Chile con queso

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 novembre 2019 à 17:33 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Chile con queso
Image illustrative de l’article Chile con queso
Un bol de chile con queso servi comme hors d'œuvre avec des chips tortillas dans un restaurant tex-mex.

Lieu d’origine Texas, États-Unis
Place dans le service Hors-d'œuvre
Température de service Chaude
Ingrédients Fromage fondu, crème, piment
Mets similaires Fromage : Velveeta, Monterrey Jack ou Philadelphia cream cheese

Le chile con queso (espagnol pour « piment avec fromage ») est un hors-d'œuvre ou un accompagnement composé de fromage fondu et de piment habituellement servi dans les restaurants tex-mex.

Histoire

Le chile con queso (aussi écrit chili con queso) fait partie de la cuisine tex-mex et a pour origine le queso chihuahua et le queso flameado, des plats mexicains[1]. Le chile con queso se trouve principalement dans les menus des restaurants tex-mex au Texas. Il est fait référence à la version texane de ce plat dès les années 1950 dans les articles de journaux de Californie et ce plat est alors déjà au menu de restaurants à Washington, DC[2],[3].

Ingrédients

Le chile con queso est un plat crémeux et doux utilisé pour le trempage (en anglais dipping) et est composé de différents fromages fondus (souvent du Velveeta, du Monterrey Jack ou du Philadelphia cream cheese), de la crème et du piment[4],[5]. De nombreux restaurants servent le chile con queso avec du pico de gallo, des haricots noirs, du guacamole ou du porc ou du bœuf haché.

Consommation

Le chili con queso peut être mangé avec des tortillas ou des chips tortillas. Il peut aussi être utilisé comme condiment avec les fajitas, les tacos, les enchiladas, les migas ou les quesadillas.

Le chile con queso est un plat chaud.

Notes et références

  1. (en) Allison Cook, « Why chile con queso matters », Houston Chronicle,‎ (lire en ligne).
  2. (en) « Oxnard Forty League Members Entertain Remainder of Club With Spanish Dinner », Oxnard Press-Courier,‎ , p. 6 (lire en ligne).
  3. Carte du restaurant Cactus Cantina, www.cactuscantina.com.
  4. (en) Cecily Brownstone, « Chili con Queso Tasty Dip », Spokane Daily Chronicle,‎ , p. 27 (lire en ligne).
  5. (en) Vincent Zola, « Informal Lunch, Supper Ideas Come From Mexico Kitchens », Lodi News-Sentinel,‎ , p. 36 (lire en ligne).

Sur les autres projets Wikimedia :