Elisabeth Sladen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sladen.

Elisabeth Sladen

Description de cette image, également commentée ci-après

Elisabeth Sladen en 2003

Nom de naissance Elisabeth Clara Heath-Sladen
Naissance 1er février 1946
Liverpool
Nationalité Anglaise
Décès 19 avril 2011 (à 65 ans)[1]
Profession Actrice

Elisabeth Sladen, née le 1er février 1946[2] à Liverpool et décédée le 19 avril 2011[1], est une actrice anglaise principalement connue pour son rôle de Sarah Jane Smith dans la série anglaise Doctor Who puis dans The Sarah Jane Adventures[3].

Tournant au côté de Jon Pertwee et Tom Baker, elle reste l'actrice régulière ayant joué durant le plus de saisons de la série et a repris de plusieurs fois son rôle pour des épisodes spéciaux. Elle était mariée depuis 1968 à l'acteur Brian Miller. Leur fille, Sadie Miller a joué avec elle dans des pièces audios où elle reprenait son rôle de Sarah Jane Smith[4].

Enfance[modifier | modifier le code]

Née le 1er Février 1946[2] à Liverpool, Elisabeth Sladen fut la seule fille de Gladys Trainer et Tom Sladen un soldat de la Home Guard durant la Seconde Guerre mondiale[2]. Elle se découvre une passion pour le travail d'acteur dès son jeune âge, en commençant par des leçons de danse lorsqu'elle avait 5 ans avant de se produire avec le Royal Ballet. Elle fut aussi une camarade de classe de la future politicienne britannique Edwina Currie[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

Début de carrière[modifier | modifier le code]

En 1964, Elisabeth Sladen fera sa première apparition dans le film de Gerry and the Pacemakers Ferry Cross the Mersey en tant que figurante [6]. Elle rejoint ensuite la troupe des Hillbark Players et joue dans une représentation de Beaucoup de bruit pour rien.[7] Après deux ans d'art dramatique elle travaille au théâtre de Liverpool Playhouse en tant qu'assistante de plateau[8] puis jouera quelques petits rôles comme celui d'une bonne dans une représentation de La Nuit des rois [2] ou celui d'un cadavre[2]. C'est dans ce rôle qu'elle rencontrera son futur mari, Brian Miller sur scène, celui-ci l'ayant fait rire sur scène, au grand désarroi de la direction[8]. Assez bonne assistante de plateau, elle provoqua délibéremment différentes erreurs[9] afin d'être libérée et de pouvoir se lancer sur scène.

Son travail lui demande de voyager très souvent à travers l'Angleterre et le couple déménage à Manchester en 1966 avant de se marier en 1968. Elle joue de nombreux rôle de théâtre, comme celui de Desdémone dans Othello. Elle travaille aussi sur ITV Granada et tiens durant 6 épisodes le rôle d'Anita Reynolds dans le Soap opera Coronation Street[10].

En 1969, elle et son mari apparaissent dans une pièce nommée "How the Other Half Loves" qui émigrera à Londres, poussant le couple à déménager là bas. Elle apparaît alors dans un épisode en deux parties de la série Z-Cars[11],[12] qui ont été depuis effacés des archives de la BBC. Elle apparaîtra dans un épisode de Doomwatch avant de jouer des rôles secondaires dans Z-Cars[13] une seconde fois, puis dans Public Eye[14],Some Mothers Do 'Ave 'Em[15] et Special Branch[16].

Sarah Jane Smith[modifier | modifier le code]

C'est en 1973, à la suite de la démission de l'actrice Katy Manning jouant l'assistante du Troisième Docteur, qu'elle est recommandée par Ron Craddock, le producteur de Z-Cars pour la remplacer[8]. Ignorant qu'elle auditionne pour avoir un rôle de compagnon du Doctor[17], elle accepte finalement de jouer le rôle de la journaliste d'investigation Sarah Jane Smith. Le rôle avait été initialement attribuée à l'actrice April Walker, mais durant les essais, l'équipe de production vit qu'elle ne s'entendait pas avec Jon Pertwee, l'acteur jouant le Docteur.

