Draft 2020 de la NBA

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Draft 2020 de la NBA
Description de l'image NBA Draft 2020.png.
Description de cette image, également commentée ci-après
Anthony Edwards, premier choix de la draft 2020.
Généralités
Sport Basket-ball
Ligue National Basketball Association
Date
Lieu Studios ESPN
Ville Bristol, Connecticut
(En visio-conférence)
Premier choix
Premier choix Anthony Edwards
Équipe Timberwolves du Minnesota

La draft 2020 de la NBA est la 74e draft annuelle de la National Basketball Association (NBA), se déroulant en amont de la saison 2020-2021[1]. Initialement prévue le jeudi , la draft est reportée au en raison de la pandémie de Covid-19.

La draft de la NBA est un événement annuel où les joueurs des universités ayant au moins 19 ans le jour de la draft et ayant quitté le lycée depuis au minimum 1 an sont choisis pour jouer dans une équipe professionnelle de la National Basketball Association (NBA). Les joueurs étrangers de plus de 19 ans sont eux aussi éligibles.

La loterie pour désigner la franchise qui choisit en première un joueur, consiste en une loterie pondérée : parmi les équipes non qualifiées en playoffs, les chances de remporter le premier choix sont de 14% pour les trois plus mauvaises équipes, et de 0,5% pour la « moins mauvaise », où chaque équipe se voit confier aléatoirement 140 à 5 combinaisons différentes.

Anthony Edwards est sélectionné en premier choix par les Timberwolves du Minnesota, en provenance des Bulldogs de la Géorgie[2]. LaMelo Ball, sélectionné en 3e position par les Hornets de Charlotte, remporte le titre de NBA Rookie of the Year à l'issue de la saison[3].

Modifications en raison de la pandémie de Covid-19[modifier | modifier le code]

La date initiale prévue pour la draft est le jeudi au Barclays Center de Brooklyn, mais en raison de la suspension de la saison 2019-2020[4], pour cause de pandémie de Covid-19, la draft est repoussée.

Le , la NBA décide de reporter la loterie, ainsi que le Combine, prévus en amont de la draft. Ces deux événements permettent, respectivement, de définir l'ordre de choix concernant les franchises et d'évaluer les différents joueurs, en vue d'une possible sélection[5],[6].

En juin 2020, la loterie est fixée au . La draft est fixée au , puis au après un nouveau report[7],[8].

Le 9 septembre 2020, il est annoncé que la draft et la free agency initialement programmées les 16 et 18 octobre 2020 sont repoussées. ESPN annonce le 18 novembre 2020 comme nouvelle date pour la draft[9].

Règles d'éligibilité[modifier | modifier le code]

La draft est menée en vertu des règles d'admissibilité établies dans la nouvelle convention collective de 2011, désignée sous le terme de Collective Bargaining Agreement ou CBA. Cette convention est signée entre la ligue et le syndicat des joueurs. Le CBA qui a mis fin au lock-out de 2011 n'a institué aucun changement immédiat à la draft, mais a appelé à un comité de propriétaires et de joueurs pour discuter des changements à venir[10]. À partir de 2012, les règles d'admissibilité de base pour la draft sont listées ci-dessous :

  • Tous les joueurs repêchés (draftés) doivent avoir au moins 19 ans au cours de l'année civile de la draft. En termes de dates, les joueurs admissibles au repêchage de 2019 doivent être nés avant le [11].
  • Tout joueur qui n'est pas un « joueur international », tel que défini par le CBA, doit être retiré au moins un an de sa classe de lycée[11]. Le CBA définit les « joueurs internationaux » comme des joueurs qui ont résidé de manière permanente en dehors des États-Unis pendant trois ans avant la draft, qui n'ont pas terminé l'école secondaire aux États-Unis, et n'ont jamais été inscrits dans un collège ou une université américaine[11].

L'exigence de base pour l'admissibilité automatique pour un joueur américain est l'achèvement de son admissibilité au collège. Les joueurs qui répondent à la définition du CBA des « joueurs internationaux » sont automatiquement admissibles si leur 22e anniversaire tombe pendant l'année civile de la draft (c'est-à-dire nés avant le ). Les joueurs américains qui ont arrêté au moins un an leurs études secondaires et qui ont joué au basket-ball dans les ligues mineures avec une équipe en dehors de la NBA sont également automatiquement admissibles.

Un joueur qui n'est pas automatiquement admissible doit déclarer son éligibilité pour la draft en informant les bureaux NBA par écrit au plus tard 60 jours avant la draft. Pour la draft de 2019, cette date est tombée le 21 avril. Selon les règles de la NCAA, les joueurs ont seulement jusqu'en avril pour se retirer de la draft et de maintenir leur admissibilité au collège[12].

Un joueur qui a embauché un agent perd son admissibilité pour les années de collège restantes. En outre, le CBA permet à un joueur de se retirer de la draft à deux reprises.

Candidats[modifier | modifier le code]

Joueurs universitaires[modifier | modifier le code]

86 joueurs (internationaux ou universitaires) se sont inscrits pour cette draft. Ce nombre ne prend pas en compte le reste des joueurs automatiquement éligibles[13].

En ce qui concerne les joueurs universitaires, seuls les vingt joueurs senior les plus pressentis pour être draftés lors de cette édition sont mentionnés (en gras). Ainsi, la liste des joueurs ayant effectué l'intégralité de leur cursus universitaire (qui sont donc automatiquement éligibles) n'est pas exhaustive. En revanche, tous les underclassmen (joueurs n'ayant pas fini leur cursus universitaires) sont listés[14].

