James Lafferty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lafferty.

James Lafferty

Description de cette image, également commentée ci-après

James Lafferty au Festival international du film de Toronto 2013

Nom de naissance James Martin Lafferty
Surnom Jamie, J, J-man, Jimmy
Naissance 25 juillet 1985 (29 ans)
Hemet, Californie
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur, Réalisateur, Producteur,Modèle
Séries notables Les Frères Scott

James Martin Lafferty est un acteur de télévision américain, né le 25 juillet 1985 à Hemet (en) dans l'État de Californie. Il est principalement connu pour avoir joué dans la série télévisée Les Frères Scott.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pendant son enfance, il apparait principalement dans des publicités. Sa scolarité se déroule sans embûches, le jeune acteur obtient de très bons résultats. Parallèlement, James Lafferty montre un fort intérêt pour le basket. En 2001, il obtient un rôle dans le film Boys on the Run et se voit offrir un rôle récurrent dans la série Emeril. Il fait également partie des acteurs de la série Boston Public pour un épisode. Cette même année, il est choisi pour incarner Tad, pour quelques épisodes, dans la série d'ABC, Once & Again, diffusée en France sur Téva puis M6.

Il a ensuite l'occasion de jouer le rôle d'un basketteur pour la première fois, sous la direction de Robert Mandel. A Season On The Brink est adapté du livre du même nom écrit par John Feinsten, qui retrace une saison de basket-ball au sein de l'équipe universitaire d'Indiana menée par l'entraîneur Bobby Knight. Ce premier téléfilm du canal de télévision sportif américain ESPN, est diffusé pour la première fois le 10 mars 2002 sur cette même chaîne. James Lafferty devient alors Steve Alford à l'écran, meilleur marqueur de son université.

Il réitère l'expérience un an plus tard, s'engageant à long terme dans le casting d'une série. En effet, ses talents de basketteur le font remarquer par les producteurs de Les Frères Scott (One Tree Hill), aussi connu sous le nom de: les Frères Scott. Il obtient donc en 2003 le rôle de Nathan Scott, le demi-frère de Lucas Scott, la comédie et le basket-ball faisant ainsi partie intégrante de son travail.

James a un frère cadet, Stuart Lafferty, lui aussi acteur, qui prend part à la série le temps d'un épisode de la saison 2 des Frères Scott. Ses sports préférés sont le basket-ball et le Tae Kwon Do, dont il est ceinture noire. Depuis le début de la série, James organise des matches de basket caritatifs qui ont pour but de récolter des fonds pour des causes qui lui tiennent à cœur. Cependant, en 2009, un incident le pousse à ne pas renouveler l’événement. Certains de ses fans, commencent à harceler le jeune-homme ainsi que ses proches, par téléphone notamment.

James Lafferty a pu réaliser un épisode des Frères Scott : Show Me How to Live, intitulé en France Encore une chance et a renouvelé l'expérience lors de la saison 7, puisqu'il a dirigé l'épisode I and Love and You.

En 2012, il est à l'affiche du film Cavale aux portes de l'enfer aux côtés, de sa co-star Robert Buckley dans Les Frères Scott, ainsi que de l'actrice Jenna Dewan.

Depuis 2010, James Lafferty est en couple avec Eve Hewson, la fille de Bono.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :