Philadelphia cream cheese

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Philadelphia.
Philly cream cheese.jpg

Le Philadelphia, surnommé Philly, est une marque commerciale de fromage à la crème (cream cheese) créée en 1880 dans l'état de New York aux États-Unis. Ce fromage à la crème est connu pour son association avec un bagel au déjeuner et pour son utilité spécifique dans la recette du cheesecake (gâteau au fromage).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Philadelphia était à l'origine, vers 1873, un fromage à la crème fabriqué à Chester dans le comté d'Orange (New York) sous le nom de Neufchatel & Cream Cheese. En 1880, le grossiste en fromages new-yorkais, Alvah L. Reynolds, créée la marque Philadelphia Cream Cheese pour vendre le Neufchatel & Cream Cheese — la ville de Philadelphie ayant à l'époque bonne réputation pour ce style de fromages frais. En 1903, Reynolds vend la marque Philadelphia à la société Phenix Cheese Company (qui fusionnera avec Kraft en 1928)[1].

Marché[modifier | modifier le code]

Le Philadelphia est le fromage industriel le plus vendu au monde[2]. Aux États-Unis et au Canada, la marque est toujours exploitée par Kraft Foods Group, et dans le reste du monde, par le groupe Mondelēz International (anciennement "Kraft Foods", suite à une scission en 2012). En France, il est commercialisé par Mondelēz France.

En France, où il est sur le marché depuis 2011, il entre en concurrence avec le St Môret fabriqué par le groupe Bongrain qui détenait 45 % des parts du marché français des fromages frais à tartiner en 2010[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Philadelphia - Histoire », sur Kraft Philadelphia, Mondelez France,‎ 2014 (consulté le 14 mai 2014)
  2. LeFigaro.fr « (…) qui est le fromage industriel le plus vendu au monde, pèse 2,3 milliards d'euros, selon le cabinet Euromonitor. » - site consulté le 2 août 2011.
  3. LeFigaro.fr « Avec 45 % de parts de marché, St Morêt (Bongrain) domine les fromages à tartiner natures. » - site consulté le 2 août 2011.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]