Légende du statut d'un joueur universitaire
Année Freshman :
1re année
Sophomore :
2e année
Junior :
3e année
Senior :
4e année
Lexique des postes
Poste G : meneur - arrière F : ailier - ailier fort C : pivot

Joueurs internationaux[modifier | modifier le code]

La citoyenneté n'est pas un critère pour déterminer si un joueur est "international" sous le CBA. Pour qu'un joueur soit "international" sous le CBA, il doit répondre à tous les critères suivants :

  • Résident à l'extérieur des États-Unis depuis au moins trois ans au moment de la draft.
  • N'a pas terminé son cursus universitaire.
  • N'a jamais été inscrit dans une université américaine.

Les joueurs qui remplissent le critère de "joueur international" sont automatiquement éligibles s'ils répondent à n'importe quel critère suivant :

  • Ils ont/auront 22 ans durant l'année civile de la draft. Ainsi, pour cette draft, les joueurs nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 1998 sont automatiquement éligibles.
  • Ils ont signé un contrat avec une équipe professionnelle dans le monde, hors NBA, et ont joué sous ce contrat.

Ci-dessous apparaissent les 15 joueurs internationaux nés en 1999 ou après s'étant inscrits pour la draft. Ils ont eu jusqu'à 10 jours avant le début de l'événement pour enlever leur nom s'ils le souhaitaient. De plus, bien que non mentionnés, tous les joueurs internationaux nés en 1998 sont automatiquement éligibles (comme le Français Abdoulaye N'doye)[76].

Autres joueurs candidats automatiquement[modifier | modifier le code]

Le critère d'admissibilité varie légèrement selon que le joueur est « international » ou non. Pour les joueurs non internationaux, le contrat peut être avec une équipe non américaine. Les joueurs qui ne remplissent pas le critère de "joueur international" sont automatiquement éligibles s'ils répondent à n'importe quel critère suivant :

  • Ils ont terminé les quatre années de leur cursus au College.
  • Ils sont diplômés d'une High School aux États-Unis depuis au moins quatre ans et n'ont pas intégré un College ou une université américaine entre-temps.
  • Ils ont signé un contrat professionnel avec n'importe quelle équipe dans le monde, hors NBA, et ont joué sous ce contrat.
Joueur Équipe Note Réf.
Drapeau des États-Unis Terry Armstrong South East Melbourne Phoenix (Australie) Professionnel depuis 2019 [89]
Drapeau des États-Unis LaMelo Ball Illawarra Hawks (Australie) Professionnel depuis 2017 [90]
Sam Froling Illawarra Hawks (Australie) A quitté Creighton en 2019, statut professionnel depuis 2019 [91]
Drapeau des États-Unis R. J. Hampton New Zealand Breakers (Nouvelle-Zélande) Professionnel depuis 2019 [92]
Drapeau des États-Unis/ Sacha Killeya-Jones Kalev/Cramo (Estonie) A quitté Kentucky en 2018, statut professionnel depuis 2019
Alex Mudronja Adelaide 36ers (Australie) A quitté St Mary's en 2019, statut professionnel depuis 2019
Kouat Noi Cairns Taipans (Australie) A quitté TCU en 2019, statut professionnel depuis 2019 [93]

Loterie de la draft[modifier | modifier le code]

Les 14 premiers choix de la draft appartiennent aux équipes qui ont raté les playoffs NBA, aussi appelés séries éliminatoires par les francophones d'Amérique du Nord. L'ordre a été déterminé par un tirage au sort. La loterie (lottery) a déterminé les trois équipes qui obtiennent les trois premiers choix de la draft (et leur ordre de choix). Les choix de premier tour restant et les choix du deuxième tour sont affectés aux équipes dans l'ordre inverse de leur bilan victoires-défaites lors de la saison 2019-2020. La loterie de la draft se déroulera le 20 août 2020. En raison de la crise sanitaire, les équipes présentes à la loterie sont les huit franchises n'ayant pas participé à la reprise de la saison à Orlando ainsi que les équipes non qualifiées pour les playoffs en se basant sur le pourcentage de victoire en date du 12 mars 2020. Les Timberwolves du Minnesota récupèrent le premier choix à l'issue de la loterie[94].

Ci-dessous les chances de chaque équipe pour la loterie de la draft 2020[95].

^ Signale le résultat de la loterie
Équipe Bilan
2019-2020
Chances d'avoir la
loterie
Choix
1er 2e 3e 4e 5e 6e 7e 8e 9e 10e 11e 12e 13e 14e
Warriors de Golden State 15-50 140 .140 .134 .127 .120 .479
Cavaliers de Cleveland 19-46 140 .140 .134 .127 .120 .278 .200
Timberwolves du Minnesota 19-45 140 .140 .134 .127 .120 .148 .260 .070
Hawks d'Atlanta 20-47 125 .125 .122 .119 .115 .072 .257 .167 .022
Pistons de Détroit 20-46 105 .105 .105 .106 .105 .022 .196 .267 .087 .006
Knicks de New York 21-45 90 .090 .092 .094 .096 .086 .298 .206 .037 .001
Bulls de Chicago 22-43 75 .075 .078 .081 .085 .197 .341 .129 .013 .000
Hornets de Charlotte 23-42 60 .060 .063 .067 .072 .345 .321 .068 .004 .000
Wizards de Washington 24-40 45 .045 .048 .052 .057 .507 .259 .030 .001 .000
Suns de Phoenix 26-39 30 .030 .033 .036 .040 .659 .190 .012 .000 .000
Spurs de San Antonio 27-36 20 .020 .022 .025 .028 .776 .126 .004 .000
Kings de Sacramento 28-36 13 .013 .014 .016 .018 .861 .076 .001
Pelicans de La Nouvelle-Orléans 28-36 12 .012 .013 .015 .017 .920 .023
Grizzlies de Memphis[Note 1] 32-33 5 .005 .006 .006 .007 .976

Draft[modifier | modifier le code]

Légende[modifier | modifier le code]

