Principauté de Calenberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kalenberg.

La principauté de Calenberg était une ancienne principauté du Saint-Empire romain germanique, qui a formé l'État de Hanovre lors de sa réunion avec la principauté de Lunebourg-Celle en 1705. Elle avait pour capitale Hanovre, et doit son nom au château de Calenberg situé à Pattensen (capitale de la principauté jusqu'en 1636), à 13 km à l'ouest de Hildesheim.

Cette principauté, dirigée par un duc, est issue de la division du duché de Brunswick-Lunebourg : elle échut en 1494 à Éric, le second fils du duc Guillaume II de Brunswick-Calenberg-Göttingen. Éric lui adjoint en 1495 la principauté de Göttingen, qui lui fut définitivement rattachée.

Intégrée à la principauté de Wolfenbüttel en 1584, elle en fut détachée à nouveau en 1634 au profit de la branche de Brunswick-Lunebourg : l'aîné avait alors Lunebourg-Celle tandis que le cadet avait Calenberg. En 1692, Calenberg fut érigée en électorat sous le nom d'électorat de Brunswick-Lunebourg : le nouvel électeur Ernest-Auguste renonça à cette occasion, avec la permission de l'empereur, à la tradition du partage entre les héritiers au profit de la transmission selon la règle de primogéniture mâle.

En 1705, le fils d'Ernest-Auguste, l'électeur George Louis hérita de son oncle de la principauté de Lunebourg-Celle. Il fusionna les deux principautés, qui regroupèrent alors quasiment tout le territoire du duché de Brunswick-Lunebourg à l'exception de la principauté de Wolfenbüttel. Le nouvel électorat devint alors assez vite connu sous le nom non officiel d'électorat de Hanovre.

La principauté cessa définitivement d'exister quand fut créé le royaume de Hanovre en 1803.