Dean Guitars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Razorback.

Dean Guitars

Création 1977
Forme juridique Entreprise privée
Slogan It's time to get your wings (cf: logo)
Siège social Tampa, Floride (États-Unis)
Produits Instruments de musique
Société mère Armadillo Enterprises, Inc.
Site web http://www.deanguitars.com/
Dean V platinium

Dean est une marque américaine réputée pour ses guitares aux formes très « Rock'n'roll », telles que les Dean Razorback, dessinées par le guitariste de Pantera Dimebag Darrell.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dean Guitars est un constructeur d'instruments de musique surtout connus pour ses guitares électriques. Dean Guitars fut créée en 1977 par le luthier Dean Zelinsky qui avait commencé à fabriquer des guitares très jeune. Zelinsky pensait que les guitares « rock » avaient des designs peu renouvelés et il décida de faire ce qu'il pouvait pour changer ça. Les premières Dean guitars sortirent au milieu des années 1970, elle possédaient des designs incluant des corps aux angles « pointus » et une tête de manche large en forme de V. Ce design gagna très vite en popularité grâce à ce look radical et aussi au sustain élevé et à la tonalité de ces guitares.

À cette époque, les guitares Dean possédaient toutes le même modèle de manche, Profilé en V (les Jackson Fender profil ont un profil en C ce qui correspond à la forme de l'arrière du manche).

En 1986, Zelinsky décida qu'il ne voulait plus continuer à faire des guitares et il vendit sa compagnie. À la fin des années 1990, Elliott Rubinson (PDG de Dean Guitars) fit de nouveau appel à Zelinsky comme consultant. Depuis, Dean Guitars a grandi et est devenue un des leaders de la fabrication de guitares. Bien que la marque semble ne pas être, en France, connue du grand public, se destinant plutôt à un public orienté vers le métal.

Politique marketing[modifier | modifier le code]

Les campagnes marketing de Dean, qui mettaient en vedette des mannequins tenant les guitares dans des positions alléchantes/séduisantes, furent ensuite copiées par nombre d'autres fabricants de guitares (Jackson Guitars avec le mannequin Jenna Jameson).

Dean attache beaucoup d'importance à la mise en vente de produits dérivés à son effigie (t-shirts casquettes, blousons...)

Modèles[modifier | modifier le code]

Guitares électriques[modifier | modifier le code]

Pour ses guitares électriques, Dean réalise beaucoup de modèles dit "signature" (Dave Mustaine de Megadeth, Matt Heafy, Corey Beaulieu de Trivium, Dimebag Darrell de Pantera et Damageplan, Michael Amott de Arch Enemy, Michael Angelo Batio, Vinnie Moore Ashley Purdy ...). Cette fabrication à petite échelle de certains modèles est rendue possible grâce à la faible délocalisation des usines Dean dont la plupart des instruments sont encore fabriqués aux États-Unis.

Liens externes[modifier | modifier le code]