^ Signale un joueur qui a été intronisé au Basketball Hall of Fame
* Signale un joueur qui a été sélectionné pour au moins un match annuel NBA All-Star Game et une récompense annuelle All-NBA Team
+ Signale un joueur qui a été sélectionné pour au moins un match annuel NBA All-Star Game
x Signale un joueur qui a été sélectionné pour au moins une récompense annuelle All-NBA Team
R Signale le joueur qui a remporté le titre de NBA Rookie of the Year

Premier tour[modifier | modifier le code]

Choix Nom Position Nationalité Équipe Provenance
1 Anthony Edwards+ Arrière Drapeau des États-Unis États-Unis Timberwolves du Minnesota Bulldogs de la Géorgie
2 James Wiseman Pivot Drapeau des États-Unis États-Unis Warriors de Golden State Tigers de Memphis
3 LaMelo Ball+ R Meneur Drapeau des États-Unis États-Unis Hornets de Charlotte Illawarra Hawks (Australie)
4 Patrick Williams Ailier Drapeau des États-Unis États-Unis Bulls de Chicago Seminoles de Florida State
5 Isaac Okoro Ailier Drapeau des États-Unis États-Unis Cavaliers de Cleveland Tigers d'Auburn
6 Onyeka Okongwu Ailier fort Drapeau des États-Unis États-Unis Hawks d'Atlanta Trojans d'USC
7 Killian Hayes Meneur Drapeau de la France France Pistons de Détroit Ratiopharm Ulm (Allemagne)
8 Obi Toppin Ailier fort Drapeau des États-Unis États-Unis Knicks de New York Flyers de Dayton
9 Deni Avdija Ailier
Ailier fort
Drapeau d’Israël Israël Wizards de Washington Maccabi Tel-Aviv (Israël)
10 Jalen Smith Ailier fort
Pivot
Drapeau des États-Unis États-Unis Suns de Phoenix Terrapins du Maryland
11 Devin Vassell Arrière Drapeau des États-Unis États-Unis Spurs de San Antonio Seminoles de Florida State
12 Tyrese Haliburton+ Meneur Drapeau des États-Unis États-Unis Kings de Sacramento Cyclones d'Iowa State
13 Kira Lewis Jr. Meneur Drapeau des États-Unis États-Unis Pelicans de La Nouvelle-Orléans Crimson Tide de l'Alabama
14 Aaron Nesmith Ailier Drapeau des États-Unis États-Unis Celtics de Boston (de Memphis) [A 1] Commodores de Vanderbilt
15 Cole Anthony Meneur Drapeau des États-Unis États-Unis Magic d'Orlando Tar Heels de la Caroline du Nord
16 Isaiah Stewart Ailier fort
Pivot
Drapeau des États-Unis États-Unis Trail Blazers de Portland (de Houston) Huskies de Washington
17 Aleksej Pokuševski Ailier
Ailier fort
Drapeau de la Serbie Serbie Timberwolves du Minnesota (de Brooklyn, Atlanta) [A 2] Olympiakós (Grèce)
18 Josh Green Arrière Drapeau de l'Australie Australie Mavericks de Dallas Wildcats de l'Arizona
19 Saddiq Bey Ailier Drapeau des États-Unis États-Unis Nets de Brooklyn (de Philadelphie, L.A. Clippers) [A 3] Wildcats de Villanova
20 Precious Achiuwa Ailier fort Drapeau du Nigeria Nigeria Heat de Miami Tigers de Memphis
21 Tyrese Maxey+ Meneur
Arrière
Drapeau des États-Unis États-Unis 76ers de Philadelphie (d'Oklahoma City via Philadelphie et Orlando) [A 4] Wildcats du Kentucky
22 Zeke Nnaji Ailier fort Drapeau des États-Unis États-Unis Nuggets de Denver (de Houston) [A 5] Wildcats de l'Arizona
23 Leandro Bolmaro Ailier Drapeau de l'Argentine Argentine Knicks de New York (de Utah) FC Barcelone (Espagne)
24 R. J. Hampton Meneur Drapeau des États-Unis États-Unis Bucks de Milwaukee (de Indiana) [A 6] New Zealand Breakers (Australie)
25 Immanuel Quickley Meneur Drapeau des États-Unis États-Unis Thunder d'Oklahoma City (de Denver) [A 7] Wildcats du Kentucky
26 Payton Pritchard Meneur Drapeau des États-Unis États-Unis Celtics de Boston Ducks de l'Oregon
27 Udoka Azubuike Pivot Drapeau du Nigeria Nigeria Jazz de l'Utah (de New York via L.A. Clippers) [A 8] Jayhawks du Kansas
28 Jaden McDaniels Ailier fort Drapeau des États-Unis États-Unis Lakers de Los Angeles (d'Oklahoma City) Huskies de Washington
29 Malachi Flynn Meneur Drapeau des États-Unis États-Unis Raptors de Toronto Aztecs de San Diego State
30 Desmond Bane Arrière Drapeau des États-Unis États-Unis Celtics de Boston (de Milwaukee, Phoenix) [A 9] Horned Frogs de TCU

Deuxième tour[modifier | modifier le code]

