Jar of Flies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jar of Flies est le troisième EP du groupe de rock américain Alice in Chains, sorti le 25 janvier 1994 chez Columbia Records. Il est le premier EP de l'histoire de la musique à a atteindre la premiere place au Billboard avec des ventes qui dépassant les 141 000 exemplaires aux États-Unis et il est bien accueilli par la critique. Le EP a depuis été certifié triple platine par la RIAA et a continué à vendre plus de 4 millions d'exemplaires dans le monde entier, faisant de Jar of Flies l'un des albums les plus vendus d'Alice in Chains.

Contexte et enregistrement[modifier | modifier le code]

Après une vaste tournée du groupe pour la promotion de l'album Dirt en 1993 ainsi qu'une performance au Lollapalooza, les membres du groupe sont rentrés chez eux à Seattle pour se retrouver expulsées de leur résidence après avoir omis de payer le loyer. Le groupe a ensuite emménagé au London Bridge Studio dans un sentiment de solitude et de dépression[5]. Le chanteur Layne Staley a déclaré que le groupe « voulait juste aller en studio pour quelques jours avec nos guitares acoustiques et voir ce qui s'est passé. Nous n'avons jamais prévu d'enregistrer de la musique à l'époque. Mais le label à entendu et ils ont vraiment aimé. Pour nous, c'était juste l'expérience de quatre gars qui se réunissent dans le studio et pour faire de la musique. »[6]

Écrit et enregistré en une semaine en septembre 1993[7], Jar of Flies a été produit par les membres du groupe eux-mêmes avec Toby Wright, et marque le premier vrai enregistrement avec le bassiste Mike Inez (le groupe a enregistré deux chansons avec Inez, "What the Hell Have I" et "A Little Bitter"[8].)

Le groupe en concert à Boston, Massachusetts, en 1992.

Selon Staley, le titre de l'album est venue d'une expérience scientifique que Cantrellà effectué en troisième année : « Ils lui ont donné deux jarres pleines de mouches. L'un des pots été suralimenté, l'autre jarre était sous-alimentés. Celui qui était suralimenté, toutes les mouches sont mortes. Celui qu'il était sous-alimentée les mouches était encore vivantes. Je suppose qu'il ya un message quelque part. Evidemment cette expérience a eu un grand impact sur Jerry »[9]

Musique et paroles[modifier | modifier le code]

Jar of Flies démontre bien la large palette musical d'Alice in Chains et propose une variété de chansons principalement acoustique allant de chansons sombres et depressifs comme "Rotten Apple" et "Nutshell" aux hymnes plus optimistes comme "No Excuses". Il dispose également de divers instruments qui n'est pas commun avec Alice in Chains, le morceau d'ouverture, "Rotten Apple", dispose d'un effet Talkbox, et "Don't Follow" comporte un harmonica. Toutefois, la guitare électrique de Cantrell ainsi que son style musical joue toujours un rôle de premier plan en correspondance avec les rythmes acoustiques. "Whale & Wasp" offre également un titre instrumental qui est rare chez Alice in Chains et des influences blues et country sont évidents sur le titre "Swing On This", la piste de clôture de l'album.

Sortie et réception[modifier | modifier le code]

Alors qu'il n'a jamais été prévu à l'origine pour une diffusion publique, Columbia Records a sorti Jar of Flies le 25 Janvier 1994. Jar of Flies à atteint la première place au Billboard avec des ventes qui dépassant les 141 000 exemplaires et devient le premier EP et celui d'Alice in Chains à atteindre les premières places du Billboard[10]. C'est le seul EP ) obtenir cette distinction jusqu'en 2004, quand un EP mashup de Jay-Z et de Linkin Park intitulé Collision Course va aussi atteindre la place du numéro un dix ans plus tard. Jar of Flies a depuis été certifié triple disque de platine. Avec plus de 2.037.853 exemplaires vendus au cours de sa première année et vendus plus d'un million en plus des copies après deux ans. Paul Evans de Rolling Stone l'a décrit comme "magnifiquement sombre"[3] et Steve Huey a déclaré "Jar of Flies est un produit étonnament discret, douloureusement magnifique et des harmonies triste."[1]

