Jerry Cantrell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cantrell.

Jerry Cantrell

Description de cette image, également commentée ci-après

Jerry Cantrell en live le 5 janvier 2005

Informations générales
Nom Jerry Fulton Cantrell Jr
Naissance 18 mars 1966
Tacoma, Pierce County, Washington, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Musicien, auteur-compositeur, acteur
Genre musical metal alternatif, grunge, rock alternatif, heavy metal, hard rock, sludge metal, doom metal
Instruments Guitare (G&L Rampage Jerry Cantrell Signature Model, Gibson Les Paul, Mosrite), chant, basse, sitar, claviers
Années actives 1983-présent
Labels Columbia, Roadrunner
Site officiel www.aliceinchains.com

Jerry Fulton Cantrell Jr. est un guitariste, chanteur et auteur-compositeur américain né le 18 mars 1966 à Tacoma dans l'État de Washington. Il est surtout connu pour son travail au sein du groupe de grunge Alice in Chains comme guitariste, choriste et co-chanteur, principal compositeur et co-parolier. Il effectue les lead vocals sur ses projets en solo, et fait partie du duo de chant harmonisés sur Alice in Chains. Il réside à Los Angeles et passe du temps dans son ranch familial dans l'Oklahoma.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Cantrell a déclaré dans une interview qu'il a été « élevé sur la musique country » durant sa jeunesse et qu'il admire l'émotion véhiculée dans le genre. Il se considère aussi « A moitié-Yankee et à moitié-redneck ». Cependant, le hard rock à intégré l'intérêt de Cantrell, et il a acheté sa première guitare durant son adolescence. Il ne serait joué sérieusement qu'à ses dix-sept ans. Cantrell à plus tard citer des groupes et des musiciens comme Jimi Hendrix, Heart, Black Sabbath et Queensrÿche comme influences majeures.

Cantrell a assisté au collège et au lycée de Spanaway, dans l'état de Washington, et, avant de posséder sa première guitare, était un membre de la chorale de l'école secondaire qui a assisté à de nombreux concours de l’état. Cantrell est devenu président de chœur, et le quatuor chante l'hymne national lors des matchs de basket-ball et a gagné des compétitions avec les meilleures notes réalisables. Cantrell a cité son intérêt dans des tonalités musicales sombres comme datant de cette période : « En chœur, nous avons effectué des chants grégorien a cappella du 14e et 15e siècle. C'était effrayant la musique d'église »[1]. Son maître de chœur et so, professeur de théâtre étaient, dès le début, ses deux plus grands facteurs de motivation vers une carrière musical. Quand le premier album d'Alice in Chains est certifié or, Cantrell a envoyé à ses deux enseignants d'un disque d'or[2].

Les parents de Cantrell ont divorcé quand il avait 7 ans, et sa mère est morte en 1987 à l'âge de 43 ans[3].

Dans le milieu des années 1980, Cantrell a commencé un groupe appelé Diamond Lie qui comprenait le batteur Sean Kinney et le bassiste Mike Starr. Layne Staley, un chanteur et le colocataire de Cantrell, a également accepté de se joindre à la condition que Cantrell rejoindre son projet funk (qui a pris fin peu de temps après ). Diamant Lie a attiré l'attention dans la région de Seattle et a finalement pris le nom de Alice 'N Chainz, puis rebaptisée Alice in Chains[4].

Alice in Chains[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Alice in Chains.
Jerry Cantrell lors d'un concert d'Alice in Chains à San Jose, en octobre 2010.

Jerry Cantrell a été le guitariste, co-parolier, chanteur et co-compositeur principal de Alice in Chains en quasi-permanence au début du groupe à la fin des années 1990 et jusqu'à la mort du chanteur Layne Staley en avril 2002. Le groupe est réformé en 2005 avec ses membres survivants. Cantrell a joué dans un certain nombre de concerts avec des chanteurs vedettes comme Maynard James Keenan, Mark Lanegan, James Hetfield, Phil Anselmo, Billy Corgan, Patrick Lachman, Scott Weiland et William DuVall. Bien que Cantrell reconnaît les avantages du travail en tant qu'artiste solo, il a exprimé sa joie d'être de retour au groupe. Le 29 septembre 2009, Alice in Chains, avec William DuVall au chant, a sorti son premier album depuis la mort de Layne Staley, Black Gives Way to Blue, et fait une tournée à l'appui de l'album[5]. Le groupe sort son cinquième album studio, The Devil Put Dinosaurs Here, le 28 mai 2013[6].

