Championnat d'Afrique du Nord de football (ULNA)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 février 2022 à 12:04 et modifiée en dernier par Akli11 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Championnat d'Afrique du Nord
Description de cette image, également commentée ci-après
Trophée de la compétition
Généralités
Sport Football
Création 1920
Disparition 1956
Autre(s) nom(s) Challenge Steeg (1920-1946)
Challenge Louis Rivet (1946-1955)
Organisateur(s) Union des Ligues nord-africaines de football (ULNAF)
Éditions 29
Périodicité Annuelle
Nations Protectorat français du Maroc
Algérie française
(Département d'Alger, Département d'Oran, Département de Constantine)
Protectorat français de Tunisie
Participants 5

Palmarès
Tenant du titre ESFM Guelma
Plus titré(s) SC Bel Abbès (7)
Meilleure nation Ligue d'Oran (11)

Le Championnat d'Afrique du Nord est une compétition de football disparue, qui oppose en fin de saison les champions des cinq ligues d'Afrique du Nord pour désigner le champion d'Afrique du Nord.

Elle est organisée en Afrique du Nord par l'ULNAF sous l'autorité de la FFFA (étant membre de le FIFA) entre 1920 et 1956. En 1956 elle disparaît en raison des indépendances du Maroc et de la Tunisie.

Histoire et création

Le football nord-africain descend d'une grande tradition du football français, qui fut présente dans cette région du monde pendant près d'un demi-siècle. Le football fait sa première apparition en Afrique du Nord, précisément en Algérie à la fin du XIXe siècle, à Oran avec la naissance du club colon, le fameux Club Athlétique Oranais. Il fut fondé le et deviendra peu après le Club Athlétique Liberté Oranais, en intégrant le club voisin Liberté de Saint Antoine. Il s'agit du premier club de football créée dans toute l'Afrique. La même année, on recense également la création d'un autre club de football mais dans la ville de Perrégaux, actuelle ville de Mohammadia dans la wilaya de Mascara. Il s'agit du Perrégauloise Gallia Sport, club qui s'affirmera comme l'un des meilleurs du pays, à la fin des années cinquante.

Contexte et prélude historique au football nord-africain

Il faudra cependant attendre le début du XXe siècle pour voir apparaître les premières instances du football en France comme en Afrique du Nord, qui réglementeront les premières compétitions de football.

Le football nord-africain sous l'égide de l'USFSA

Comme pour le championnat de France, l'USFSA organise un championnat d'Afrique du Nord entre les vainqueurs des comités régionaux de l'Afrique française du Nord.

La première édition a lieu le et voit la victoire en finale du FC blidéen par 4-0 sur un club de Constantine[1],[A 1].

L'édition 1913 aboutie sur une finale entre le Gallia Sports et le SC Bel-Abbès. Malgré 3 h de jeu, aucune des deux équipes ne parvient à marquer. Le match est interrompu par la nuit et ne semble pas avoir été rejoué[2].

En 1914, en demi-finales, le Gallia Sports bat 1-0 le Club des Joyeusetés[3] tandis que le Sporting Club de Constantine bat 2-1 les Tunisois du Racing Club[4]. Le Gallia Sports remporte la finale le par 3-0[5].

À la suite de la création de la Fédération française de football association en 1919, la compétition est reprise à partir de 1921 par l'Union des Ligues nord-africaines de football, sous l'égide de la FFFA.

Les ligues nord-africaines

Création de la compétition

Médaille d'or remise aux vainqueurs, du FC Blida champion de l'édition (1928-1929)

Après la guerre en 1919, toutes les ligues ayant adhéré à la Fédération Française de Football Association, entité qui remplaça la défunte USFSA, ce championnat continua à se dérouler et monsieur Théodore Steeg, gouverneur général de l'Algérie (entre 1921 et 1925), dota la compétition d'un bronze (d'où le nom "Coupe Steeg") dont le club champion en avait la garde pendant un an.

Au cours de l'année 1926, la ligue du Maroc demanda à entrer dans la compétition et les clubs que constituaient cette ligue eurent dont l'autorisation de participer à celle-ci.

