewives dans la saison 6. En 2009, il joue dans Vendredi 13 de Marcus Nispel ou encore la série TV Harper's Island.

En 2011, il rejoint le casting de la série télévisée Chuck dans l'épisode 24 de la 4e saison : Chuck vs the cliffhanger, où il incarne le mystérieux agent de la CIA Clyde Decker, nouvel ennemi juré de Chuck Bartowski, spécialement engagé par de mystérieux dirigeants pour détruire la Team Bartowski. Il incarne ce rôle jusqu'à l'épisode 5 de la saison 5 Chuck vs the Hack off.

De 2011 à 2012, il joue le père de Brooke Davis dans la série Les Frères Scott.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié à Lori Kahn depuis le 25 novembre 1995, avec qui il a deux enfants : Jack Charles, né en 1996 et Samuel, né en 1999.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]