Choix Nom Position Nationalité Équipe Provenance
31 Tyrell Terry Meneur Drapeau des États-Unis États-Unis Mavericks de Dallas (de Golden State) [A 10] Cardinal de Stanford
32 Vernon Carey Jr. Pivot Drapeau des États-Unis États-Unis Hornets de Charlotte (de Cleveland via Orlando et L.A. Clippers) [A 11] Blue Devils de Duke
33 Daniel Oturu Pivot Drapeau des États-Unis États-Unis Timberwolves du Minnesota Golden Gophers du Minnesota
34 Théo Maledon Meneur Drapeau de la France France 76ers de Philadelphie (d'Atlanta) [A 12] ASVEL Lyon-Villeurbanne (France)
35 Xavier Tillman Ailier fort
Pivot
Drapeau des États-Unis États-Unis Kings de Sacramento (de Détroit, Phoenix) [A 13] Spartans de Michigan State
36 Tyler Bey Arrière
Ailier
Drapeau des États-Unis États-Unis 76ers de Philadelphie (de New York) [A 14] Buffaloes du Colorado
37 Vít Krejčí Meneur Drapeau de la Tchéquie Tchéquie Wizards de Washington (de Chicago) [A 15] Basket Saragosse (Espagne)
38 Saben Lee Meneur Drapeau des États-Unis États-Unis Jazz de l'Utah (de New York, Charlotte) [A 16] Commodores de Vanderbilt
39 Elijah Hughes Ailier Drapeau des États-Unis États-Unis Pelicans de La Nouvelle-Orléans (de Washington via Milwaukee) [A 17] Orange de Syracuse
40 Robert Woodard II Arrière Drapeau des États-Unis États-Unis Grizzlies de Memphis (de Phoenix) [A 18] Bulldogs de Mississippi State
41 Tre Jones Meneur Drapeau des États-Unis États-Unis Spurs de San Antonio Blue Devils de Duke
42 Nick Richards Pivot Drapeau de la Jamaïque Jamaïque Pelicans de La Nouvelle-Orléans Wildcats du Kentucky
43 Jahmi'us Ramsey Arrière Drapeau des États-Unis États-Unis Kings de Sacramento Red Raiders de Texas Tech
44 Marko Simonović Pivot Drapeau du Monténégro Monténégro Bulls de Chicago (de Memphis) [A 19] Mega Leks (Serbie)
45 Jordan Nwora Ailier Drapeau du Nigeria Nigeria Bucks de Milwaukee (de Orlando) Cardinals de Louisville
46 C. J. Elleby Ailier Drapeau des États-Unis États-Unis Trail Blazers de Portland Cougars de Washington State
47 Yam Madar Meneur Drapeau d’Israël Israël Celtics de Boston (de Brooklyn, via Philadelphie, Orlando et Charlotte) [A 20] Hapoël Tel-Aviv (Israël)
48 Nico Mannion Meneur Drapeau de l'Italie Italie Warriors de Golden State (de Dallas via Philadelphie) [A 21] Wildcats de l'Arizona
49 Isaiah Joe Arrière Drapeau des États-Unis États-Unis 76ers de Philadelphie Razorbacks de l'Arkansas
50 Skylar Mays Meneur
Arrière
Drapeau des États-Unis États-Unis Hawks d'Atlanta (de Miami, via Boston, Cleveland et Sacramento) [A 22] Tigers de LSU
51 Justinian Jessup Arrière Drapeau des États-Unis États-Unis Warriors de Golden State (de Utah via Cleveland, Détroit et Dallas) [A 23] Illawarra Hawks (Australie)
52 Kenyon Martin Jr. Ailier fort Drapeau des États-Unis États-Unis Kings de Sacramento (de Houston) [A 24] IMG Academy
53 Cassius Winston Meneur Drapeau des États-Unis États-Unis Thunder d'Oklahoma City Spartans de Michigan State
54 Cassius Stanley Arrière Drapeau des États-Unis États-Unis Pacers de l'Indiana Blue Devils de Duke
55 Jay Scrubb Arrière
Ailier
Drapeau des États-Unis États-Unis Nets de Brooklyn (de Denver) [A 25] John A. Logan College
56 Grant Riller Meneur
Arrière
Drapeau des États-Unis États-Unis Hornets de Charlotte (de Boston) [A 26] Cougars de Charleston
57 Reggie Perry Ailier fort Drapeau des États-Unis États-Unis Clippers de Los Angeles Bulldogs de Mississippi State
58 Paul Reed Ailier fort Drapeau des États-Unis États-Unis 76ers de Philadelphie (de L.A. Lakers via Orlando) [A 27] Blue Demons de DePaul
59 Jalen Harris Meneur
Arrière
Drapeau des États-Unis États-Unis Raptors de Toronto Wolf Pack du Nevada
60 Sam Merrill Arrière Drapeau des États-Unis États-Unis Pelicans de La Nouvelle-Orléans (de Milwaukee) [A 28] Aggies d'Utah State