Un an après soit durant l'année 1927, la ligue de Tunisie décida de se retirer de la compétition à la suite de mécontentement. Finalement après de longs pourparlers et dans l'intérêt du sport nord-africain cette ligue reviendra dans le Championnat six ans plus tard soit durant l'année 1933. Depuis cet épisode quelque peu mouvementé, le Championnat d'Afrique du Nord de football demeura bien celui des champions de divisions honneurs des cinq ligues nord-africaines et cela jusqu'à sa dernière édition en 1955.

En 1946, les ligues décidèrent d'attribuer le bronze offert par Théodore Steeg définitivement au club marocain ayant pour nom, l'Union Sportive Marocaine. Elles changèrent également le nom de la compétition avec un nouveau trophée et comme nouveau sous-titre Louis Rivet (d'où le nom "Coupe Rivet"), en témoignage d'amitié au président de l'Union Nord-Africaine de Football en raison des nombreux services rendus pour la promotion du football et du sport en Afrique du Nord.

Disparition de la compétition

Jusqu'au [A 2], les compétitions de football aussi bien en Algérie que dans le reste du Maghreb se déroulèrent le plus normalement du monde, malgré l'atmosphère menaçante qu'avait provoqué le FLN en déclenchant deux ans auparavant, la Guerre de Libération national, le . Un événement important survint peu avant la finale de la Coupe d'Afrique du Nord de football où les deux clubs de Sidi-Bel-Abbès, le Sporting Club Bel-Abbès (club colon) et l'Union Sportive Medinat Bel-Abbès (club musulman) devaient s'affronter. l'USM Bel-Abbès formula des réserves à l'encontre du joueur nommé Gros capitaine du SC Bel-Abbès car il était sous le coup d'une suspension pour la finale. Le SC Bel-Abbès mit la pression sur la Ligue d'Oran qui décida à la surprise générale de qualifier pour la rencontre le capitaine du sporting. Devant cette incompréhension, les usmistes qui vécurent la décision comme une injustice déclarèrent forfait, déclenchant une vague de protestation tant dans l'Oranie que dans le reste de l'Afrique du Nord. Le FLN saisit alors cette opportunité et lança un appel solennel qui était de boycotter toutes les compétitions sportives en signe de protestation[6]. De ce fait toutes les associations sportives musulmanes algériennes décidèrent de se saborder et restèrent inactives jusqu'à l'Indépendance de l'Algérie. De plus comme le "Championnat d'Afrique du Nord de Football" avait toujours lieu en fin de saison[7] (pour l'édition 1956, les éliminatoires ou demi-finales avaient pour date le et la finale celle du ), la compétition n'aura pas lieu en raison de ces évènements.

Enfin toujours durant l'année 1956, la France reconnaît l'indépendance du Maroc (sous domination française depuis le Traité de Fès le ) et de la Tunisie (sous domination française depuis le Traité du Bardo le ). Ce fait historique a eu un impact fort sur l'organisation des compétitions de football en Afrique du Nord. Les grandes compétitions telles que le Championnat ou la Coupe d'Afrique du Nord de football disparurent à la suite des retraits des clubs marocains et tunisiens. Seules les clubs algériens des ligues d'Alger, d'Oran et de Constantine restèrent et continuèrent à jouer des compétitions gérées par des organismes français.

Résultats et statistiques

Le premier championnat débuta en 1921, Le 1er mai à Constantine, le F.C.B. battait le R.C. Tunis par 1 à 0 et le 8 mai à Alger, l’A.S.M.O. battait l’U.S. Constantinoise par 3 à 1. En finale, jouée le 22 mai à Alger, L’A.S.M.O. enlevait le titre par 1 à 0 sur le F.C.B. Le club vainqueur jouait dans la formation suivante: Santiago; Jouguet, Seillès; Cutillas, Pamiés, Pastor; Quenet, Dominighetti, Bensadoun, Beltra, Argueros.

En 1922, le 30 avril, à Constantine, le R.C. Philippevilois battait le R.C.Tunis (2 à 1) et le S.C.B.A. était vainqueur par forfait du F.C.B. La finale avait lieu à Philippeville le 14 mai et le S.C.B.A. était champion en battant le R.C.P. par 4 à 1. Les Bel-Abbésiens jouaient dans la formation suivante : Turin, Manzanarès, Rebora, Rodriguez, Morillon, Eradès, Pozzo, Munoz, Schmitt, Liminana, Alcocel.

