Bulldogs de Gonzaga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bulldogs de Gonzaga

Division NCAA Division I (D1)
Conférence West Coast Conference
Basket-ball
Salle McCarthey Athletic Center
Capacité 6 000 spectateurs
Baseball
Stade Patterson Baseball Complex

Les Bulldogs de Gonzaga (en anglais : Gonzaga Bulldogs) sont un club omnisports universitaire de l'université de Gonzaga à Spokane dans l'État de Washington.

Les équipes de Gonzaga participent aux compétitions universitaires organisées par la National Collegiate Athletic Association, au sein de la division West Coast Conference.

De nombreux sports sont pratiqués :

- Équipes masculines et féminines en : aviron, basket-ball, cross country, football (soccer), golf et tennis.

- Équipes unisexe pour le volley-ball (féminines) et baseball (masculines).


Basket-Ball[modifier | modifier le code]

L'équipe de basket-ball masculin est la section qui remporte le plus de succès. Bien que n'évoluant pas dans l'une des divisions les plus réputées, les Bulldogs sont considérés comme faisant partie des équipes majeures du basket-ball universitaire américain.

Parmi les joueurs ayant évolué avec les Bulldogs, le plus connu (et de loin) est John Stockton, ancien All Star du Jazz de l'Utah et un des meilleurs meneurs de l'histoire de la NBA entre 1984 et 2003. Petit, brun et dur au mal, il impressionna tant entraîneurs que supporters.

Plus récemment, le Français Ronny Turiaf a également porté les couleurs des Bulldogs avant d'être choisi lors de la draft NBA par les Lakers de Los Angeles. Retenons que les Minneapolis Lakers avaient déjà, en 1960, recruté au sein de Gonzaga le 1er français par une équipe de NBA, en l’occurrence Jean-Claude Lefebvre. Ce dernier eu moins de chance que Turiaf, il ne joua aucun match officiel.

L'impact que John Stockton laissa fut si fort que lors de sa longue carrière avec les Jazz de l'Utah, Dan Dickau, meneur petit et brun comme ce dernier, fut comparé à ce dernier. Dan Dickau fournit en effet un travail admirable avec les Bulldogs mais, malgré son succès universitaire, le monde de la NBA (dès 2002) ne lui réussit pas aussi bien.

En basket-ball féminin, Gonzaga a formé Courtney Vandersloot.