Black Gives Way to Blue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Black Gives Way To Blue est le quatrième album studio du groupe de rock américain Alice in Chains sorti le 29 septembre 2009[4]. C'est le premier album du groupe qui est sorti chez Virgin/EMI[5]. En outre, il est également le premier album studio depuis 14 ans, et le premier albumenregistré avec le nouveau chanteur William DuVall, qui a remplacé le défunt Layne Staley mort en avril 2002. Les sessions enregistrements ont eu lieu au Studio 606 à Northridge en Californie et Henson Studios à Los Angeles. L'album à été produit par Nick Raskulinecz[6]. Les principaux thèmes abordés dans les textes écrits par Cantrell est une référence au passé, et les relations interpersonnelles. Dans certaines chansons, cependant, il y a des thèmes tels que la dépression, l'isolement social, la solitude et la mort[7].

L'album Black Gives Way To Blue a été certifié disque d'or par la Canadian Recording Industry Association en février 2010 pour avoir vendu 40 000 exemplaires[8]. La Recording Industry Association of America l'a également certifié disque d'or pour la vente de 434,000 exemplaires aux États-Unis[9].

Contexte[modifier | modifier le code]

Le chanteur Layne Staley succombe le 5 avril 2002 à une overdose, due à un speedball[10],[11]. Cet évènement conduit le groupe à suspendre toute activité indéfiniment. Le guitariste Jerry Cantrell a mis l'accent sur l'enregistrement d'un deuxième album solo, tandis que les autres membres du groupe se concentrent sur d'autres projets musicaux. Le bassiste Mike Inez a travaillé à l'époque avec Black Label Society et Heart. En outre, il a participé aux auditions pour un devenir le nouveau bassiste de Metallica[12]. En 2005, Seattle a organisé un concert de charité pour les victimes de tsunami qui a frappé l'Asie du Sud[13]. Durant ce concert, le groupe se reforme pour la première fois avec Jerry Cantrell, Mike Inez et Sean Kinney. Le groupe sur scène a été aidé par de nombreux musiciens, dont Patrick Lachman, Maynard James Keenan et Ann Wilson[13]. Le 10 mars 2006, les membres de l'équipe ont pris part dans une dizaine de concerts , organisée par la chaîne musicale américaine VH1. L'événement a été dédié à la mémoire de musiciens décédés émanant de Seattle. Phil Anselmo, William DuVall et sœurs Ann et Nancy Wilson du groupe Heart ont montré sur scène avec le groupe[14].

Dans une entrevue en février 2006, le batteur Sean Kinney a déclaré que le groupe est à la recherche d'un nouveau chanteur, mais pas sous le nom d'Alice in Chains. Le batteur a également mentionné que le groupe prévoit de changer le nom, mais continue de joué le même style de musique[15].

Dans la même année, le chanteur William DuVall est invité à rejoindre le groupe en tant que chanteur permanent[16],[17].

Enregistrement[modifier | modifier le code]

Jerry Cantrell et William DuVall

Les premières compositions sur ce nouvel album ont débutés en 2006[15], peu de temps avant de prendre DuVall en tant que chanteur. Jusqu'à avril 2007, le groupe a travaillé sur les démos des nouvelles chansons[18]. Puis, en octobre 2008, le groupe n'a pas effectués de nouveaux développements dans les chansons, quand il a annoncé officiellement que le groupe commencait à enregistrer avec le producteur Nick Raskulinecz.

Officiellement, le groupe a commencé à enregistrer le 23 octobre 2008, aux 606 studio à Northridge, en Californie[1]. Le producteur de ce nouvel album est Nick Raskulinecz, connu pour son travail avec des groupes comme Death Angel, Foo Fighters, Rush, Stone Sour, Trivium et Shadows Fall[1]. Mi-juin 2009, lors des Golden God Awards, le guitariste Jerry Cantrell a déclaré que le travail sur l'album a été officiellement terminé le 18 mars[2], et été dans le processus de mixage et l'album été prévu pour le 29 septembre 2009[2]. Les médias ont commencé à dévoilé des informations sur le nouvel album dans la chanson-titre, mettant en vedette Elton John[19]. Le mastering est effectué par Ted Jensen au Sterling Sound et le mixage par Randy Staub Henson.

Musique et paroles[modifier | modifier le code]

Musicalement, l'album voit le retour du groupe vers un son hard rock/heavy metal proche de Dirt et de Facelift contrairement à l'ambiance sombre et triste de leur troisième album et présente des pédales fuzz-grunge; certaines chansons ont aussi des sessions acoustiques rappellent les deux EP acoustiques aussi de leur troisième album.

Liste des morceaux[modifier | modifier le code]

Titres écrits et composés par Jerry Cantrell sauf indications.

  1. All Secrets Known - 4:42
  2. Check My Brain - 3:58
  3. Last Of My Kind - 5:52 (J.Cantrell / William DuVall)
  4. Your Decision - 4:43
  5. A Looking In View - 7:07 (J. Cantrell/ William DuVall/ Mike Inez/ Sean Kinney)
  6. When The Sun Rose Again - 4:00
  7. Acid Bubble - 6:56
  8. Lesson Learned - 4:16
  9. Take Her Out - 4:00
  10. Private Hell - 5:38
  11. Black Gives Way To Blue - 3:03

Composition du groupe pour l'enregistrement[modifier | modifier le code]

Musiciens additionnels[modifier | modifier le code]

Certifications[modifier | modifier le code]

Pays Ventes Certification Date
Drapeau des États-Unis États-Unis[20] 500 000 + Disque d'or Or 18/05/2010

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Alice in Chains Working With Rush/Foo Fighters Producer
  2. a, b et c Alice In Chains Set To Release First Album In 14 Years
  3. Test Spin: Alice in Chains
  4. ALICE IN CHAINS: New Album Title, Release Date Revealed - June 11, 2009
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Premiere.
  6. ALICE IN CHAINS Working With RUSH/FOO FIGHTERS Producer - Oct. 23, 2008
  7. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées allmusic.com.
  8. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées autonazwa2.
  9. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ref.
  10. LAYNE STALEY Officially Declared Dead Following Autopsy - Apr. 20, 2002
  11. LAYNE STALEY In His Final Interview: ALICE IN CHAINS Members Are 'Not My Friends' - Feb. 25, 2003
  12. Metallica Biography, Stephen Thomas Erlewine
  13. a et b Alice in Chains owns stage in tsunami-relief show full of surprises
  14. ALICE IN CHAINS Perform 'Rooster' On 'Decades Rock Live!': Video Available - May 8, 2006
  15. a et b Remaining Alice In Chains Members Reuniting For Summer Gigs
  16. Mitchell Peters. Old bands, new singers (2006-09-09). Billboard Magazine, s.9
  17. [1]
  18. ALICE IN CHAINS Begins Writing New Material - Apr. 26, 2007
  19. Alice In Chains Scores Elton John For Tribute Track
  20. goldandplatiniumdata.php RIAA.Database

Liens externes[modifier | modifier le code]