Duché de Saxe-Lauenbourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Duché de Saxe-Lauenbourg
Herzogtum Sachsen-Lauenburg (de)

12961876

Drapeau
Drapeau au XIXe siècle
Blason
Blason des ducs ascaniens (XVIIe siècle)
Description de cette image, également commentée ci-après

Le duché de Saxe-Lauenbourg en 1580.

Histoire et événements
1296 Création par scission du duché de Saxe
1689 Union personnelle avec le Hanovre
1814 Union personnelle avec le Danemark
1865 Union personnelle avec la Prusse
1876 Annexion par la Prusse

Entités précédentes :

Entités suivantes :

Le Duché de Saxe-Lauenbourg (en allemand : Herzogtum Sachsen-Lauenburg) est une principauté du Saint-Empire romain germanique située dans l'actuel Land de Schleswig-Holstein.

Situé entre les États de Mecklembourg, Lunebourg, Ratzebourg et Holstein, il a pour capitale Lauenbourg, puis Ratzebourg à partir de 1619.

Formé en 1260 lors de la partition du duché de Saxe, il est gouverné par la branche aînée de la ligne ascanienne de Saxe, la branche cadette régnant sur la Saxe-Wittemberg. Après l'extinction de la lignée de Saxe-Lauenbourg en 1689, le duché revient aux Guelfes, et est gouverné en union personnelle par le prince de Lunebourg (électeur de Hanovre à partir de 1705).

Pris dans la tourmente des guerres napoléoniennes, le duché disparaît entre 1803 et 1814, date à laquelle il passe à la maison d'Oldenbourg. Il devient un État de la Confédération germanique gouverné en union personnelle par le roi de Danemark. Après la deuxième guerre des Duchés, en 1865, les États généraux de Saxe-Lauenbourg offrent la couronne du duché au roi Guillaume Ier de Prusse. Il gouverne le duché en union personnelle pendant une dizaine d'années, puis celui-ci est annexé formellement à la Prusse et intégré à la province du Schleswig-Holstein.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]