En 1923, les demi-finales donnent le 22 avril : à Alger, S.C.B.A. bat A.S.Bône par 4 à 0 ; à Constantine, F.C.B. bat S.G. Tunis par 4 à 1. La finale, jouée à Alger le 6 mai, voit le F.C.B. battre le S.C.B.A. par 1 but à 0. Les Blidéens jouaient dans la formation suivante : Fontaine, Gustin, Maufront, Clément, Mascherpa (c), Chapus, Bonello, Bernesser?, Martin, Salvano, Marco

En 1924, les demi-finales donnent, le 13 avril : à Tunis, S.C.B.A. bat R.C.T. par 2 à 0 ; à Constantine, F.C.B. bat U.S.C. par 3 à 2. La finale, jouée le 4 mai à Alger, voit le S.C.B.A. prendre sa revanche sur le F.C.B. qu’il bat par 3 à 1. Le club vainqueur était composé de : Salas, Rebora, Manzanarès, Hilpert, Covès, Rodriguez, Pozzo, Alcocel, Musioz, Cénac, Liminana.

En 1925, on joue les demi-finales les 17 et 24 mai : à Alger, S.C.B.A. bat A.S. Boufarik par 3 à 2 ; à Bône, S.G.Tunis bat U.S.C. par 3 à 1. La finale a lieu le l* r juin à Sidi bel-Abbès et le S.C.B.A. dispose du S.G.Tunis par 2 à 0. Les vainqueurs étaient : Salas, Manzanarès, Schnok, Rodriguez, Hilpert, Covès, Treuil, Munoz, Cénac, Liminana, Alcocel.

En 1926, les demi-finales, jouées le 18 avril, qualifient : le S.C.T. Tunis, battant l’U.S.B. à Tunis (1 à 0), et le S.C.B.A., battant l’U.S.C. à Sidi-bel-Abbès ( 5 à 3 après prolongation). La finale, jouée à Tunis le 2 mai, est pour le S.C.B.A. qui bat le S.C.T. par 3 à 0. Les vainqueurs étaient : Salas, Cémac, Schnok, Rodriguez, Hilpert, Covès, Cac'heron, Alcocel, Liminana, Alméro, Treuil.

En 1927, les demi-finales se jouent le 23 avril à Alger : J.S. Philippeville bat G.S.O. par 3 à 2, S.C.B.A. bat S.G.Tunis par forfait. La finale a lieu le 14 mai à Sidi-bel-Abbès et le S.C.B.A. l’emporte sur la J.S.P. par 3 à 0. Salas, Cénac, Lasalle, Rodriguez, Covès, Treuil, Cacherou, Alcocel, Alméro, Liminana et Allouch forment l’équipe victorieuse.

En 1928, deux ligues (Oran et Alger) seulement participent au championnat et Ion qualifie les deux premiers de chacune d’elles pour les demi-finales : à Alger (20 mai), le G.S.A. bat l’A.S.M.O. par 3 à 0 et à Sidi-bel Abbès (27 mai), le S.C.B.A. bat le G.S.O. par 2 à 1. En finale, jouée le 10 juin à Alger, le G.S.A. enlève le titre par 3 à 2, après prolongation, sur le S.C.B.A., renouvelant le succès blidéen de 1923. Les « Coqs » avaient la formation ci-après : Vincent, Abdel, Ribère, Ferrandis, Valéro, Maresca, Carol, Lacombe, Chesneau, Aillaud, Ziza.

En 1929, la Tunisie se retire du championnat mais le Maroc y apparaît pour la première fois. Les demi-finales, jouées le 28 avril, donnent : à Alger, G.S.A. bat U.S.A. de Casablanca par 4 à 3 : à Oran, F.C.B. bat R.C. Maroc’ par 1 à 0. Précédemment, les deux clubs algérois avaient éliminé la J.S. Guelma et le S.O. Sétifien, tandis que les clubs marocains avaient battu les Oranais. La finale, jouée le 12 mai à Saint-Eugène, était favorable au F.C.B. qui battait le G.S.A. par 1 à 0 après prolongation. Le F.C.B. était ainsi composé : Pérez, Tauriac, Clément, Méron, Thomas, Bernesser, Pons C., Torrès, Martin, Pons M., Girardot.

