Soliste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un soliste est un interprète qui assure seul l'exécution d'une partie musicale dans un ensemble ou de manière isolée. Le soliste s'oppose donc au musicien qui, au sein d'un pupitre, exécute collectivement une partie musicale (un choriste dans une chorale, un violoniste dans un orchestre symphonique, etc.).

Par exemple, dans un concerto pour piano, le soliste est le pianiste, alors que les différents musiciens de l'orchestre réalisant leurs parties musicales respectives sont des musiciens de pupitre. Les parties musicales confiées à un soliste sont d'ordinaire plus virtuoses que celles des autres musiciens : vélocité, puissance, étendue du registre, etc.

En musique classique[modifier | modifier le code]

Depuis la période baroque, le soliste s'est nettement différencié du musicien de pupitre, par une spécialisation et une technicité tout à fait particulières, encouragées ou exigées par les compositeurs eux-mêmes.

  • Un exemple pour faire la différence entre le soliste et le musicien jouant dans un pupitre. Dans un orchestre de chambre, chacune des cinq parties (à savoir : premier violon, second violon, alto, violoncelle et contrebasse) est assurée par un « pupitre ». On a donc dans ce premier cas : plusieurs premiers violons, plusieurs seconds violons, plusieurs altos, plusieurs violoncelles et plusieurs contrebasses. Dans le quintette à cordes, au contraire, chacune des cinq parties (ce sont exactement les mêmes : premier violon, second violon, alto, violoncelle et contrebasse) est assurée par un « soliste », on a donc dans ce deuxième cas : un seul premier violon, un seul second violon, un seul alto, un seul violoncelle et une seule contrebasse.
  • Dans la musique chorale ou orchestrale, il peut arriver que le compositeur, à la recherche d'un effet de contraste dans une partie destinée à un pupitre particulier, confie une ou plusieurs phrases, non plus à l'ensemble de ce pupitre, mais à un seul exécutant. C'est naturellement le musicien le plus compétent du pupitre qui sera chargé d'exécuter ce « solo ».

Dans le jazz et les musiques populaires[modifier | modifier le code]

On aura soin de distinguer le soliste, qui désigne un musicien, et le solo qui consiste en une section musicale (une ou plusieurs phrases) destinée à être interprétée par un soliste. Les deux mots sont parfois confondus dans le monde du jazz et des musiques populaires apparentées. On parle par exemple de « guitare solo », pour signifier « guitare soliste » ou « guitariste soliste ».

Articles connexes[modifier | modifier le code]