Duché de Salzbourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Armoiries du duché de Salzbourg.

Le duché de Salzbourg (en allemand : Herzogtum Salzburg) était un territoire de la Cisleithanie à l'époque de l'Empire autrichien, puis de l'Empire d'Autriche-Hongrie de 1849 à 1918. Sa capitale était Salzbourg.

Données historiques[modifier | modifier le code]

Après les guerres napoléoniennes, et l'occupation du duché de Salzbourg par les troupes françaises, le territoire de Salzbourg fut administré depuis la ville de Linz et constitua le département de la Salzach au sein de l'archiduché d'Autriche.

Après la révolution autrichienne de 1848, le territoire de Salzbourg a été séparé de la Haute-Autriche, pour devenir une principauté sous le nom de duché de Salzbourg en 1849.

En 1867, le duché de Salzbourg fit partie de l'Autriche-Hongrie.

En 1918, après la chute de l'empereur Charles Ier d’Autriche, successeur de François-Joseph Ier, le duché devint le land de Salzbourg au sein de la République d'Autriche allemande pendant une année, puis en 1919 membre de la Première République d'Autriche.

Localisation du duché de Salzbourg au sein de l'Autriche-Hongrie.

Données géographiques[modifier | modifier le code]

Le duché de Salzbourg couvrait un territoire de 7.155 km². La capitale était Salzbourg. Outre la capitale, les principales villes du duché étaient Zell am See et Gastein.

Sa population s'élevait à environ 500 000 personnes en 1880. Les habitants sont majoritairement de langue allemande.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]