En 1930, les demi-finales se jouent le 4 mai : à Constantine, A.S.S.E. bat A.S. Bône par 3 à 1 ; à Oran, O. Marocain bat C.D.J. par 2 à 1. La finale a lieu le 18 mai à Rabat et l’A.S.S.E. bat l’O.M. par 3 à 0. Les Saint-Eugénois avaient déplacé : Mir, Papastratidès, Argudo, Hanotel, Valéro, Imbernon, -.Soler, Vidal, Abbeglen, Deschizault, Padrines.

En 1931, les demi-finales donnent, le 31 mai : à Casablanca, Stade Marocain bat S.O. Sétif par 1 à 0 ; à Oran, C.D.J. bat A.S.Boufarik par 1 à 0 après prolongation. La finale a lieu le 14 juin à Oran et le C.D.J. bat le S.M. par 3 à 2. Les Oranais comptaient dans leurs rangs : Such, Moréno, Bernardi, Bréard, Lopez, Baus, Laurent, Sc'otto, Guilhem II, Poquet, Martin.

En 1932, les demi-finales, jouées les 22 et 29 mai, donnent comme vainqueurs : à Constantine, le G.C. Oranais qui bat le R.C.P. (3 à 0) ; à Rabat, l’U.S.M. qui bat le G.S.A. par 4 à 3 après prolongation. En finale, le 5 juin, à Casablanca, l’U.S.M. est vainqueur du G.C.O. par 4 à 1. Les Marocains étaient : Gonzalès, Garcia, Calmels, Msquida, Ortin, Janin I, Janin II, Trimbo, Zatelli, Laporte, Bencivingo.

En 1933, les demi-finales ont lieu le 14 mai : à Alger, U.S.M.O. bat A.S.S.E. par 2 à 1 ; à Casablanca, U.S.M. bat U.S. Tunis par 7 à 4. En finale, jouée à Oran le 28 mai, l’U.S.M. bat l’U.S.M.O. par 3 à 0. Les Casablancais avaient fait jouer : Gonzalès, Ortin, Calmels, Esclapez, Hamida, Mesquida, Macia, Janin, Zatelli, Laporte, Ortéro.

En 1934, un match préparatoire, joué le 22 avril à Casablanca, voit l’U.S.M. battre le R.U.A. par 2 à 0. Les demi-finales ont lieu le 13 mai : à Oran, U.S.M. bat C.D.J. bat 2 - 1 pendant que l’U.S.T. gagne par forfait de la J.S. Guelma. La finale se joue à Casablanca le 3 juin et l’U.S.M. gagne par 3 à 0 devant l’U.S.T. L’U.S.M. avait la composition suivante : Gonzalès, Garcia, Ortin, Mesquida, Hamida, Ascona, Laporte II, Laporte I, Zatelli, Trimbo, Janin.

En 1935, match préparatoire à Tunis le 28 avril : l’U.S.M.O. bat l’Italia par 1 à 0, et demi-finales le 26 mai à Oran où l’U.S.M.O. bat l’U.S.M. par 2 à 0 et à Constantine où le R.U.A. bat la J.S.G. par 4 à 2. En finale, le 9 juin, à Alger, Je R.U.A. bat l’U.S.M.O. par 2 à 1. L’équipe universitaire était la suivante : Cubillier, Couard, Jasseron, Tazaïrt, Pataa, Durandeu, Sabathon, Marie, Brancat, Ramage, Lucchini.

En 1936, match préparatoire le 17 mai à Bône où l’A.S.S.E. bat la J.B.A.C. par 1 à 0. Demi-finales à Oran et Casablanca le 24 mai. Le G.C.O. bat l’Italia par 2 à 0 et l’A.S.S.E. bat l’O.M. par 3 à 1. La finale, jouée à Oran le 7 juin, voit le G.C.O. écraser l’A.S.S.E. par 5 à 0. Les Oranais jouaient dans la formation suivante : Barbier, Alcaraz, Malvy, Soler, Lazaro, Laouari, Sau, Brau, Mattéo, Scotto, Beltramo.

En 1937, match préparatoire le 25 avril à Oran où le C.D.J. bat l’O.M. par 2 à 1. Les demi-finales se jouent le 16 mai : à Alger, G.S.A. bat Italia par 5 à 0 ; à Oran, C.D.J. bat J.B.A.C. par 6 à 0. La finale, jouée à Alger le 6 juin, donne le G.S.A. vainqueur du C.D.J. par 3 à 2. Le Gallia présentait : Requin, Imbernon, Moutier, Montet, Orhant, Monnet, Garcia, Calmus, Sadi, Guillamot,Di Méglio.

