Henri Caldelari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henri Caldelari
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activité
Autres informations
Ordre religieux

Henri Caldelari est un prêtre né dans le Canton du Valais (Suisse). Missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus, il a été ordonné prêtre en 1967. En contact avec de nombreux laïcs par son ministère de retraites et d'accompagnement spirituel, il anime avec la Famille du Cœur de Dieu le Centre de formation chrétienne et spirituelle de la Pomarède à Paulhenc dans le Cantal.

Théologien[modifier | modifier le code]

Il est l'auteur de nombreux ouvrages de théologie et de spiritualité, notamment Pardon, source de vie et Père, ton nom est prière[1].

Le Centre spirituel de la Pomarède[2] a ouvert ses portes le . Conçu pour être un espace de silence, de prière, de rencontre fraternelle, d'écoute de la Parole de Dieu et de formation chrétienne, ce centre accueille tous ceux qui aspirent à se ressourcer, qui cherchent Dieu, qui désirent approfondir leur foi ou développer leurs connaissances religieuses par des retraites spirituelles, des sessions de formation, des week-ends etc[3].

Écrits[modifier | modifier le code]

Missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus.

Henri Caldelari. Missionnaire du Sacré-Cœur est en contact avec de nombreux laïcs par son ministère, il anime un centre de formation chrétienne et spirituelle dans le Cantal[4].

Spiritualité du cœur du Christ

« La spiritualité du cœur du Christ a sa source dans la contemplation de côté transpercé de Jésus tel qu'il apparaît au soir de sa mort et au soir de sa résurrection. À partir de ce regard, le chrétien trouve la route pour vivre et aimer. La blessure au côté du Ressuscité apparaît comme le signe absolu de l'amour jusqu'au bout, comme le sceau qui scelle une vie qui n'a été qu'amour : Nous avons reconnu l'amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru. Dieu est amour (1 Jn 4, 16).
Ce regard nous fait accéder à une connaissance particulière, intime de la personne du Christ et de son mystère d'amour, connaissance qui nous entraine dans une relation privilégiée avec lui et nous pousse à devenir ce que nous contemplons. Toute la vie de Jésus, ses paroles, ses faits et gestes sont interprétés à la lumière de l'amour que ce regard révèle. Ce regard conditionne nos choix et marque en profondeur notre relation à Dieu et aux autres. Cette spiritualité, comme toutes les autres, est une richesse pour l'Église. Elle est un don précieux qui nous aide à mieux comprendre l'Évangile et à mieux vivre notre baptême. »

— Henri Caldelari, M.S.C. Être sur terre le cœur de Dieu, Paulhenc, La Pomarède, 2010, p. 15.

Notes et références[modifier | modifier le code]

bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]