Centrale nucléaire de Cruas
| Centrale nucléaire de Cruas | |||
La centrale nucléaire de Cruas-Meysse |
|||
| Administration | |||
|---|---|---|---|
| Pays | |||
| Région | Rhône-Alpes | ||
| Département | Ardèche | ||
| Commune | Cruas, Meysse | ||
| Coordonnées | |||
| Opérateur | Électricité de France | ||
| Année de construction | 1978 | ||
| Date de mise en service | 29 avril 1983 | ||
| Direction | Philippe Bordarier | ||
| Réacteurs | |||
| Fournisseurs | Areva NP, Alstom | ||
| Type | REP | ||
| Réacteurs actifs | 4 x 900 MW | ||
| Puissance nominale | 3 600 MW | ||
| Production d’électricité | |||
| Production totale | 514 TWh (au 22 juillet 2007) | ||
| Divers | |||
| Source froide | Rhône | ||
| Site web | ASN : Centrale nucléaire de Cruas-Meysse | ||
|
Géolocalisation sur la carte : France |
|||
| modifier |
|||
La centrale nucléaire de Cruas-Meysse est une centrale nucléaire inaugurée en 1984-1985 sur les communes de Cruas et de Meysse en Ardèche au bord du Rhône entre Valence (40 km en amont) et Montélimar (15 km en aval). La centrale est située à 35 km au nord du site nucléaire du Tricastin.
Sommaire |
Caractéristiques [modifier]
La centrale nucléaire de Cruas-Meysse est doté de 4 réacteurs nucléaires de 900 MW, soit un total de 3 600 MW. La construction a débuté en 1976 et les mises en service ont été réalisées en 1984 et 1985. Cette centrale représente en moyenne 4 à 5 % de la production nationale, soit 40 % des besoins annuels de la région Rhône-Alpes.
Environ 1 200 salariés travaillent à la centrale de Cruas sur un site d'une superficie de 148 hectares.
Pour son refroidissement, la centrale utilise l'eau du Rhône et quatre tours aéroréfrigérantes.
En avril 2013, EDF a annoncé un projet de construction de 5 à 6 nouveaux bâtiments à partir du mois de septembre 2013, pour réceptionner et finir d'assembler 3 générateurs de vapeur[1] qui devraient commencer à être remplacés en 2014[2].
Caractéristiques des réacteurs [modifier]
Les caractéristiques détaillées des réacteurs en service sont les suivantes[3].
| Nom du réacteur | Modèle | Capacité [MW] | Exploitant | Constructeur | Début constr. | Raccord. au réseau | Mise en service comm. | ||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Thermique (MWt) | brute (MWe) | Nette (MWe) | |||||||
| Cruas-1[4] | CP2 | 2785 | 956 | 915 | EDF | Framatome | août 1978 | avril 1983 | avril 1984 |
| Cruas-2[5] | CP2 | 2785 | 956 | 915 | EDF | Framatome | nov 1978 | sept 1984 | avril 1985 |
| Cruas-3[6] | CP2 | 2785 | 956 | 915 | EDF | Framatome | avril 1979 | mai 1984 | sept 1984 |
| Cruas-4[7] | CP2 | 2785 | 956 | 915 | EDF | Framatome | oct 1979 | oct 1984 | fév 1985 |
La fresque [modifier]
En 1991, Électricité de France, Framatome et le conseil général de l'Ardèche (pour ne citer qu'eux) s'associent pour faire réaliser une fresque murale monumentale rassurante sur le thème de l'écologie.
L’œuvre de 13 500 m2 et 155 m de haut est conçue et réalisée par Jean-Marie Pierret (ancien élève des Beaux-Arts et auteur du « Géant » sur le barrage de Tignes en Savoie) aidé de neuf alpinistes sur une des quatre tours de refroidissement.
La fresque représente les archétypes fondamentaux liés à l´eau et à l´air : le verseau. Elle est inaugurée le 15 Novembre 1991 et était à l'époque la plus grande fresque murale au monde.
Cette réalisation a nécessité à Jean-Marie Pierret l'utilisation d'une mosaïque de 600 000 carrés de 15 centimètres de côté, 4 000 litres de peinture (3 couleurs de base) et 8 000 heures de travail.
Incidents [modifier]
Dégazage radioactif [modifier]
Le 28 janvier 1999, deux évacuations de personnels ont été nécessaires à la suite de dégazages radioactifs. L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a décidé de déclencher une inspection à la centrale de Cruas-Meysse, et a classé l'incident au niveau 1 de l'échelle INES[8].