En 1938, après un match préparatoire joué à Tunis, l’A.S.B. battait la Savoïa par 2 à 0, et les demi-finales qualifiaient : le 15 mai, à Casablanca': U.S.M. qui bat C.D.J. (4 à 1), et le 22 mai, à Bône : J.B.AtC. qui bat A.S.B. (1 à 0 après prolongation). En finale, jouée le 12 juin à Bône, la J.B.A.C. disposait de l’U.S.M. par 3 à 1 après prolongation. Les Bônois se présentaient ainsi : Hezzina, Mohamed, Laklif, Cordina, Takacs, Djenane, Chérif, Guessouma, RipolI, Faci, Chareyron

Saison Date Lieu Vainqueur Score Finaliste
1920-1921 Stade municipal Alger AS Marine d'Oran 1 - 0a. p. FC Blidéen
1921-1922 Stade Philippevillois Philippeville SC Bel Abbès 4 - 1 RC Philippeville
1922-1923 Stade municipal Alger FC Blidéen 1 - 0 SC Bel Abbès
1923-1924 Stade municipal Alger SC Bel Abbès 3 - 1 FC Blidéen
1924-1925 Stade des Oliviers Sidi Bel Abbès SC Bel Abbès 2 - 0 SG Tunis
1925-1926 Stade Géo André Tunis SC Bel Abbès 3 - 0 SC Tunis
1926-1927 Stade des Oliviers Sidi Bel Abbès SC Bel Abbès 3 - 1 JS Philippeville
1927-1928 Stade municipal Alger GS Alger 3 - 2a. p. SC Bel Abbès
1928-1929 Stade municipal Alger FC Blidéen 1 - 0a. p. GS Alger
1929-1930 Stade Belvédère Rabat AS Saint-Eugène 3 - 0 Olympique Marocain
1930-1931 Stade Alenda Oran CDJ Oran 3 - 2a. p. Stade Marocain
1931-1932 Stade Philipp Casablanca US Marocaine 4 - 1 GC Oran
1932-1933 Stade Alenda Oran US Marocaine 3 - 0 USM Oran
1933-1934 Stade Philipp Casablanca US Marocaine 2 - 0 US Tunisienne
1934-1935 Stade municipal Alger RU Alger 2 - 1 USM Oran
1935-1936 Stade Alenda Oran GC Oran 5 - 0 AS Saint-Eugène
1936-1937 Stade municipal Alger GS Alger 3 - 2 CDJ Oran
1937-1938 Stade Municipal Paul Pantaloni Bône JBAC Bône 3 - 1 US Marocaine
1938-1939 Stade municipal Alger RU Alger 2 - 1 US Marocaine
1941-1942 Stade Philipp Casablanca US Marocaine 4 - 1 CDJ Oran
1945-1946 Stade Vincent Monréal Oran FC Oran 2 - 1 US Marocaine
1946-1947 Stade municipal Alger GS Alger 2 - 0 SC Bel Abbès
1947-1948 Stade Philipp Casablanca Wydad AC 4 - 2 US Athlétique
1948-1949 Stade Philipp Casablanca Wydad AC 3 - 0 MO Constantine
1949-1950 Stade municipal Alger Wydad AC 4 - 0 USM Oran
1950-1951 Stade municipal Alger GS Alger 1 - 0 CS Hammam-Lif
1951-1952 Stade municipal Alger US Marocaine 2 - 0 AS Saint-Eugène
1952-1953 Stade Vincent Monréal Oran SC Bel Abbès 4 - 0 FC Blidéen
1953-1954 Stade Vincent Monréal Oran SC Bel Abbès 6 - 1 CS Hammam-Lif
1954-1955 Stade Philipp Casablanca ESFM Guelma 2 - 1 Wydad AC
1956 Non disputé

