Nittany Lions de Penn State

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Nittany Lions de Penn State

alt=Description de l'image Pennstate.jpg.
Division NCAA Division I-A (D1)
Conférence Big Ten Conference
Mascotte Nittany Lion
Football américain
Stade Beaver Stadium
Capacité 107 282 spectateurs
Basket-ball
Salle Bryce Jordan Center
Capacité 15 261 spectateurs
Hockey sur glace
Conférence Big Ten Conference
Patinoire Pegula Ice Arena
Capacité 6 000 spectateurs
alt=Description de l'image Beaver Stadium inside.jpg.

Les Nittany Lions de Penn State (en anglais : Penn State Nittany Lions) sont un club omnisports universitaire de l'Université d'État de Pennsylvanie (en anglais : Pennsylvania State University). Les équipes des Nittany Lions participent aux compétitions universitaires organisées par la National Collegiate Athletic Association. Penn State fait partie de la division Big Ten Conference.

La plus fameuse équipe des Nittany Lions est celle de football américain qui fut championne nationale en 1982 et 1986. John Cappelletti fut de plus honoré par un trophée Heisman en 1973. Penn State utilise le Beaver Stadium, enceinte de 107 282 places inaugurée en 1960. Les Nittany Lions ont la réputation d'être excellent sur la formation des linebackers. L'equipe de football américain est entrainé par Joe Paterno depuis 1966, soit un record NCAA.

Outre le football américain, l'autre point fort de Penn State est ses équipes de volley-ball (2 titres masculin en 1994 et 2008 et 1 titre féminin en 1999) et d'escrime (10 titres nationaux). Pour ces sports en salle, les Nittany Lions évoluent au Bryce Jordan Center (15 261 places) inaugurée le 7 avril 1993.

Origine du nom de l'équipe[modifier | modifier le code]

L'origine du surnom de l'équipe est obscure, la version la plus commune vient d'un mot amérindien voulant dire montagne ou barrière, qui donna en anglais Nittany. D'ailleurs un mont Nittany existe en Pennsylvanie. Enfin, le terme Lions est plus connue sous le nom de cougar ou puma d'Amérique du nord. Nittany Lions pourrait alors être traduit par les lions de la montagne, qui ont peuplé la région jusque dans les années 1880.

Lien externe[modifier | modifier le code]