Invasion of the Bane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
"Invasion of the Bane"
Épisode de The Sarah Jane Adventures
Titre original Invasion of the Bane
Numéro d'épisode Saison 1
Épisode 0
Code de production 1.X
Réalisation Colin Teague
Scénario Gareth Roberts
Russell T Davies
Production Matthew Bouch
Durée 60 minutes
Diffusion Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni 1er janvier 2007 sur BBC One
Personnages principaux Sarah Jane Smith
Maria Jackson
Luke Smith
M. Smith
K-9
Personnages secondaires Kelsey Hooper, Mrs Wormwood, Davey
Chronologie
Précédent Revenge of the Slitheen Suivant
The Sarah Jane Adventures

"Invasion of the Bane" (l'invasion du Bane) est le pilote de la série britannique de science-fiction The Sarah Jane Adventures. Il s'agit d'un épisode spécial diffusé le jour du 1er janvier 2007. À ce jour, la série n'a jamais été diffusée en France.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Une enfant de 13 ans Maria Jackson, arrive dans son nouveau quartier, et fait la connaissance d'une mystérieuse voisine, Sarah Jane Smith, une journaliste d'investigation en contact avec les extraterrestres. Elle découvrira qu'une usine de soda nommée le Bubble Shock ! est aux mains d'extraterrestres cherchant à manipuler les êtres humains.

Résumé[modifier | modifier le code]

L'épisode montre le point de vue de Maria Jackson (Yasmin Paige) et son père divorcé, Alan Jackson (Joseph Millson), emménageant dans la maison face à celle de Sarah Jane Smith. La nuit suivante, une lumière brillante arrive jusqu'à la maison de Sarah Jane et réveille Maria. Espionnant la maison, Maria y voit Sarah Jane discutant avec un alien nommé le Star Poet.

Le lendemain, sa voisine du même âge, Kelsey Hooper (Porsha Lawrence Mavour) l'invite à visiter l'usine de Soda Bubble Shock, seule chose à faire lorsqu'on ne peut pas aller en ville. Arrivant dans l'usine, ils sont scannés par un portail de sécurité. Le scanner prend leur ADN et le transfère à "l'Archetype" (Thomas Knight) un être gardé par Mrs Wormwood (Samantha Bond), la directrice de l'usine.

Sarah Jane, écoutant le projet des jeunes filles, décide de les suivre et de s'introduire dans l'usine. Interviewant Mrs Wormwood, elle lui demande pourquoi elle a eu l'accord de l'UE pour ouvrir une usine si rapidement et pourquoi le "Bane", l'ingrédient principal du Bubble Shock, échappe à toute analyse. Mrs Wormwood renvoie Sarah Jane expliquant que le Bubble Shock répond à un besoin. Après avoir renvoyé Sarah Jane de son bureau, elle tente de la faire assassiner.

Kelsey, ennuyée par la visite de l'usine, téléphone à une amie, ce qui provoque une panique dans l'usine. Les ondes de téléphone portable dérangent "Mother Bane" une créature tentaculaire responsable de l'émission de Bane, et réveillent l'Archetype, qui sera secouru par Maria. Retrouvant Sarah Jane dans les toilettes, toutes trois s'enfuient. Arrivée chez elle, Sarah Jane chasse Maria de chez elle, lui expliquant que sa vie est trop dangereuse.

Kelsey, restée dans l'usine, est interrogée par Mrs Wormwood et son associé (Jamie Davis). Après avoir révélé leurs plans puis effacé la mémoire de Kelsey, ils la raccompagnent chez elle, ce qui leur permet de se trouver non loin de la maison de Sarah Jane Smith. L'associé se change alors en créature tentaculaire. Maria et Kelsey réussissent à s'introduire dans la maison de Sarah Jane pour la prévenir avant l'attaque.

Après avoir stoppé la créature, Sarah Jane décide de révéler son secret aux enfants. Elle sait que les aliens existent, et vingt ans auparavant elle a rencontré un homme merveilleux nommé "Le Docteur" et voyagé à travers le temps et l'espace avec lui, mais elle est revenue sur terre et doit affronter la vie quotidienne. Elle leur présente K-9 ainsi que son ordinateur extraterrestre M. Smith.

Comprenant que le Bane contenu dans le Bubble Shock est un ingrédient destiné à corrompre les humains, Sarah Jane appelle Mrs Wormwood et lui demande de quitter la terre. Mrs Wormwood refuse et utilise les humains ayant bu du Bubble Shock pour en faire ses zombies. Sarah Jane, Maria et l'Archétype foncent vers l'usine, forçant l'entrée par un bus. Là, le visage de la Mother Bane leur est révélé. Mrs Wormwood leur explique que l'Archétype est fait à partir d'ADN humain afin de comprendre pourquoi certains humains sont réfractaires au Bubble Shock. L'Archétype utilise la technologie des Banes afin de liquider la Mother Bane et de faire exploser l'usine.

Plus tard, Sarah Jane accepte d'adopter l'Archétype et décide de le nommer "Luke".

Références[modifier | modifier le code]

Liens avec le Whoniverse[modifier | modifier le code]

Continuité[modifier | modifier le code]

Références Exterieures[modifier | modifier le code]

  • Sarah Jane parle de Miss Wormwood en disant que son nom est issue de l'Apocalypse
  • K-9 répare un trou noir causé par l'accelerateur de particule LHC situé en Suisse.

Production[modifier | modifier le code]

  • Lorsqu'il relance la série Doctor Who, en 2005 Russell T Davies souhaite qu'un des anciens compagnons du Docteur puisse revenir régulièrement dans la série. C'est ainsi que fut écrit l'épisode « L'École des retrouvailles. » Lorsque la CBBC demande à Davies une série sur un Docteur adolescent, celui-ci décline, puis propose un Spin-off mettant en scène Sarah Jane Smith. C'est avec joie qu'Elisabeth Sladen signe pour le rôle.
  • Ne sachant pas s'ils disposaient des droits pour faire apparaître le robot K-9 de manière récurrente, ils inventèrent le court passage sur la réparation d'un trou noir[1].

Réception[modifier | modifier le code]

L'épisode diffusé sur BBC1 atteint les 2,9 millions de spectateurs. Un sondage d'audience montra que seul 15 à 20 % des téléspectateurs avaient moins de 16 ans[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « "Invasion of the Bane" », A Brief History of Time (Travel) (consulté le 2007-12-29)
  2. (en) « Sarah Jane Final Ratings » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Outpost Gallifrey, 2007-01-26. Consulté le 2007-10-30

Liens externes[modifier | modifier le code]