Palmarès général

Bilan analytique

  • Titres par club
Club Titres Finalistes Années de Titres
SC Bel Abbès 7 3 1922, 1924, 1925, 1926, 1927, 1953, 1954
US Marocaine 5 3 1932, 1933, 1934, 1942, 1952
GS Alger 4 1 1928, 1937, 1947, 1951
Wydad AC 3 1 1948, 1949, 1950
FC Blidéen 2 3 1923, 1929
RU Alger 2 0 1935, 1939
AS Saint-Eugène 1 2 1930
CDJ Oran 1 2 1931
GC Oran 1 1 1936
AS Marine d'Oran 1 0 1921
JBAC Bône 1 0 1938
FC Oran 1 0 1946
ESFM Guelma 1 0 1955
USM Oran 0 3
CS Hammam-Lif 0 2
US Athlétique 0 1
JS Philippeville 0 1
RC Philippeville 0 1
Stade Gaulois 0 1
SC Tunis 0 1
Olympique Marocain 0 1
Stade Marocain 0 1
US Tunisienne 0 1
  • Résultats par ligue
# Ligues Vainqueurs Finalistes Clubs vainqueurs
1 Ligue d'Oran 11 9 SC Bel Abbès (7), AS Marine d'Oran (1), CDJ Oran (1), GC Oran (1), FC Oran (1).
2 Ligue d'Alger 9 7 GS Alger (4), FC Blidéen (2), RU Alger (2), AS Saint-Eugène (1).
3 Ligue du Maroc 8 7 US Marocaine (5), Wydad AC (3).
4 Ligue de Constantine 2 2 JBAC Bône (1), ES Guelma (1)
5 Ligue de Tunisie 0 5 Néant

Championnat d'Afrique du Nord juniors

Vingt-six ans après la création de la compétition chez les séniors, l'Union des Ligues nord-africaines de football décident en 1947 de créer le Championnat d'Afrique du Nord pour la catégorie des juniors, idem que pour les séniors. La compétition s'arrêtera aussi la même année que celle des séniors en 1956[8].

Date Lieu Vainqueur Score Finaliste
1947 US Athlétique -
1948 Alger GS Alger bat FC Oran
28 Juin 1949 Casablanca Wydad AC 3 - 0 US Tunisienne
28 Mai 1950 Constantine USM Oran 2 - 1 JSM Philippeville Rapport [1]
1951 Non joué
1952 Racing AC -
1953 Racing AC -
1954 AS Saint-Eugène -
29 mai 1955 Stade Marcel Cerdan - Casablanca AS Saint-Eugène 3 - 0 MC Oujda Rapport [2]
1956 Non joué

Articles connexes

Après l'indépendance

Notes et références

Notes

  1. L'édition du 29 avril de L'Écho d'Alger ne donne pas le nom du club de Constantine. Néanmoins, l'édition du 27 avril donne l'acronyme FCC. Il est donc probable que le club s'appelle Football Club constantinois ou Football Club de Constantine. D'autre part, l'édition du 29 avril évoque un tournoi entre les champions des trois départements algériens et le champion tunisien. Les auteurs de l'article n'ont retrouvé que la trace de la finale.
  2. Il s'agit de la date de la finale non jouée de la Coupe d'Afrique du Nord de football.

Références

  1. « Sports athlétique », L'Écho d'Alger, no 45,‎ , p. 5 (lire en ligne)
  2. « Football association », L'Écho d'Alger, no 388,‎ , p. 3 (lire en ligne)
  3. « Football association », L'Écho d'Alger, no 745,‎ , p. 3 (lire en ligne)
  4. « Football association », L'Écho d'Alger, no 746,‎ , p. 3 (lire en ligne)
  5. « Football association », L'Écho d'Alger, no 759,‎ , p. 3 (lire en ligne)
  6. Lahcène Belahoucine, « La Saga du football algérien », page 51.
  7. Dates de la compétition lu dans le "Calendrier général de la saison 1955-1956" dans: Alger Football, Organe Officiel de la Ligue d'Alger de Football Association, N°1397, page 2, édité le .
  8. Roland Auvray, Le Livre d'Or du Football Pied-Noir (pages 371-372), Toulon, Editions Les Presses du Midi, Document utilisé pour la rédaction de l’article

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : source utilisée pour la rédaction de l’article

  • Lahcène Belahoucine, La Saga du football algérien., Alger, HIBR., 2010.
  • Louis Sigala, Histoire Illustrée de l'Éducation Physique et des Sports en Algérie de 1946 à 1962., Montpellier, Africa Nostra, 1986.

Liens externes