Playoffs NBA

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les playoffs NBA (appelés séries éliminatoires au Canada) sont les séries éliminatoires de la National Basketball Association (NBA). Ils sont organisés en quatre tours et regroupent seize équipes, huit de chaque conférence (dans ce format depuis 1984. Les gagnants du premier tour (first round en anglais) accèdent aux demi-finales de conférence (Conference Semifinals en anglais), et les gagnants des demi-finales de conférence parviennent en finales de conférence (Conference Finals en anglais). Ensuite, les champions de chaque conférence se rencontrent lors des finales NBA (NBA Finals en anglais). Chaque série se joue au meilleur des sept matchs[N 1], c'est-à-dire que la première équipe qui gagne 4 matchs remporte la série. Toutes les séries sont jouées en format 2-2-1-1-1, depuis la saison 2013-2014.

Format[modifier | modifier le code]

Détermination têtes de série[modifier | modifier le code]

La NBA a annoncé l'actuel système des séries éliminatoires le 3 août 2006. Après la saison régulière NBA, huit équipes de chaque conférence se qualifient pour les séries éliminatoires et sont classée de une à huit.

L'équipe qui a le meilleur bilan dans chacune des trois divisions dans chaque conférence est déclaré champion de division. Les trois champions, et une autre équipe à la conférence avec le meilleur bilan sont classée de une à quatre. Cela garantit que les champions de division ne se rencontreront pas au premier tour, et assure également que les deux meilleures équipes de la conférence (par bilan) sont classés aux deux premières place, même si l'équipe de second rang ne gagne pas sa division. Parmi les onze équipes de la conférence restantes, les quatre meilleurs bilans seront classés de la cinquième à la huitième place.

Dans le cas où deux ou plusieurs équipes sont à égalité au classement, les critères de départage des équipes sont[1] :

  1. équipe championne de division par rapport à une équipe non championne de division
  2. bilan face aux équipes qualifiées en playoffs situées dans la même conférence
  3. Face à face
  4. bilan de division (si les équipes sont dans la même division)
  5. bilan face aux équipes qualifiées en playoffs situées dans l'autre conférence
  6. différence générale de points.

Ces têtes de série sont utilisées pour créer un tableau qui détermine les duels tout au long des séries éliminatoires. Une fois les séries éliminatoires commencées, le tableau est fixé, les équipes ne sont jamais reclassées, contrairement à la LNH où les plus forts clubs restent confrontés aux plus faibles clubs aux stades ultérieurs. Le premier tour des playoffs NBA, ou quarts de finale de conférence, se compose de quatre duels dans chaque conférence basée sur les têtes de série (1-8, 2-7, 3-6 et 4-5). Les quatre gagnants se qualifieront pour le deuxième tour ou demi-finales de conférence, avec un match entre les vainqueurs 1-8 et 4-5 et un match entre les vainqueurs 2-7 et 3-6. Les deux gagnants se qualifient pour le troisième tour ou finale de Conférence. Le gagnant de chaque conférence se qualifie les finales NBA.

Séries éliminatoires[modifier | modifier le code]

Chaque série de playoffs se déroule au meilleur des 7 matchs, la première équipe à 4 victoires passant au tour suivant. Dans chaque série, l'avantage du terrain est attribué à l'équipe ayant le plus de victoires, quel que soit son classement à l'issue de la saison régulière. Les séries se déroulent de la manière suivante :

Règle de détermination de l'équipe recevante
Match 3 premiers tours Finales NBA
1 Meilleur bilan Meilleur bilan
2 Meilleur bilan Meilleur bilan
3 Moins bon bilan Moins bon bilan
4 Moins bon bilan Moins bon bilan
5 Meilleur bilan Moins bon bilan
6 Moins bon bilan Meilleur bilan
7 Meilleur bilan Meilleur bilan

Tableau[modifier | modifier le code]

  1er tour Demi-finales de Conférence Finales de Conférence Finales NBA
                                     
1    
8    
     
     
4  
5    
     
Conférence Est
     
3    
6    
   
     
2  
7    
  E  
  W  
1    
8    
   
     
4  
5    
   
Conférence Ouest
     
3    
6    
   
     
2  
7    


Historique[modifier | modifier le code]

Dès la première saison 1947, de la National Basketball Association (NBA) (appelée la Basketball Association of America (BAA) jusqu'à la fusion avec la National Basketball League (NBL) en 1949), les trois meilleures équipes de la division Est et Ouest ont été invités à participer aux séries éliminatoires. Les deux champions de division ont joué une série au meilleur des sept matchs en demi-finale de la phase finale. Les quatre autres équipes ont joué deux tours au meilleur des trois matchs pour affonter le vainqueur de la demi-finale. Cette année-là, les Warriors de Philadelphie ont vaincu les Stags de Chicago quatre victoires à une dans le premier championnat BAA.

