Daniel McFadden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Daniel L. McFadden

Description de cette image, également commentée ci-après

Daniel L. McFadden

Naissance (76 ans)
Raleigh, Caroline du Nord (États-Unis)
Nationalité américaine
Champs Économétrie
Institutions Massachusetts Institute of Technology, université de Berkeley
Diplôme Université du Minnesota
Renommé pour Apport aux théories et méthodes de l'analyse des choix discrets
Distinctions Médaille John Bates Clark 1975, Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel 2000

Daniel L. McFadden est un économétre américain, né le 29 juillet 1937. Il a reçu en 2000, avec James Heckman, le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel. Le jury a récompensé son apport aux théories et méthodes de l'analyse des choix discrets. Il est actuellement professeur à l'université de Berkeley.

McFadden naît à Raleigh en Caroline du Nord. Il obtient un Bachelor de Science en physique à l'âge de 19 ans à l'Université du Minnesota puis un PhD en sciences du comportement (économie) en 1962. En 1964, il intègre l'Université de Berkeley en Californie, et focalise ses recherches sur les comportements de choix, et sur les liens entre la théorie économique et les mesures économiques. En 1975, il est récompensé par la médaille John Bates Clark. En 1977, il se rend au Massachusetts Institute of Technology, mais retourne à Berkeley en 1991 car le MIT n'avait pas de département de statistiques. Après son retour, il fonde le laboratoire d'économétrie, qui est dévoué à l'informatique statistique appliqué à l'économie.

Liens externes[modifier | modifier le code]