Duché de Saxe-Weimar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Duché de Saxe-Weimar
Herzogtum Sachsen-Weimar (de)

15721809

Blason
alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Le duché de Saxe-Weimar parmi les autres duchés saxons (en clair, la Saxe-Iéna annexée en 1690).

Informations générales
Capitale Weimar
Histoire et événements
1572 Division d'Erfurt
1741 Union personnelle avec la Saxe-Eisenach

Entités précédentes :

Entités suivantes :

Le duché de Saxe-Weimar est un État du Saint-Empire romain germanique situé dans l'actuel Land de Thuringe, avec pour capitale Weimar. C'est l'un des duchés saxons issus des partitions des biens de la branche ernestine de la maison de Wettin.

Großherzogin Sachsen Weimar.jpg

Il est créé en 1572 par la division d'Erfurt : Jean-Guillaume, qui régnait jusqu'alors sur toute la Saxe ducale, est forcé d'abandonner Cobourg et la Eisenach à ses neveux, ne conservant pour lui-même que Weimar. En 1603, son fils Jean II doit à son tour composer avec ses neveux, qui obtiennent Altenbourg.

En 1638, la lignée de Saxe-Eisenach s'éteint, ce qui permet au duc Guillaume de Saxe-Weimar de regagner une partie de ses terres perdues. Toutefois, deux ans plus tard, ses frères cadets obtiennent la création de nouveaux duchés indépendants à Eisenach (extinction en 1644) et Gotha. En 1672, les fils de Guillaume procèdent à leur tour à un nouveau partage : la Saxe-Weimar perd une nouvelle fois Eisenach et Iéna. Cette dernière retourne à la Saxe-Weimar dès 1690.

En 1741, l'extinction de la lignée de Saxe-Eisenach avec la mort du duc Guillaume-Henri permet à Ernest-Auguste Ier de régner en union personnelle sur les deux duchés. Après leur entrée dans la Confédération du Rhin en 1806, les deux duchés de Saxe-Weimar et Saxe-Eisenach sont formellement unis en un duché de Saxe-Weimar-Eisenach en 1809 (grand-duché en 1815).

Liste des ducs de Saxe-Weimar[modifier | modifier le code]