Croustillon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Plat de croustillons au sucre glace

Les croustillons sont une pâtisserie constituée de petites bouchées de pâte à beignets cuites dans une friture et généralement saupoudrées de sucre glace.

C'est une préparation classique et de préparation aisée, connue sous divers noms selon les traditions locales.

En Belgique[modifier | modifier le code]

Un commerce ambulant typique de fritures aux Plaisirs d'hiver

En Belgique néerlandophone, dans les foires ou kermesses, il est souvent connu sous le nom de smoutebollen (du néerlandais). Il est appelé croustillon en Belgique francophone. Tout comme les caricoles ou encore les lacquemants, les croustillons sont un classique des kermesses ou des foires, telle celle de la foire du Midi ou de la foire d'octobre à Liège.

En France[modifier | modifier le code]

En France, on retrouve ces pâtisseries en Picardie (notamment dans la région de Saint-Quentin[1]), en hiver sur les marchés de Flandres et d'Artois, mais aussi dans certaines régions touristiques du sud-ouest, par exemple les environs de Royan. Ces croustillons sont aussi connus sous le nom de « beignets rapides ». On retrouve ces pâtisseries dans l'ensemble de la Normandie lors des fêtes foraines, avec ce nom précis. Il s'agit d'une spécialité des fêtes foraines en France, connues aussi sous le nom de « croustillons hollandais ». En Alsace les croustillons sont également connus sous l'appelation pupperle.

Un commerce ambulant typique à Cambrai avec la mention «Croustillons Hollandais»

En Allemagne[modifier | modifier le code]

Les croustillons sont connus sous le nom de püpperchen ou pupperle.

Aux Pays-Bas[modifier | modifier le code]

Aux Pays-Bas les oliebollen (boules à l'huile) sont vendues en hiver dans des roulottes et dans certaines boulangeries. C'est traditionnellement une pâtisserie pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. Importé aux États-Unis, il serait à l'origine du fameux donut.[réf. nécessaire]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]