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Pour la loterie
  1. Le choix de draft des Grizzlies de Memphis sera envoyé aux Celtics de Boston s'il est en dehors du top 6.
Transactions avant la draft
  1. 12 janvier 2015 : Grizzlies de Memphis à Celtics de Boston (échange à trois avec les Pelicans de La Nouvelle-Orléans)[96]
    • Boston obtient Tayshaun Prince (de Memphis), Austin Rivers (de New Orleans) et un futur premier tour de draft protégé (de Memphis).
    • Memphis obtient Jeff Green (de Boston), Russ Smith (de New Orleans) et un trade exception.
    • Nouvelle-Orléans obtient Quincy Pondexter (de Memphis) et un second tour de draft 2015 (de Memphis).
  2. 6 juillet 2020 : Nets de Brooklyn à Hawks d'Atlanta 5 février 2020 : Hawks d'Atlanta à Timberwolves du Minnesota (échange à quatre avec les Nuggets de Denver et les Rockets de Houston)
  3. 6 février 2019 : 76ers de Philadelphie à Clippers de Los Angeles 21 juin 2019 : Clippers de Los Angeles à Nets de Brooklyn
    • Brooklyn obtient les droits sur Jaylen Hands (2019 #56) et le premier tour de draft 2020 protégé de Philadelphie.
    • Los Angeles obtient les droits sur Mfiondu Kabengele (2019 #27).
  4. 1er novembre 2016 : Thunder d'Oklahoma City à 76ers de Philadelphie 22 juin 2017 : 76ers de Philadelphie à Magic d'Orlando
    • Orlando obtient le premier tour de draft 2020 protégé d'Oklahoma City et un second tour de draft 2020.
    • Philadelphie obtient les droits de Anžejs Pasečņiks (2017 #25).
    7 février 2019 : Magic d'Orlando à 76ers de Philadelphie
    • Philadelphie obtient Jonathon Simmons, le premier tour de draft 2020 protégé d'Oklahoma City et un second tour de draft 2019.
    • Orlando obtient Markelle Fultz.
  5. 5 février 2020 : Rockets de Houston à Nuggets de Denver (échange à quatre avec les Timberwolves du Minnesota et les Nets de Brooklyn)
  6. 6 juillet 2019 : Pacers de l'Indiana à Bucks de Milwaukee
    • Milwaukee obtient un premier tour de draft 2020 protégé, un second tour de draft 2021 protégé et un second tour de draft 2025.
    • Indiana obtient Malcolm Brogdon (Sign and trade).
  7. 8 juillet 2019 : Nuggets de Denver à Thunder d'Oklahoma City
    • Oklahoma City obtient un premier tour de draft 2020 protégé.
    • Denver obtient Jerami Grant.
  8. 6 février 2020 : Clippers de Los Angeles à Knicks de New York (échange à trois avec les Wizards de Washington)
    • New York obtient Maurice Harkless (de Los Angeles), un premier tour de draft 2020 (de Los Angeles), un droit d'échanger le premier tour de draft 2021 protégé (de Los Angeles), le second tour de draft 2021 de Détroit (de Los Angeles) et les droits sur Issuf Sanon (2018 #44) (de Washington).
    • Los Angeles obtient Marcus Morris (de New York) et Isaiah Thomas (de Washington).
    • Washington obtient Jerome Robinson (de Los Angeles).
  9. 7 novembre 2017 : Bucks de Milwaukee à Suns de Phoenix
    • Phoenix obtient Greg Monroe, un futur premier tour de draft protégé et un futur second tour de draft protégé.
    • Milwaukee obtient Eric Bledsoe.
    6 juillet 2019 : Suns de Phoenix à Celtics de Boston
    • Boston obtient le premier tour de draft 2020 protégé de Milwaukee.
    • Phoenix obtient Aron Baynes et les droits sur Ty Jerome (2019 #24).
  10. 7 juillet 2016 : Warriors de Golden State à Mavericks de Dallas
    • Dallas obtient Andrew Bogut et un second tour de draft 2019 ou 2020.
    • Golden State obtient un second tour de draft 2019.
  11. 18 février 2016 : Cavaliers de Cleveland à Magic d'Orlando 15 juillet 2016 : Magic d'Orlando à Clippers de Los Angeles
    • Los Angeles obtient Roy Devyn Marble et le second tour de draft 2020 de Cleveland.
    • Orlando obtient C. J. Wilcox et une compensation financière.
    21 juin 2018 : Clippers de Los Angeles à Hornets de Charlotte
    • Charlotte obtient les droits sur Miles Bridges (2018 #12), le second tour de draft 2020 de Cleveland et un second tour de draft 2021.
    • Los Angeles obtient les droits sur Shai Gilgeous-Alexander (2018 #11).
  12. 7 juillet 2019 : Hawks d'Atlanta à 76ers de Philadelphie
    • Philadelphie obtient les droits sur Jordan Bone (2019 #57), un second tour de draft 2020 protégé et un second tour de draft 2023.
    • Atlanta obtient les droits sur Bruno Fernando (2019 #34).
  13. 9 juillet 2015 : Pistons de Détroit à Suns de Phoenix 15 juillet 2016 : Magic d'Orlando à Clippers de Los Angeles
    • Los Angeles obtient Roy Devyn Marble et le second tour de draft 2020 de Cleveland.
    • Orlando obtient C. J. Wilcox et une compensation financière.
    23 juin 2016 : Suns de Phoenix à Kings de Sacramento
  14. 26 juin 2015 : Knicks de New York à 76ers de Philadelphie
    • Philadelphie obtient deux futurs second tour de draft et une compensation financière.
    • New York obtient les droits sur Willy Hernangómez (2015 #35).
  15. 7 juillet 2019 : Bulls de Chicago à Wizards de Washington
    • Washington obtient un second tour de draft 2020 et un second tour de draft 2023.
    • Chicago obtient Tomáš Satoranský (sign and trade).
  16. 7 février 2018 : Hornets de Charlotte à Knicks de New York
  17. 15 octobre 2018 : Wizards de Washington à Bucks de Milwaukee
    • Milwaukee obtient Jodie Meeks, un second tour de draft 2020 et une compensation financière.
    • Washington obtient une "draft considerations".
