Jonas Kaufmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2015 à 22:14 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jonas Kaufmann

Naissance (54 ans)
Munich, Allemagne
Activité principale Artiste lyrique
Ténor
Style Opéra
Opéra
Lieux d'activité Bayerische Staatsoper, Metropolitan Opera, Royal Opera House...
Conjoint Margarete Joswig (divorce en 2014)
Famille 3 enfants
Site internet http://www.jonas-kaufmann.com/

Répertoire

Italien, français et allemand

Jonas Kaufmann est un chanteur d'opéra allemand.

Après avoir ouvert la saison de la Scala en décembre 2012 avec un Lohengrin dirigé par Daniel Barenboïm, il a fêté l'année Wagner avec un Parsifal magistral au MET et un CD qui a raflé tous les prix internationaux disponibles, notamment l'opera Award International et le Diapason d'Or de l'année. Il a poursuivi l'année 2013 en fêtant le bicentenaire de Verdi avec deux créations d'anthologie : un Trovatore, dans une nouvelle mise en scène du français Olivier Py, et une Forza del destino, tous deux à Munich. Pas moins de trois Don Carlo étaient également à son programme cette année: le premier au Covent Garden (Royal Opéra House de Londres) en mai, le deuxième au Festival de Munich en juillet, le troisième au Festival de Salzbourg en août. Il triomphe actuellement dans un nouveau Werther au MET de New York, après un autre Werther, mis en scène par Benoit Jacquot, qui avait remporté tous les suffrages durant l'hiver 2010 à la Bastille, à Paris. Il s'est illustré, outre ces derniers rôles, depuis ses débuts dans un vaste répertoire d'opéras : Don José dans Carmen, Mario Cavaradossi dans Tosca, Siegmund dans La Walkyrie, Dick Johnson dans La fanciulla del West, Faust (celui de Gounod et celui de Berlioz), Tamino dans la Flûte Enchantée, le baron Huon dans Oberon, Florestan dans Fidelio, autant de rôles où ont été soulignés autant ses qualités exceptionnelle de chanteur que son incroyable dynamisme sur scène et son charisme d'excellent acteur. Il poursuit également une carrière de chanteur de lieder (Britten, Schubert, Schumann, Richard Strauss, Liszt, etc).Sa discographie est très imposante, de même que la collection de DVD mettant en scène des opéras où il chante. Il est, à l'évidence, une des locomotives de l'industrie du CD.

Chanteur à la voix grave et profonde pour sa tessiture, il est doté d'un physique de jeune premier qui le prédispose, en tant que ténor, aux rôles romantiques. Jonas Kaufmann est un ténor dramatique : sa voix revêt la couleur (plus sombre) d'un baryton avec des aigus lumineux. On peut également le dire ténor spinto (par exemple dans ses rôles de Don José, Calaf, Manrico, Maurizio…) : de l'italien spinto (litt. « poussé »), ce terme caractérise une voix de soprano ou de ténor pouvant soutenir des effets dramatiques (plus sombres) pendant un instant plus ou moins long, d'où le terme de « poussé ». Le ténor lirico spinto possède la même tessiture vocale que le ténor lyrique (c'est-à-dire une tessiture moyenne) avec une voix plus ample et légèrement plus sombre. Il peut avoir parfois une tessiture plus courte que celle du ténor lyrique, mais sa voix reste très brillante.

Biographie

Lors de sa scolarité secondaire, il chante dans des chœurs, parfois même en soliste. Une jeune femme, en stage de préparation au professorat de musique dans son école, le remarque. Elle lui prodigue ses premières leçons puis il entreprend ses études de chant à l'École supérieure de musique et de théâtre de Munich (Hochschule für Musik und Theater München), sanctionnées par le diplôme de chanteur de concert et d'opéra en 1994. En 1993, il remporte le Premier Prix de Concours Meistersinger de Nuremberg. Il participe également aux master-classes de James King, Hans Hotter et Josef Metternich.