Carrière solo[modifier | modifier le code]

La carrière de Cantrell à l'extérieur d'Alice in Chains est composé de deux albums solo ainsi que de nombreuses apparitions avec d'autres musiciens et bandes sonores de films. En 1993, il compose la musique du film d'action Last Action Hero. Son premier travail en solo est venu dans une chanson intitulée "Leave Me Alone". Cela a été publié exclusivement sur la bande-son de The Cable Guy en 1996, mettant en vedette le batteur d'Alice in Chains Sean Kinney.

Comme l'activité de Alice in Chains ralenti et l'avenir du groupe est entrée en question, Cantrell commence à contrecœur à travailler sur son premier album solo. Alors que des séquences vidéo depuis le site officiel de Cantrell a affirmé qu'il voulait travailler en solo pendant un certain temps[7], ses commentaires dans Guitar World indique le contraire :

« C'est quelque chose que je n'ai jamais vraiment voulu faire, mais la façon dont les choses ont joué, pourquoi pas ? Pour être honnête, je serais juste heureux d'être le guitariste et chanteur de Alice In Chains. Ça a toujours été mon premier amour, et il sera toujours, mais la situation étant ce qu'elle est… nous sommes ensemble depuis longtemps, et maintenant c'est un peu joué. C'est le moment de le laisser être. »

— Jerry Cantrell, [8]

Boggy Depot sort en avril 1998. Il contient trois singles dont le populaire "Cut You In" et "My Song"[9]. Son groupe de tournée pour l'album inclus ses acolytes Alice in Chains Inez et Kinney, et Cantrell a exprimé l'espoir d'avoir un second album sorti pour l'année suivante.

La même année, de Boggy Depot, Cantrell a commencé à écrire un nouvel album. Il a également quitté Columbia Records pendant cette période et a eu du mal à trouver un nouveau label. Cantrell a dit de l'expérience de l'écriture :

« En 98, je me suis enfermé dans ma maison, je suis allé dans mon esprit et j'ai écrit 25 chansons que j'ai rarement baigné pendant cette période de l'écriture;. Je me suis envoyé de la nourriture, je n'ai pas vraiment sorti de chez moi en trois ou quatre mois. C'était un enfer cette expérience. L'album est un aperçu de la naissance à maintenant »

— Jerry Cantrell[10]

Enfin, en juin 2002 Cantrell a publié son deuxième album, Degradation Trip. Sorti chez Roadrunner Records, Degradation Trip est frappé à tout les étagères peu de temps après la mort de Layne Staley et lui a été consacrée. L'album, qui a reçu la meilleure réception critique que son prédécesseur, a présenté deux singles, "Anger Rising" et "Angel Eyes" et le morceau "She Was My Girl" a été inclus dans la bande-son de Spider-man. Cantrell à répandu pour travailler sur son troisième album solo depuis plusieurs années, pour une soi-disant prévue en 2006. Cependant, à partir de 2013, cet album n'a pas encore été sorti. Des travaux ultérieurs avec Alice in Chains à remanié pour ralentir la sortie de l'album.

Équipement[modifier | modifier le code]

Sur scène en 2006

Cantrell est connu pour préférer les G&L et Gibson Guitars. En 2009, a vu la sortie son G&L Rampage Jerry Cantrell Signature Model Electric Guitar. Sa plate-forme de la guitare actuelle se compose d'un Custom Shop "Jerry Cantrell" Gibson SG, deux de ses signatures G&L Rampages, G&L Rampages, several G&L ASATs, deux Gibson Les Paul Customs, et une Fender 1972 Telecaster Deluxe Reissue. Il a rajouté une Gibson ES-175 à sa plate-forme à partir en 2010.

Il utilise actuellement des amplificateurs Friedman et Bogner, dont ampères, il a utilisé depuis le début de Alice in Chains, son premier étant un Marshall JCM800 modelé par Bogner qui a été utilisé pour les deux premiers albums Alice in Chains. Il a commencé à utiliser des amplificateurs Bogner «réelles» au milieu des années 1990, son principal étant Bogner Ecstasy. Sa plate-forme de l'ampli actuel se compose d'un Bogner Fish Preamp Mesa Boogie 2:Ninety Power amp, et une Bogner Uberschall ou Shiva ran avec une tête personnalisé "Marsha" construit par Dave Friedman. Tous ces run dans une armoire Bogner 4x12 isolé de la scène[11].