    7 février 2019 : Bucks de Milwaukee à Pelicans de La Nouvelle-Orléans (échange à trois avec les Pistons de Détroit)
    • La Nouvelle-Orléans obtient Stanley Johnson (de Détroit), Jason Smith (de Milwaukee), le second tour de draft 2019 protégé de Denver (de Milwaukee), un second tour de draft 2020 (de Milwaukee), le second tour de draft 2020 de Washington (de Milwaukee) et le second tour de draft 2021 de Washington (de Milwaukee).
    • Milwaukee obtient Nikola Mirotić (de La Nouvelle-Orléans).
    • Détroit obtient Thon Maker (de Milwaukee).
  18. 7 juillet 2019 : Suns de Phoenix à Grizzlies de Memphis
  19. 3 janvier 2019 : Grizzlies de Memphis à Bulls de Chicago
  20. 11 décembre 2014 : Nets de Brooklyn à 76ers de Philadelphie 22 juin 2017 : 76ers de Philadelphie à Magic d'Orlando
    • Orlando obtient le premier tour de draft 2020 d'Oklahoma City et le second tour de draft 2020 de Brooklyn.
    • Philadelphie obtient les droits sur Anžejs Pasečņiks (2017 #25).
    7 juillet 2018 : Magic d'Orlando à Hornets de Charlotte (échange à trois avec les Bulls de Chicago) 6 juillet 2019 : Hornets de Charlotte à Celtics de Boston
    • Boston obtient Kemba Walker (Sign and trade) et le second tour de draft 2020 de Brooklyn.
    • Charlotte obtient Terry Rozier (Sign and trade) et un second tour de draft 2020 protégé.
  21. 23 février 2017 : Mavericks de Dallas à 76ers de Philadelphie 6 février 2020 : 76ers de Philadelphie à Warriors de Golden State
    • Golden State obtient le second tour de draft 2020 de Dallas, le second tour de draft 2021 de Denver et le second tour de draft 2022 de Toronto.
    • Philadelphie obtient Alec Burks et Glenn Robinson III.
  22. 27 juillet 2015 : Heat de Miami à Celtics de Boston
    • Boston obtient Zoran Dragić, un second tour de draft 2020 et une compensation financière.
    • Miami obtient un second tour de draft 2019 protégé.
    22 août 2017 : Celtics de Boston à Cavaliers de Cleveland 8 février 2018 : Cavaliers de Cleveland à Kings de Sacramento (échange à trois avec le Jazz de l'Utah) 6 février 2020 : Kings de Sacramento à Hawks d'Atlanta
  23. 29 novembre 2018 : Jazz de l'Utah à Cavaliers de Cleveland
    • Cleveland obtient Alec Burks, un second tour de draft 2020 et le second tour de draft 2021 de Washington.
    • Utah obtient Kyle Korver.
    26 juin 2019 : Cavaliers de Cleveland à Pistons de Détroit
    • Détroit obtient le second tour de draft 2020 de Utah, le second tour de draft 2021 de Portland, le second tour de draft 2023 de Portland, le second tour de draft protégé 2024 de Miami et une compensation financière.
    • Cleveland obtient Kevin Porter Jr. (2019 #30).
    26 juin 2019 : Pistons de Détroit à Mavericks de Dallas
    • Dallas obtient les droits sur Isaiah Roby (2019 #45), le second tour de draft 2020 de Utah et le second tour de draft 2021 de Portland.
    • Détroit obtient les droits sur Deividas Sirvydis (2019 #37).
    25 janvier 2020 : Mavericks de Dallas à Warriors de Golden State
  24. 7 février 2019 : Rockets de Houston à Kings de Sacramento (échange à trois avec les Cavaliers de Cleveland)
    • Sacramento obtient Alec Burks (de Cleveland) et un second tour de draft 2020 (de Houston).
    • Houston obtient Wade Baldwin IV (de Cleveland), Iman Shumpert (de Sacramento), Nik Stauskas (de Cleveland) et le second tour de draft 2021 de Milwaukee (de Cleveland).
    • Cleveland obtient Marquese Chriss (de Houston), Brandon Knight (de Houston), un premier tour de draft 2019 protégé (de Houston) et un second tour de draft 2022 (de Houston).
  25. 13 juillet 2018 : Nuggets de Denver à Nets de Brooklyn
  26. 6 juillet 2019 : Celtics de Boston à Hornets de Charlotte
    • Charlotte obtient Terry Rozier (Sign and trade) et un second tour de draft 2020 protégé.
    • Boston obtient Kemba Walker (Sign and trade) et un second tour de draft 2020.
  27. 20 juin 2019 : Lakers de Los Angeles à Magic d'Orlando
    • Orlando obtient un second tour de draft 2020 et une compensation financière.
    • Los Angeles obtient les droits sur Talen Horton-Tucker (2019 #46).
    6 février 2020 : Magic d'Orlando à 76ers de Philadelphie
    • Philadelphie obtient le second tour de draft 2020 de Los Angeles.
    • Orlando obtient James Ennis III.
  28. 7 février 2019 : Bucks de Milwaukee à Pelicans de La Nouvelle-Orléans (échange à trois avec les Pistons de Détroit)
    • La Nouvelle-Orléans obtient Stanley Johnson (de Détroit), Jason Smith (de Milwaukee), le second tour de draft 2019 protégé de Denver (de Milwaukee), second tour de draft 2020 (de Milwaukee), le second tour de draft 2020 de Washington (de Milwaukee) et le second tour de draft 2021 de Washington (de Milwaukee).
    • Milwaukee obtient Nikola Mirotić (de La Nouvelle-Orléans).
    • Détroit obtient Thon Maker (de Milwaukee).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « 2020 NBA Draft », sur Basketball-Reference.com (consulté le ).
  2. « Anthony Edwards premier choix de la Draft NBA par Minnesota », sur L'Équipe (consulté le ).
  3. Nicolas Meichel, « Officiel, LaMelo Ball nommé Rookie de l'Année 2021 : le clan Anthony Edwards grince des dents, les deux le méritaient tout autant », sur TrashTalk, (consulté le ).
  4. Nicolas Meichel, « Saison NBA suspendue : plus de match au programme, mais les activités d'équipe ne s'arrêtent pas pour autant », sur TrashTalk, (consulté le ).
  5. Draft 2020 : la « lottery » reportée sine die, sur basketusa.com, (consulté le ).