« Les enregistrements de ténors allemands ont été une source d’inspiration pour le jeune Jonas, et notamment ceux de Fritz Wunderlich, disparu tragiquement trois ans avant la naissance de Kaufmann. "C’était le dernier représentant de la lignée royale," déclare-t-il au sujet de son idole, "et peut-être pas typiquement allemand, dans la mesure où c’était toujours son cœur qui parlait à travers sa voix." Le chant de Wunderlich a appris à Kaufmann qu' "une fois qu’on maîtrise la voix à 100%, il faut alors y faire passer une telle émotion que les auditeurs seraient prêts à parier tout leur argent qu’on ressent vraiment les sentiments exprimés. Ce n’est pas quelque chose qu’on invente simplement pour impressionner le public: ça semble vrai"[1]. »

En 1994, il est engagé, pour une durée de 2 ans, comme ténor au Théâtre national de la Sarre où il chante Berg, Bizet, Mozart, Offenbach, Ramírez, Strauss, Verdi.

Cet engagement terminé, il choisit une carrière indépendante. Invité par les théâtres allemands, notamment les opéras de Francfort et de Stuttgart et suisse (Soleure), il interprète son 1er rôle sur une grande scène internationale, le au Festival de Salzbourg, dans Doktor Faust, de Ferruccio Busoni.

Dès lors, sa carrière connaît un essor rapide et il chante sur les principales scènes lyriques mondiales, le Concertgebouw à Amsterdam, La Monnaie à Bruxelles, Opéra d'État de Hambourg, le Royal Opera House à Londres, Metropolitan Opera à New York, la Scala à Milan, l'Opéra Bastille à Paris, le Teatro Regio à Turin, l'Opéra d'État de Vienne, etc.

Au début des années 2000 il a été tout particulièrement lié à l'Opéra de Zurich. Mais son succès au MET dans la Traviata en 2006, avec Angela Gheorghiu, a accéléré sa réputation mondiale et les engagements internationaux se sont alors multipliés. En 2010, sa prise de rôle en Werther à Paris lui a valu une consécration internationale. Depuis, il enchaîne les prises de rôles, endossant des rôles de plus en plus lourd mais toujours adapté à son évolution vocale. Pendant l'année 2013, il ajoute à son répertoire trois des rôles verdiens les plus difficiles : Don Carlo, Manrico (Il Trovatore) et Alvaro (La Forza del Destino).

Jonas Kaufmann s'impose aujourd'hui comme le chanteur "idéal", alliant beauté vocale et physique, technique et expression dramatique. Il forme avec certains de ses partenaires des couples transcendants (avec Sophie Koch pour Werther, Anja Harteros pour Wagner et Verdi et Ludovic Tézier pour Verdi également).

Parallèlement à sa carrière de chanteur d'opéra, il se produit en récitals où il est, entre autres, un chanteur de lied expérimenté, accompagné de son complice pianiste Helmut Deutsch.

À la sortie de l'un de ses disques, uniquement composé d'extraits allemands, Kaufmann déclare:

« J’essaie de régénérer une partie de ma culture. J’espère l’avoir abordée avec pertinence, et j’espère que les gens me font confiance, qu’ils savent que je fais mon métier avec sincérité. C’est ce qui compte le plus pour moi en tant qu’artiste; non pas jouer les rôles, mais les ressentir vraiment, faire d’eux une partie de moi et faire de moi une partie d’eux[1]. »

Le 8 Avril 2014, le site officiel du ténor annonce publiquement que le couple de Margarete Joswig et Jonas Kaufmann se sépare[2].Toutefois, le ténor a déclaré plus tard que lui et son ex-femme restaient en bon termes.