Cantrell possède également deux Peavey 5150 amp head donnés par Eddie Van Halen et une par Les Paul Junior, qu'il a acheté à Nancy Wilson de Heart. Les deux ont été utilisés pour enregistrer Depot Boggy. Cantrell a enregistré toutes les pistes de la démo pour son album Degradation Trip à son domicile de Seattle en utilisant un enregistreur quatre pistes et son Les Paul blanc[réf. souhaitée].

Cantrell a travaillé avec Dunlop en 2009 pour sorti le Crybaby Jerry Cantrell Signature JC95 at winter NAMM 2010. Cette wah comprend un bouton de réglage fin pour ajuster les fréquences dynamiques de la wah et un circuit modifié pour créer des sons comme la Talk Box.

Guitares

Amplificateurs et hauts-parleurs

Effets

  • MXR EVH Flanger
  • Xotic Effects AC Plus
  • Eventide TimeFactor
  • Boss CH-1 Super Chorus
  • Boss TR-2 Tremelo
  • MXR Smart Gate
  • Voodoo Lab Pedal Power 2 Plus
  • Ibanez Tube Screamer TS808HW Hard Wired Pedal
  • Shure UL
  • Whirlwind Rack Multi Selector
  • RJM Effects Gizmo
  • Tone Freak Effects Buff Puff
  • Dunlop Rotovibe[16]
  • Digital Music Corp. Ground Control GCX
  • Dunlop Crybaby 535Q Multi-Wah Pedal
  • Palmer pga05

Accessoires

  • Dean Markley 2554 Blue Steel Cryogenic Custom Light
  • Dunlop Extra Heavy Tortex[16]

Style musical[modifier | modifier le code]

Le style musical de Cantrell se caractérise par un son lent, de lourds riffs métallique qui était caractéristique du groupe Alice in Chains dans la première moitié des années 1990, et le distingue des autres groupes de musique issus de la scène de Seattle. Au cours de sa carrière solo, Cantrell a élargi ses horizons musicaux tels que le blues et la country, particulièrement visible sur l'album Boggy Depot. Le jeu de guitare de Cantrell est également caractérisé par une utilisation très fréquente de la pédale wah-wah et des changements de rythmes impaires

Discographie[modifier | modifier le code]

Liens[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)Farber, Jim UNCHAINED MELODIES Daily News (June 16, 2002). Retrieved on 9-11-11.
  2. (en) Stout, Gene CANTRELL SEEKS OUT A SOLO IDENTITY ON FIRST TOUR AWAY FROM ALICE Jerry Depot (October 30, 1998). Retrieved on 6-23-09.
  3. (en) Weingarten, Marc Unchained Guitar World (June 1998). Retrieved on 7-07-09.
  4. (en) Mordechai Kleidermacher, « Link With Brutality », Circus Magazine,‎ juillet 1990
  5. (en) Scott McLennan, « Alice in Chains regroups after its leader's death », Worcester Telegram & Gazette,‎ 2006-08-06
  6. (en) « Alice in Chains: New Album Title Revealed », Blabbermouth.net,‎ 2013-02-14 (consulté en 2013-02-14)
  7. (en) Jerry Cantrell Takes "Boggy Depot" Online MTV.com (March 30, 1998). Retrieved on 6-21-09.
  8. (en) Weingarten, Marc Unchained Guitar World (June 1998). Retrieved on 7-11-09.
  9. (en) Marc Weingarten, « Unchained », Guitar World,‎ juin 1998
  10. (en) « Jerry Cantrell biography », Roadrunner Records (consulté en 2006-11-13)
  11. (en) « Rig Rundown - Alice in Chains' Jerry Cantrell », YouTube,‎ 2009-09-29 (consulté en 2012-03-01)
  12. a et b Modèle:Cytuj stronę
  13. Modèle:Cytuj stronę
  14. a, b, c et d Modèle:Cytuj stronę
  15. a et b Modèle:Cytuj stronę
  16. a et b Modèle:Cytuj stronę