  6. La « Lottery » de la Draft (2020) reportée, sur L'Équipe, (consulté le ).
  7. NBA (2020) : la Draft repoussée d'un jour, sur L'Équipe, (consulté le ).
  8. Dimitri Kucharczyk, « La Draft 2020 fixée au 15 octobre », Basket USA, .
  9. Samuel Hauraix, « La Draft et l’ouverture de la « free agency » décalées à novembre », Basket USA, .
  10. (en) Jeff Zillgit, « Hunter's memo to players details NBA CBA », sur usatoday.com, (consulté le ).
  11. a b et c (en) « Article X, Section 1(b)(i) », sur 2005 NBA Collective Bargaining Agreement, National Basketball Players Association (version du sur Internet Archive).
  12. [PDF](en) « Bylaw 12.2.4.2.1.1 Exception—Basketball—Four-Year College Student-Athlete, Men's Basketball », sur 2010–11 NCAA Division I Manual, National Collegiate Athletic Association (consulté le ).
  13. 23 early-entry candidates withdraw from 2020 NBA Draft, sur NBA, .
  14. (en) « Ranking the top NCAA seniors in the country based on NBA draft stock », sur The Rookie Wire, (consulté le ).
  15. « Precious Achiuwa, star de Memphis, se présente à la draft »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur basket-infos.com (consulté le ).
  16. (en) « Ty-Shon Alexander: Declares for 2020 NBA Draft », sur CBSSports.com (consulté le ).
  17. « Cole Anthony, un meneur spécial qui se présente à la draft », sur basketsession.com (consulté le ).
  18. (en-US) « NBA Draft 2020 Prospect Watch: Saddiq Bey », sur Behind the Buck Pass, (consulté le ).
  19. (en) « McKinley Wright and Tyler Bey will test draft process », sur Maven (consulté le ).
  20. (en-US) « Norfolk State’s Jermaine Bishop declares for 2020 NBA Draft », sur HBCU Gameday, (consulté le ).
  21. (en) « Dachon Burke Jr. declares for the NBA draft », sur 247sports (consulté le ).
  22. (en) « Duke's Vernon Carey Jr. declares for NBA Draft », sur sportingnews.com (consulté le ).
  23. (en) « Nate Darling Enters 2020 NBA Draft Process, Maintains Eligibility », sur University of Delaware Athletics (consulté le ).
  24. NBB, « NCAA : Lamine Diane se présente à la NBA Draft 2020 », sur NEWS BASKET BEAFRIKA (consulté le ).
  25. « Devon Dotson se présente à la draft »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), (consulté le ).
  26. Nicolas Meichel, « Officiel, Anthony Edwards se présente à la Draft : on connaît le probable first pick 2020, on espère juste que la NBA reprendra avant 2025 », sur TrashTalk, (consulté le ).
  27. (en) « Malik Fitts: Declares for 2020 NBA Draft », sur CBSSports.com (consulté le ).
  28. « Draft 2020 : tous les feux sont au vert pour Josh Green », sur Basket USA (consulté le ).
  29. « Draft 2020 : Ashton Hagans, la défense d’abord », sur Basket USA (consulté le ).
  30. « Draft 2020 : Tyrese Haliburton décidé à quitter Iowa State pour la NBA », sur Basket USA (consulté le ).
  31. (en-US) « NC State signee Josh Hall declares for 2020 NBA Draft », sur PackPride.com (consulté le ).
  32. (en) « Rayshaun Hammonds Declares for NBA Draft », sur Maven (consulté le ).
  33. (en) « Jalen Harris: Declares for draft », sur CBSSports.com (consulté le ).
  34. (en) « Fresno State's Niven Hart will not return, pursuing NBA Draft », sur CBSSports.com (consulté le ).
  35. (en) « Houston Cougars: Nate Hinton on declaring for the draft, "It's every kid's dream" », sur houston.sportsmap.com (consulté le ).
  36. (en) Rob Goldberg, « Syracuse 1st-Team All-ACC SF Elijah Hughes Declares for 2020 NBA Draft », sur Bleacher Report (consulté le ).
  37. https://www.espn.com/nba/story/_/id/29074009/arkansas-sophomore-isaiah-joe-declares-nba-draft
  38. a et b https://collegebasketball.nbcsports.com/2020/07/30/as-macio-teague-returns-baylor-now-awaits-jared-butlers-nba-draft-decision/
  39. (en-US) « Arkansas junior Mason Jones declares for 2020 NBA Draft », sur kait8.com (consulté le ).
  40. « NBA - Draft 2020 : Tre Jones va rejoindre son frère en NBA », sur BasketSession.com, (consulté le ).
  41. Alyssa Muir, « Junior guard Saben Lee declares for 2020 NBA Draft », sur The Vanderbilt Hustler (consulté le ).
  42. a et b https://www.nba.com/news/23-early-entry-candidates-withdraw-from-from-nba-draft-2020-presented-by-state-farm
  43. (en) « Kira Lewis Jr. releases statement on entering NBA Draft », sur Roll Tide Wire, (consulté le ).
  44. « Draft 2020 : Nico Mannion fait bien le grand saut vers la NBA », sur Basket USA (consulté le ).
  45. (en) Adam Baum, « Report: Xavier's Naji Marshall has declared for the 2020 NBA Draft », sur Cincinnati.com (consulté le ).
  46. « Draft 2020 : Tyrese Maxey, le combo de Kentucky, fait également le grand saut », sur Basket USA (consulté le ).
  47. (en-US) « UW’s Jaden McDaniels declares for 2020 NBA Draft », sur KIRO (consulté le ).
  48. https://www.cbssports.com/fantasy/basketball/news/isiaha-mike-declares-for-2020-nba-draft/
  49. (en) Adam Wells, « EJ Montgomery Enters 2020 NBA Draft; All 5 Kentucky Starters Now Declared », sur Bleacher Report (consulté le ).
  50. « Draft 2020 : le shooteur Aaron Nesmith se présente », sur Basket USA (consulté le ).
  51. NBB, « Le freshman Zeke Nnaji va se présenter à la NBA Draft 2020 », sur NEWS BASKET BEAFRIKA (consulté le ).
  52. « Draft 2020 : cette fois, c’est la bonne pour Jordan Nwora », sur Basket USA (consulté le ).
  53. « Draft 2020 : attendu très haut, Onyeka Okongwu fonce aussi vers la NBA », sur Basket USA (consulté le ).