Le 6 novembre 2012, 27 salariés de deux bâtiments de l'unité de production n°2 (en arrêt-maintenance) sont évacués à 8H10, suite à la détection d'un dégagement gazeux. D'après les services d'EDF les salariés ont pu regagner l'unité, à l'exception du local concerné, à 9h20 le même jour[9].
Tritium dans les nappes [modifier]
Au début de l’année 2004, des analyses de routine ont détecté la présence de tritium dans les nappes phréatiques situées sous le site[10].
Rapports de l'ASN [modifier]
Selon un rapport datant d'avril 2007, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a constaté un relâchement dans la rigueur d’exploitation du site[11].
Le 13 novembre 2008, l'ASN a mis EDF en demeure de procéder à la mise en conformité de la centrale sous trois mois[12].
Prise d'eau obturée [modifier]
Le 2 décembre 2009, EDF a lancé un plan d'urgence interne après un incident sur le système de refroidissement d'un des quatre réacteurs de la centrale de Cruas.
Le plan avait été déclenché « en raison de l'obturation de la prise d'eau alimentant le système de refroidissement de ce réacteur avec l'arrivée massive de débris végétaux charriés par le Rhône », a précisé l'ASN[13], [14].
Cet incident s'appelle une « perte totale de la source froide ».
Grève de la faim [modifier]
Le 14 février 2008, neuf salariés d'une entreprise sous-traitante ont entamé une grève de la faim pour sauvegarder leur emploi à la centrale. L’accès à la centrale a été bloqué et de nombreux salariés du site ont débrayé[15].
Séismes [modifier]
Dans la nuit du 2 au 3 août 2011, un séisme composé de quatre secousses, dont deux de magnitude 4,5 sur l’échelle de Richter, s'est produit à 30 km au sud-ouest de la centrale[16].
Journée d'intrusion de deux antinucléaires [modifier]
Le 5 décembre 2011, deux militants de l'organisation Greenpeace se sont introduits sur le site dès 6 heures. Pendant la journée, ils ont apparu dans des vidéos postées par Greenpeace. Après une journée de fouille « approfondie », le groupe EDF a déclaré avoir remis aux autorités les deux militants[17].
Voir aussi [modifier]
Liens externes [modifier]
- Site officiel de la centrale de Cruas-Meysse
- La centrale de Cruas sur le site de l'ASN
- Communiqués sur les incidents à Cruas
Bibliographie [modifier]
- Évelyne Bertel et Gilbert Naudet, Économie de l'énergie nucléaire, coll. Génie Atomique, paru 01.02.2004, ISBN 2-86883-691-7
- Claude Dubout, Je suis décontamineur dans le nucléaire, coll. éditions Paulo-Ramand.
Notes et références [modifier]
- http://www.francebleu.fr/infos/ardeche-5-6-nouveaux-batiments-bientot-la-centrale-nucleaire-de-cruas-499406
- http://www.ledauphine.com/ardeche/2013/01/25/l-le-vieillissement
- (en) Reactors in operations, 31 dec 2009, sur www-pub.iaea.org/. Consulté le 28 avril 2011
- (en) Nuclear Power Reactor Details - CRUAS-1, sur www.iaea.org. Consulté le 28 avril 2011
- (en) Nuclear Power Reactor Details - CRUAS-2, sur www.iaea.org. Consulté le 28 avril 2011
- (en) Nuclear Power Reactor Details - CRUAS-3, sur www.iaea.org. Consulté le 28 avril 2011
- (en) Nuclear Power Reactor Details - CRUAS-4, sur www.iaea.org. Consulté le 28 avril 2011
- [1], ASN
- Communiqué EDF incident
- [2], ASN
- [3], ASN
- [4], ASN
- [PDF] Centrale nucléaire de Cruas - Arrêt à titre préventif de l'unité de procduction no4, Électricité de France. Mis en ligne le 02-12-2009, consulté le 07-03-2010
- Evangelia Petit, « Levée du plan d'urgence interne à la centrale nucléaire de Cruas (Ardèche) », Autorité de Sûreté Nucléaire. Mis en ligne le 02-12-2009, consulté le 07-03-2010
- Film sur la grève de la faim de février 2008, Google vidéo
- Tremblement de terre en Ardèche vers Cruas, forum Eco Bio Info
- Le Monde - 5/12/2011 : Deux militants de Greenpeace arrêtés à la centrale nucléaire de Cruas