Elle reste dans le casting de Doctor Who durant 3 saisons et demie, devenant le compagnon du Troisième Docteur puis du Quatrième Docteur[8], devenant ainsi l'un des personnages les plus populaires de la franchise. Elle quitte la série en 1976 à la fin de l'arc « The Hand of Fear. » Son personnage devait initialement se faire tuer, mais c'est en discutant avec les scénaristes Bob Baker et Dave Martin qu'ils choisirent plutôt de la faire partir.

Elisabeth Sladen rejoue son rôle de Sarah Jane Smith à nombreuses occasions. En 1981, le producteur John Nathan-Turner lui demande de revenir afin de servir de transition entre le 4e Docteur et le 5e Docteur, mais elle déclinera cette offre. Elle tournera néanmoins la même année le pilote du spin-off de K-9 and Company au côté de K-9 le robot chien. En 1983, elle apparait dans l'épisode spécial du 20e anniversaire de la série The Five Doctors. Elle reprend son rôle en 1993 pour un épisode caritatif spécial, Dimensions in Time puis dans Doomwatch un téléfilm indépendant inspiré de la série avec Nicholas Courtney dans le rôle du Brigadier Lethbridge-Stewart et Deborah Watling dans celui de Victoria Waterfield. Elle donnera sa voix à de nombreuses adaptations audiophoniques des épisodes à partir de 1993 pour la société Big Finish Production. Elle participera aussi à de nombreux commentaires d'épisodes avant de devoir décliner en 2008 pour des raisons contractuelles[18].

Lors du retour de la série en 2005, Elisabeth reprend son rôle de Sarah Jane Smith dans un épisode de la seconde saison L'École des retrouvailles au côté de John Leeson qui reprend la voix du chien K-9, et de David Tennant dans le rôle du dixième Docteur. Elle dit d'ailleurs préférer son rôle tel qu'il est devenu dans la nouvelle série, le rôle initial de Sarah Jane Smith dont la caractérisation devait beaucoup à son travail d'actrice[19].

À la suite de ce rôle, Elisabeth Sladen obtient sa propre série The Sarah Jane Adventures, un spin-off de Doctor Who, produit par BBC Wales et créé par Russell T Davies. Le pilote de 60 min est mis à l'antenne pour la première fois le jour de l'an 2007, suivi par une saison de 10 épisode au cours de l'année 2007[20]. La série durera le temps de cinq saisons, la dernière étant incomplète suite à la mort d'Elisabeth Sladen et gagnera en 2010 le Royal Television Society de la meilleure fiction pour enfant[21]. Son personnage réapparaîtra aussi dans deux épisodes de Doctor Who, « La Terre volée » et « La Fin du voyage » ainsi qu'une brève apparition à la fin de l'épisode « La Prophétie de Noël. »

Rôles antérieurs[modifier | modifier le code]

Durant les années où elle ne tenait plus son rôle de Sarah Jane Smith, Elisabeth Sladen est retournée à Liverpool avec son mari afin de jouer dans de nombreuses pièces de théâtre et présenta pendant deux ans une émission pour enfant Stepping Stones. Elle fait aussi une apparition dans le film Silver Dream Racer[22] et joue en 1981 le rôle de Flimnap dans une adaptation de Les Voyages de Gulliver produite par Barry Letts. Elle continuera à jouer dans plusieurs adaptations de classiques de la littérature pour enfant produites par Letts.

En 1985, elle suspend sa carrière afin de s'occuper de sa fille, Sadie[4]. Elle apparaît néanmoins dans plusieurs pièces audiophoniques ainsi que dans un programme pour enfant, Numbertime. En 2009, elle apparait dans la pantomime de Peter Pan au théâtre royal de Windsor.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Elle s'est marié en 1968 à Liverpool avec l'acteur Brian Miller et aura une fille en 1985, Sadie.

