Aller au contenu

La vie est belle (film, 1997)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2015 à 21:34 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La vie est belle

Titre original La vita è bella
Réalisation Roberto Benigni
Scénario Roberto Benigni
Vincenzo Cerami
Acteurs principaux
Sociétés de production Melampo Cinematografica
Cecchi Gori Group Tiger Cinematografica
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Genre Comédie dramatique
Durée 116 minutes
Sortie 1997

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La vie est belle (La vita è bella) est une comédie dramatique italienne écrite et réalisée par Roberto Benigni sortie en décembre 1997 en Italie (en octobre 1998 en France).

Synopsis

En 1938, Guido, jeune homme plein de gaieté, rêve d'ouvrir une librairie, malgré les tracasseries de l'administration fasciste. Il tombe amoureux de Dora, institutrice étouffée par le conformisme familial et l'enlève le jour de ses fiançailles avec un bureaucrate du régime fasciste d'alors. Cinq ans plus tard, Guido et Dora ont un fils : Giosuè. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur et Guido est juif. Il est alors déporté avec son fils. Par amour pour eux, Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmène aux camps de la mort où Guido veut tout faire pour éviter l'horreur à son fils...

Roberto Benigni définit lui-même son film comme une fable, un conte philosophique : Guido rencontre et séduit sa future femme, Dora. Des années plus tard, ils ont un petit garçon prénommé Giosuè et, en tant que Juifs, ils sont déportés vers un camp de concentration allemand réel mais indéfini sans référence précise[1]. Là, il fait croire à son fils que les occupations du camp allemand sont en réalité un jeu, dont le but serait de gagner un char d'assaut, un vrai.

La musique choisie contribue beaucoup à cet univers de conte : il existe plusieurs thèmes musicaux dans le film, un principal (le plus fréquent), un lors de scènes d'amour (comme quand Guido se retrouve seul avec Dora) et celui de la mort (comme quand ils sont emmenés au camp).

Fiche technique

Distribution

Récompenses

Autres

  • César 1999 : meilleur film étranger.
  • Grand prix du jury à Cannes.
  • Prix du public aux festivals de Montréal, Toronto et Vancouver.
  • Dix Donatello aux Oscars italiens.
  • Prix Goya du meilleur film européen en 2000.

Autour du film

  • Même s'il n'est volontairement jamais cité puisque le film est avant tout une fable, un conte moderne et non un film historique[4], le camp dans le film est en partie inspiré d'Auschwitz-Birkenau[5] (le camp d'Auschwitz est cité dans le générique de fin). Tous les camps d'extermination nazis étaient situés en Europe de l'Est, et ont été libérés par l'Armée rouge. Or, dans le film, le camp est libéré par l'armée américaine.
  • Aussi, un ancien Sonderkommando du camp d'Auschwitz, Shlomo Venezia, et l'historien Marcello Pezzetti, ont été contactés par Benigni en tant que consultants, ce qui a contribué à rendre le film plus réaliste.

Musique

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes