Duché de Saxe-Eisenach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Saxe-Eisenach au XVIIIe siècle

Le duché de Saxe-Eisenach était un territoire du Saint-Empire romain germanique qui se trouvait dans l'actuel Land de Thuringe. Sa capitale était Eisenach. Il etait régné par la branche ernestine de la Maison de Wettin.

Liste des ducs de Saxe-Eisenach[modifier | modifier le code]

Le duché de Saxe-Eisenach est créé une première fois en 1596, lorsque les fils de Jean-Frédéric II de Saxe se partagent leurs possessions.

Jean-Ernest meurt sans descendance, et la Saxe-Eisenach est partagée entre la Saxe-Altenbourg et la Saxe-Weimar. Elle est recréée deux ans plus tard au profit d'un fils de Jean II de Saxe-Weimar.

Albert meurt lui aussi sans descendance, et la Saxe-Eisenach est divisée entre la Saxe-Gotha et la Saxe-Weimar. Elle est recréée à nouveau en 1662, au profit d'un fils de Guillaume Ier de Saxe-Weimar.

Guillaume-Henri meurt sans laisser d'héritier, et le duché passe à son cousin Ernest-Auguste de Saxe-Weimar. L'union personnelle entre Saxe-Weimar et Saxe-Eisenach dure jusqu'en 1809, lorsque Charles-Auguste devient grand-duc de Saxe-Weimar-Eisenach.