Répertoire

Puccini

Discographie

DVDs

Livres

  • 2010 Thomas Voigt, Jonas Kaufmann. "Meinen die wirklich mich? ", Henschel-Verlag, Leipzig ISBN 978-3-89487-669-2
  • 2010 Evelyn Rillé, Johannes Ifkovits. "Die Oper kocht ", Opera Rifko Verlag, ISBN 978-3950295603
  • 2014 Karin Jacobs-Zander: "Lebenslotsen - Wie Vorbilder und Werte uns leiten ", Ellert & Richter Verlag, ISBN 978-3-8319-0573-7

Films

Récompenses

  • 2007 Gramophone Award 2007, Strauss-Lieder, CD
  • 2008 Grands Prix Internationaux du Disque, Diaspason d'or Romantic Arias, CD
  • 2008 Qobus/Classica: Le meilleur disque de 2008, Romantic Arias, CD
  • 2009 Gramophone Award 2009, Madame Butterfly, CD
  • 2009 Prix Caecilia 2009, Sehnsucht, CD
  • 2009 Diapason d'or 2009, Romantic Arias, CD
  • 2010 ECHO Klassik "Bester Sänger des Jahres" (Meilleur Chanteur de l'Année), Sehnsucht, CD
  • 2010 Orphée d'or "Wolfgang Wagner" 2010, Sehnsucht, CD
  • 2010 Diapason d'or 2010, Die schöne Müllerin, CD
  • 2010 Diapason d'or 2010, "Chanteur de l'année"
  • 2010 Diapason d'or 2010, Verismo Arias, CD
  • 2011 Gramophone Award 2011, Verismo Arias, CD
  • 2011 Diapason d'or 2011, Werther, DVD
  • 2012 Medaille für besondere Verdienste um Bayern in einem Vereinten Europa (en)
  • 2012 Gramophone Award 2012, Fidelio, CD
  • 2013 The Opera Awards: Opera Magazine Readers Award
  • 2013 The Opera Awards: The Male Singer of the Year Award
  • 2013 Die Goldene Deutschland
  • 2013 Bayerischer Kammersänger - délivré suite à la représentation du 8 Juillet 2013 de "Il trovatore", à Munich
  • 2013 ECHO Klassik "Sänger des Jahres" (Chanteur de l'Année) - 6 Octobre
  • 2013 ECHO Klassik "Enregistrement d'Opéra de l'année" - Die Walküre, CD
  • 2013 ECHO Klassik "DVD musical de l'Année" - Der Ring des Nibelungen, CD
  • 2013 Gramophone Award 2013, Kaufman-Wagner, CD
  • 2013 Recording of the Year, Kaufmann-Wagner, CD
  • 2013 "Artiste de l'année" - Elu par les auditeurs de France Musique, les lecteurs de Diapason, et les internautes de Qobuz[3].
  • 2014 Goldene Schallplatte Sony (Disque d'Or Sony) The Verdi Album; délivré suite au concert "Winterreise" à Graz, le 04.04.2014
  • 2014 BBC Music Magazine Award - Vocal Award: (Kaufman-Wagner, CD)
  • 2014 BBC Music Magazine Award - DVD (représentation): Tosca, DVD 2012 à la Royal Opera House de Londres
  • 2014 Diapason d'or 2014, Don Carlo, DVD
  • 2014 Gramophone Award 2014 - Solo Vocal: Schubert: Winterreise, D911, CD
  • 2014 Diapason d'or 2014 (Septembre), Du bist die Welt für mich, CD
  • 2014 ECHO Klassik "Enregistrement solo de l'année - Catégorie Chant - Airs d'Opéra" - The Verdi Album, CD
  • 2014 Classica _ Choc de l'année 2014, Du bist die Welt für mich, CD
  • 2014 BAMBI Award, Du bist die Welt für mich, CD
  • 2014 Edison Klassiek 2014, Kaufmann-Wagner, CD
  • 2014 Diapason d'or 2014 - catégorie opéra, Parsifal, DVD
  • 2015 European Culture Award - Soloist Prize

Autres performances publiques

  • Le 19 mai 2012 à Munich, à l'occasion de la finale de la Ligue des champions, Jonas Kaufmann a créé la nouvelle version de l'hymne de l'UEFA Champions League.

Liens externes

Notes et références