Jar of Flies inclus les singles "No Excuses" et "I Stay Away", qui avaient tous deux reçu un clip. "No Excuses" à atteint les premières places sur les Mainstream Rock charts, c'était la chanson d'Alice in Chains qui a obtenu le plus grand succès sur les ondes radios jusqu'à en 2009. Le deuxième single, "I Stay Away", atteint le numéro dix sur les Mainstream Rock charts, tandis que le dernier single "Don't Follow", n'atteint que la 25ème place[10]. La dernière single du 'EP était une offre audacieuse pour un groupe orienté grunge, la promotion du titre instrumental "Whale & Wasp" est sorti en titre promotionnel en janvier 1995. "I Stay Away" a été nominé pour un Grammy Award de la meilleure performance hard rock in 1995[11].

En Novembre 2011, Jar of Flies a été classé numéro quatre sur la liste des dix meilleurs albums de 1994 par Guitar World[12].

Liste des titres[modifier | modifier le code]

  1. Rotten Apple - 6:58 (Jerry Cantrell / Layne Staley / Mike Inez)
  2. Nutshell - 4:19 (J. Cantrell / L. Staley / M. Inez / Sean Kinney)
  3. I Stay Away - 4:14 (J. Cantrell / L. Staley / M. Inez)
  4. No Excuses - 4:15 (J. Cantrell)
  5. Whale & Wasp - 2:37 (J. Cantrell)
  6. Don't Follow - 4:22 (J. Cantrell)
  7. Swing On This - 4:04 (J. Cantrell / L. Staley / M.Inez / S. Kinney)

Composition du groupe pour l' enregistrement[modifier | modifier le code]

Musiciens additionnels[modifier | modifier le code]

  • April Acevez : viole.
  • Rebecca Clemons- Smith: violon.
  • Justine Foy: violoncelle.
  • Matthew Weiss : violon.
  • David Atkinson : harmonica.
  • Randy Biro : chœurs.
  • Darell Peters: chœurs.

Certifications[modifier | modifier le code]

Pays Ventes Certification Date
Drapeau des États-Unis États-Unis[13] 2000 000 + Disque de platine 2 × Platine 19/09/1995
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni[14] 60 000 + Disque d'argent Argent 01/01/1995

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Huey, Steve, « Jar of Flies », Allmusic (consulté le 2008-01-01)
  2. (en) Tom Sinclair, « Jar of Flies Review », Entertainment Weekly,‎ 1994-01-28 (consulté le 2012-05-05)
  3. a et b (en) PAUL EVANS, « Jar of Flies », Album Reviews, Rolling Stone,‎ 1994-03-24 (consulté le 2008-10-05)
  4. (en) http://www.cduniverse.com/productinfo.asp?pid=1087902&style=music
  5. (en) "Alice in Chains: Biography". aliceinchains.com.
  6. (en) Andrews, Rob, « A Step Beyond Layne's World », Hit Parader,‎ août 1994
  7. (en) « Jar of Flies - Discography », Aliceinchains.com,‎ 2006-12-08 (consulté le 2007-12-28)
  8. (en) « Last Action Hero – Soundtracks and music scores » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Mis en ligne le 2007-03-08, consulté le 2007-11-24
  9. (en) Alice In Chains- Interview
  10. a et b (en) « Alice in Chains - Artist chart History », Billboard (consulté le 2007-11-09)
  11. (en) « 37th Grammy Awards - 1995 », Rockonthenet.com (consulté le 2007-12-08)
  12. Grassi, Tony, « Photo Gallery: The Top 10 Guitar Albums of 1994 », GuitarWorld.com,‎ 8 novembre 2011 (lire en ligne)
  13. RIAA.com
  14. BPI website