Elisabeth Sladen meurt le 19 avril 2011[23] à 65 ans, d'un cancer qui lui avait été diagnostiqué début février[24],[25] sans avoir pu reprendre le tournage des trois derniers épisodes de la saison 5 de The Sarah Jane Adventures.

Son autobiographie, Elisabeth Sladen: The Autobiography sortit le 7 novembre 2011 de manière posthume. Le 23 avril 2011, l'épisode de Doctor Who « L'Impossible Astronaute, première partie » débutera avec une mention en son hommage. En 2012, la nouvelle compagne du Docteur, Clara, a été ainsi nommée en son honneur : Clara étant son deuxième prénom.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Doctor Who actress Elisabeth Sladen dies », sur bbc.co.uk,‎ 19 avril 2011
  2. a, b, c, d et e (en) Elisabeth Sladen, Jeff Hudson, Elisabeth Sladen: the autobiography,‎ novembre 2011
  3. « Sarah Jane Smith (Character) », IMDb (consulté le 12 août 2011)
  4. a et b « Daily Record »
  5. « School pictures show Doctor Who sidekick Elisabeth Sladen's first steps to stardom alongside Edwina Currie », Liverpool Daily Post,‎ 22 avril 2011 (lire en ligne)
  6. « Ferry Cross the Mersey(1965) », IMDb (consulté le 12 août 2011)
  7. « A Brief History of Hillbark Players » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Mis en ligne le 6 mai 2012, consulté le 22 novembre 2011
  8. a, b, c et d « Obituary: Elisabeth Sladen », Digital Spy (consulté le 12 août 2011)
  9. (en) Richard Landen, « Alias Smith: Richard Landen interviews Elisabeth Sladen about herself and Sarah Jane », In-Vision, Warwick, England, no 17 « Sarah Special »,‎ juin 1989, p. 6–10
  10. Graham Keal, « How Elisabeth Sladen has rolled back the years in The Sarah Jane Adventures », Trinity Mirror,‎ 13 octobre 2009 (lire en ligne)
  11. « Z-Cars" Who Were You With?: Part 1 (TV episode 1971) », IMDb (consulté le 12 août 2011)
  12. « Z-Cars" Who Were You With?: Part 2 (TV episode 1971) », IMDb (consulté le 12 août 2011)
  13. « Elisabeth Sladen interview », Southport TV (consulté le 20 avril 2011)
  14. « "Public Eye": Many a Slip (TV episode 1972) », IMDb (consulté le 12 août 2011)
  15. « "Some Mothers Do 'Ave 'Em": The Hospital Visit », IMDb (consulté le 12 août 2011)
  16. « "Special Branch" Hostage (1973) », IMDb (consulté le 12 août 2011)
  17. Barry Letts, commentary to DVD 'The Time Warrior'
  18. « Elisabeth Sladen (The Sarah Jane Adventures) Interview », Lastbroadcast.co.uk (consulté le 20 avril 2011)
  19. (en) Cameron Robertson, « Dr Who's 'cut-out' girl back », The Daily Mirror,‎ 18 avril 2006 (lire en ligne)
  20. (en) « Programme Awards 2007: Winners », Royal Television Society website,‎ 2008-02-06 (consulté le 2008-03-20)
  21. « Programme Awards 2010: Winners », Royal Television Society website,‎ 15 mars 2011 (consulté le 15 mars 2011)
  22. « Silver Dream Racer (1980) », IMDB (consulté le 30 juin 2011)
  23. « Obituaries Elisabeth Sladen », Telegraph, London,‎ 20 avril 2011 (lire en ligne)
  24. « Obituaries Elisabeth Sladen », BBC,‎ 19 avril 2011 (consulté le 20 avril 2011)
  25. « BBC News – Doctor Who actress Elisabeth Sladen dies », BBC,‎ 20 avril 2011 (lire en ligne)