  54. NBB, « Isaac Okoro se présente à la NBA Draft 2020 », sur NEWS BASKET BEAFRIKA (consulté le ).
  55. NBB, « Daniel Oturu prévoit de se présenter à la NBA Draft 2020 », sur NEWS BASKET BEAFRIKA (consulté le ).
  56. (en) « Mississippi State forward Reggie Perry enters NBA draft »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur WTOP, (consulté le ).
  57. (en-US) Alex McGinley, « Pierre-Louis declares for 2020 NBA draft », sur The Temple News, (consulté le ).
  58. (en) « Kentucky's Quickley entering 2020 NBA draft », sur ESPN.com, (consulté le ).
  59. (en) « Paul Reed: Declares for 2020 NBA Draft », sur CBSSports.com (consulté le ).
  60. « Draft 2020 : Nick Richards devient le quatrième mousquetaire de Kentucky », sur Basket USA (consulté le ).
  61. (en) Lucas Aulbach, « JUCO star and Louisville signee Jay Scrubb, as expected, will test NBA Draft waters », sur The Courier-Journal (consulté le ).
  62. (en) Lila Bromberg, « What they’re saying: Jalen Smith projected as mid to late first round pick in 2020 NBA Draft », sur Testudo Times, (consulté le ).
  63. (en) « 2020 NBA Draft: Duke wing Cassius Stanley, a potential first-round pick, declares for draft », sur CBSSports.com (consulté le ).
  64. (en-US) « UW’s Isaiah Stewart declares for 2020 NBA Draft », sur KIRO 7 news (consulté le ).
  65. « Draft 2020 : le shooteur Tyrell Terry va tester sa cote », sur Basket USA (consulté le ).
  66. (en) « 2020 NBA Draft: Michigan State's Xavier Tillman announces he will test draft waters », sur CBSSports.com (consulté le ).
  67. « Draft 2020 : Obi Toppin s’inscrit avec les Warriors dans un coin de la tête », sur Basket USA (consulté le ).
  68. (en) David Woods, « Jordan Tucker announces he will leave Butler, enter NBA draft process », sur Indianapolis Star (consulté le ).
  69. « Draft 2020 : Devin Vassell va tenter sa chance », sur Basket USA (consulté le ).
  70. https://247sports.com/college/mississippi-state/Article/Mississippi-State-Basketball-Projecting-depth-chart-for-2020-21-campaign-149852614/
  71. (en) Megan Armstrong, « Ohio State's Kaleb Wesson Announces He's Declaring for 2020 NBA Draft », sur Bleacher Report (consulté le ).
  72. (en) « Whitney entering the NBA Draft », sur WLEX, (consulté le ).
  73. (en) Blake Schuster, « FSU's Patrick Williams Declares for 2020 NBA Draft », sur Bleacher Report (consulté le ).
  74. NBB, « James Wiseman quitte la NCAA pour préparer son arrivée en NBA », sur NEWS BASKET BEAFRIKA (consulté le ).
  75. « Draft 2020 : Robert Woodard II veut suivre les traces de son idole, Kawhi Leonard », sur Basket USA (consulté le ).
  76. (en) « International Rankings - NBADraft.net », sur NBADraft.net (consulté le ).
  77. (en) « Jonathan Givony - Potential top-five pick Deni Avdija seeks entry to 2020 NBA draft », sur ESPN (consulté le ).
  78. (en) « Adrian Bogucki - Early Entry to 2020 NBA Draft - eurobasket », sur Eurobasket LLC (consulté le ).
  79. (en) « Leandro Bolmaro enters 2020 NBA Draft », sur Sportando (consulté le ).
  80. a et b « Draft NBA 2020 : 205 underclassmen dont 5 Français »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur basket-infos (consulté le ).
  81. (en) « Paul Eboua enters NBA draft ‘with the full intent to stay in’ », sur sportando.basketball (consulté le ).
  82. Dimitri Kucharczyk, « Draft 2020 : Killian Hayes fait le grand saut ! », Basket USA, .
  83. (en) « Berke Atar, Ercan Osmani and Vit Krejci declare for the NBA Draft », sur Eurohoops, (consulté le ).
  84. « Yam Madar Declares For 2020 NBA Draft », sur basketball.realgm.com (consulté le ).
  85. « T. Maledon, meneur de l'ASVEL, se présente à la draft NBA 2020 », sur L'Équipe, (consulté le ).
  86. « Le lycéen Karim Mane se présente à la draft NBA »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur basket-infos, (consulté le ).
  87. (en) « Olympiacos’ Pokusevski enters the NBA Draft », sur Eurohoops, (consulté le ).
  88. (en) « NBA announces early entry candidates for 2020 NBA Draft », sur NBA, (consulté le ).
  89. (en) « Terry Armstrong enters 2020 NBA Draft », sur NBL Australia (consulté le ).
  90. (en) Scott Polacek, « LaMelo Ball Leaves NBL's Illawarra Hawks to Prepare for 2020 NBA Draft », sur Bleacher Report (consulté le ).
  91. (en) Michael Houben, « "He should be in the NBA!" Could Sam Froling be drafted this year? »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur The Pick and Roll (consulté le ).
  92. (en) Christopher Reive Christopher Reive is a sports reporter for NZME, « Basketball: RJ Hampton leaves Sky Sport Breakers to prepare for NBA draft », NZ Herald,‎ (ISSN 1170-0777, lire en ligne, consulté le ).
  93. (en) Kein, « Kouat Noi's signing with Taipans could improve his 2020 NBA draft prospects »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur The Pick and Roll (consulté le ).
  94. « NBA : Minnesota obtient le premier choix de la draft », sur L'Équipe (consulté le ).
  95. « NBA Draft Lottery History - RealGM », sur basketball.realgm.com (consulté le ).
  96. (en) « Memphis Grizzlies acquire Jeff Green and Russ Smith in three-team trade with Boston Celtics and New Orleans Pelicans », sur nba.com, .

(en) « Francis, Gilyard, Golden to Enter 2020 NBA Draft, Maintain Eligibility »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur University of Richmond Athletics (consulté le ).