Hilarie Burton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Burton.

Hilarie Burton

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Hilarie Burton 2008

Nom de naissance Hilarie Ross Burton
Naissance 1er juillet 1982 (32 ans)
Loudoun County (Virginie)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Séries notables Les Frères Scott
Hostages
FBI: Duo très spécial

Hilarie Ross Burton, de son vrai nom, est une actrice américaine née le 1er juillet 1982 dans le Comté de Loudoun en Virginie. Elle est principalement connue pour avoir joué dans les séries Les Frères Scott et FBI : Duo très spécial.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Hilarie Burton vient d'une famille de cinq enfants. Ses jeunes frères se prénomment Billy, Johnny et Conrad, sa grande et unique sœur avec qui elle ne s'entendrait pas s'appelle quant à elle Nathalie . Bill, son père, un ancien Béret vert (forces spéciales de l'Armée des États-Unis), est antiquaire, tandis que sa mère, Lisa, est agent immobilier. Elle est diplômée du lycée Park View High School en 2000, elle était d'ailleurs vice-présidente de sa dernière année , cheerleader, présidente du conseil étudiant et reine du bal de sa dernière année. Elle a étudié à l'Université de New York et l'Université Fordham.

Vie Privée[modifier | modifier le code]

De 2004 à 2008, Hilarie a partagé la vie de Ian Prange, un technicien rencontré sur le tournage de la série Les Frères Scott dont elle est aujourd'hui divorcée. Depuis 2009, elle est en couple avec l'acteur Jeffrey Dean Morgan, avec lequel elle a un petit garçon prénommé Augustus (né en mars 2010). Le couple se fiance en 2012.

Carrière[modifier | modifier le code]

Début de carrière et animatrice pour MTV (2000-2003)[modifier | modifier le code]

Hilarie Burton se passionne très jeune pour la musique et déménage à New York pour y vivre sa passion. En septembre 2000, elle décroche un poste d'animatrice sur MTV, une chaîne de télévision américaine spécialisée dans la diffusion de vidéo-clips musicaux. Elle coanime à tour de rôle l'émission la plus populaire de la chaîne : Total Request Live. Elle devient donc rapidement célèbre aux États-Unis en interviewant des vedettes du monde du spectacle telles que Snoop Dogg, Beyoncé, 50 Cent, les Fall Out Boy, Justin Timberlake, Christina Aguilera, Taylor Swift ou encore Eminem.

C'est en juillet 2003 qu'Hilarie Burton rejoint la distribution des Frères Scott. Elle est alors contrainte à de fréquents déplacements car les studios de Total Request Live sont situés à Manhattan, New York alors que le plateau des Frères Scott est à Wilmington, Caroline du Nord. Tous les vendredis elle part à New York et revient le lundi en Caroline du Nord. Cependant, Hilarie quitte TRL en juillet 2005, entre le tournage de la saison 2 et de la saison 3 de la série, mais on l'y reverra quelquefois en tant qu'invitée. Total Request Live prend fin en novembre 2008, et la jeune femme se joint avec plaisir à ce dernier épisode.

Les Frères Scott et début au cinéma (2003-2009)[modifier | modifier le code]

Hilarie Burton a joué pendant six ans dans Les Frères Scott, diffusée sur The WB puis The CW. Elle devient célèbre au-delà des États-Unis puisqu'elle a l'un des rôles principaux : Peyton Sawyer une adolescente mystérieuse à qui la vie n'a pas offert que des cadeaux. Au fil des saisons elle devient une femme, puis une mère.

Hilarie fait ses premiers pas au cinéma dans Our Very Own en 2005, interprétant une lycéenne dans les années 70. En 2007, elle joue dans le thriler The List, et retourne à la comédie dramatique avec Normal Adolescent Behavior où elle joue de nouveau une lycéenne. Elle joue aussi dans un film d'horreur, Solstice, et une tragédie avec Le Secret de Lily Owens en 2008. Hilarie joue aussi dans un épisode du sitcom Little Britain USA.