Dans les playoffs 1949, une équipe supplémentaire de chaque division a été ajouté, ce qui élimine les exemptions, et deux séries dau meilleur des trois matchs ont été joués, suivie d'un championnat au meilleur des sept matchs. En 1950, les Lakers de Minneapolis sont devenus les premiers champions de la NBA nouvellement constituée, faisant tomber les Nationals de Syracuse en six matchs.

Chronologie[modifier | modifier le code]

  • 1947 et 1948. Les éliminatoires ont été instituées avec un tournoi en trois étapes, semblable aux éliminatoires de la Coupe Stanley des années 1930, les deux premières équipes qualifiées placées directement aux demi-finales, où elles ont joué les unes les autres dans une série au meilleur des 7 matchs. Les équipes terminant deuxième et troisième qualifiées pour les quarts de finale au meilleur des trois matchs, où les deux équipes la deuxième place ont été jumelées en un seul quart de finale, tout comme les deux équipes classées troisièmes. Les deux vainqueurs des quarts de finale ont joués les uns cantreles autres dans les autres demi-finales, cependant, la deuxième demi-finale était seulement une série au meilleur des trois matchs. Les deux vainqueurs des demi-finales ont joué les uns contre les autres en Finales de la Basketball Association of America (BAA) au meilleur des sept matchs.
  Quarts de finales
au meilleur des 3 matchs
Demi-finales
Une au meilleur des 3 matchs
l'autre au meilleur des 7 matchs
Finales BAA
au meilleur des 7 matchs
                           
  E2  Warriors de Philadelphie 2  
O2  St. Louis Bombers 1  
  E2  Warriors de Philadelphie 2  
    E3  N.Y. Knickerbockers 0  
E3  N.Y. Knickerbockers 2
  O3  Cleveland Rebels 1  
    E2  Warriors de Philadelphie 4
  O1  Stags de Chicago 1
     
   
O1  Stags de Chicago 4
    E1  Washington Capitols 2  
 
  • 1949 : les séries éliminatoires ont été étendues à huit équipes, les quatre meilleures équipes de chacune des deux divisions étant qualifiées. Les quarts de finale et les demi-finales ont été renommés demi-finales et finales de division et les deux tours ont été joués au meilleur des trois matchs. Les finales au meilleur des sept match sont restées inchangées.


  Demi-finales de Division
au meilleur des 3 matchs
Finales de Division
au meilleur des 3 matchs
Finales BAA
au meilleur des 7 matchs
                           
  1  Washington Capitols 2  
4  Warriors de Philadelphie 0  
  1  Washington Capitols 2  
Division Est
    2  N.Y. Knickerbockers 1  
2  N.Y. Knickerbockers 2
  3  Bullets de Baltimore 1  
    O2  Lakers de Minneapolis 4
  E1  Washington Capitols 2
  1  Royals de Rochester 2  
4  St. Louis Bombers 0  
2  Lakers de Minneapolis 2
Division Ouest
    1  Royals de Rochester 0  
2  Lakers de Minneapolis 2
  3  Stags de Chicago 0  
  • 1950 : La BAA a été rebaptisée la National Basketball Association (NBA). Avec une configuration à trois division (Est, Centrale et Ouest), 12 équipes sont désormais qualifiés pour les séries éliminatoires, les quatre meilleures équipes de chaque division disputent demi-finales et finales de division au meilleur des trois match. Parmi les trois vainqueurs de ces finales de division, celui qui a le meilleur bilan en saison régulière est directement qualifié pour les finales NBA, les deux autres disputant une série appelée demi-finales NBA au meilleur des trois matchs. La série finale se disputant en sept matchs.
Demi-finales de Division Finales de Division Demi-finales NBA Finales NBA
 