En mai 2009, après six saisons des Frères Scott, l'actrice quitte la série avec son partenaire Chad Michael Murray (Lucas Scott, l'époux de Peyton) et ne reviendra pas aux côtés de ce dernier lors de la saison 9[1]. Elle souhaite se consacrer à d'autres projets professionnels et personnels.

Carrière de productrice et Southern Gothic (2009-2010)[modifier | modifier le code]

En janvier 2009, Hilarie Burton crée une boîte de production avec un membre de longue date de l'équipe de production des Frères Scott, Kelly Tenney. Il s'agit de Southen Gothic, spécialisée dans le cinéma et les séries télévisées et avec pour objectif de produire des auteurs et acteurs locaux de la ville de Wilmington, (lieu de tournage de la série Les Frères Scott).

Suite à la mise en place du projet, Hilarie Burton publie le blog officiel dédié. Elle y parle des films en création qu'elle souhaite produire. Au fil des mois, la société de production s'étoffe, arborant son propre logo dès avril 2009. Le processus marketing de Southern Gothic suit son cours par la customisation de T-shirts à son effigie. Hilarie Burton, aimant à travailler de manière autonome, le logo est apposé sur chaque T-shirt par cette dernière ainsi que ses collègues. L'équipe se suffit ainsi à elle-même, conformément au vœu de la productrice en devenir. Un site officiel, plus complet et centré sur la société, est mis en ligne peu de temps après.

À l'été de la même année, l'instigatrice du projet tout comme Nick Gray et Kelly Tenney, postent sur le site Southern Gothic, leur première production : The Friendship Union Community Theater, une web série. Ce sont les jeunes acteurs de Wilmington, méconnus du grand public, qui composent la distribution du premier fruit du travail de l'équipe de production. Hilarie Burton y apparaît, à la suite du générique de fin.

Hilarie Burton travaille aux côtés d'Austin Nichols, (Julian Baker dans Les Frères Scott) pour le premier court-métrage de Southern Gothic intitulé True love tale of boyfriend and gilfriend. Les deux acteurs y jouent tous deux les rôles principaux : deux jeunes gens amoureux des choses de la vie et amoureux l'un de l'autre. Le film, tourné en avril 2009, est finalisé en décembre. Il est disponible en téléchargement légal sur le site de la société.

FBI : Duo très spécial et nouveaux rôles (2010-présent)[modifier | modifier le code]

Après Les Frères Scott, Hilarie joue rapidement dans le film dramatique Provinces of Night aux côtés d'Hilary Duff. Le film est tourné en Caroline du Nord. En juillet 2010, un an après avoir quitté Les Frères Scott, Hilarie part vivre à New York, et obtient un rôle récurrent dans la série criminelle FBI : Duo très spécial. Elle joue le rôle de Sara Ellis, une enquêtrice en assurance. Son rôle devient régulier à partir de la troisième saison de la série.

À côté de ça, Hilarie Burton est choisie pour incarner le rôle d'une mère de famille dans le film indépendant Plastic Jesus écrit par Bryan Bertino (réalisateur de The Strangers) et dirigé par Erica Dunton[2] qui a notamment travaillé pour la série Les Frères Scott. Le tournage a lieu en Caroline du Nord vers la fin de l'année 2011[2]. Puis en décembre 2011, elle joue dans un épisode de la saison 4 de la série policière Castle tournée à New York. Et en septembre 2012, elle décroche le rôle principal du téléfilm de Noël Naughty or Nice. En mars 2013, Hilarie décroche un rôle dans trois épisodes de la 9e de Grey's Anatomy où son mari avait auparavant interprété le patient Denny Duquette. Elle endosse ainsi le rôle d'une spécialiste de la chirurgie faciale qui sera sollicitée pour un cas particulièrement compliqué et qui aura une relation avec la pédiatre Arizona Robbins.

En 2013, Hilarie jouera également dans le film Dear Jen au côté de son ami Bryan Greenberg qui est également le réalisateur et producteur du film, et qui incarnait Jake, un petit ami de Peyton dans Les Frères Scott. Elle est annoncée dans la quatrième saison de White Collar.

Septembre 2013, elle rejoint le casting de la nouveauté Hostages pour un rôle récurrent.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

séries
téléfilms

Cinéma[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]