C3 Pistons de Fort Wayne 2
C2 Royals de Rochester 0
C3 Pistons de Fort Wayne 0
C1 Lakers de Minneapolis 2
C1 Lakers de Minneapolis 2
C4 Stags de Chicago 0
C1 Lakers de Minneapolis 2
Division Centrale / ↓ Division Ouest
W2 Packers d'Anderson 0
W1 Olympians d'Indianapolis 2
W4 Redskins de Sheboygan 1
W1 Olympians d'Indianapolis 1
W2 Packers d'Anderson 2
W2 Packers d'Anderson 2
W3 Blackhawks de Tri-Cities 1
C1 Lakers de Minneapolis 4
E1 Nationals de Syracuse 2
E1 Nationals de Syracuse 2
E4 Warriors de Philadelphie 0
E2 Knicks de New York 0
E1 Nationals de Syracuse 2
E2 Knicks de New York 2
E3 Capitols de Washington 0
Nationals de Syracuse
Division Est
Bye
 
 
 
  • 1951 : La NBA décide de revenir à une configuration à deux-division, les demi-finales de la Division est revenu à son format original 1949, avec seulement huit équipes de qualifiées. Les finales de la Division se jouant dorénavant en au meilleur des cinq matchs.


  Demi-finales de Division
au meilleur des 3 matchs
Finales de Division
au meilleur des 5 matchs
Finales NBA
au meilleur des 7 matchs
                           
  4  Nationals de Syracuse 2  
1  Warriors de Philadelphie 0  
  3  N.Y. Knickerbockers 3  
Division Est
    4  Nationals de Syracuse 2  
2  N.Y. Knickerbockers 2
  3  Celtics de Boston 0  
    E3  N.Y. Knickerbockers 3
  O2  Royals de Rochester 4
  1  Lakers de Minnéapolis 2  
4  Olympians d'Indianapolis 1  
2  Royals de Rochester 3
Division Ouest
    1  Lakers de Minnéapolis 1  
2  Royals de Rochester 2
  3  Pistons de Fort Wayne 1  
  • 1954 : Le nombre d'équipes en séries éliminatoires est réduit à six. Les demi-finales de la Division changent pour un format à double round-robin au sein de la division, avec les trois meilleures équipes de chaque division qualifiée. Après les matchs du tour préliminaire, les deux premières équipes se qualifient pour les finales de division au meilleur des trois match. Les finales NBA restant au meilleur des sept matchs.
  • 1955 : Le nombre d'équipes en séries éliminatoires reste à six, cependant, le format round-robin est abandonné après un an. Les équipes de première sont directement qualifiées pour les finales de division en cinq match. Les équipes classées deuxième et troisième jouent les demi-finales de division en trois matchs.
  • 1958 : Les finales de la Division sont jouées au meilleur des sept matchs (au lieu de 5).
  • 1961 : Les demi-finales de la Division sont jouées au meilleur des cinq matchs (au lieu de 3).


  Demi-finales de Division
au meilleur des 3 matchs (1955-1960)
au meilleur des 5 matchs (1961-1966)
Finales de Division
au meilleur des 5 matchs (1955-1957)
au meilleur des 7 matchs (1958-1966)
Finales NBA
au meilleur des 7 matchs
                           
        
  1  premier Est  
Division Est
       
3  troisième Est
  2  second Est  
    E  
  O  
          
        
1  premier Ouest
Division Ouest
       
3  troisième Ouest
  2  second Est  


  • 1967 : Le nombre d'équipes qualifièes est de nouveau porté à huit. les demi-finales de division incleunt maintenant le meilleur quatrième. Les demi-finales se jouent au meilleur des 5 matchs.
  • 1968 : Les demi-finales se jouent au meilleur des 5 matchs.


  Demi-finales de Division
au meilleur des 5 matchs (1967)
au meilleur des 7 matchs (1968-1970)
Finales de Division
au meilleur des 7 matchs
Finales NBA
au meilleur des 7 matchs
                           
  E1  Premier  
E4  Quatrième  
     
Division Est
       
E2  Deuxième
  E3  Troisième  
    E  
  O  
  W1  Premier  
W4  Quatrième  
 
Division Ouest
       
W2  Deuxième
  W3  Troisième  

Statistiques et records[modifier | modifier le code]

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Ce format est utilisé depuis 2003. Auparavant, certaines séries se jouaient au meilleur des 3 ou des 5 matchs.

Références[modifier | modifier le code]