Enemy of the Bane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
"Enemy of the Bane"
Épisode de The Sarah Jane Adventures
Titre original Enemy of the Bane
Numéro d'épisode Saison 2
Épisode 6
Code de production 2.11 & 2.12
Réalisation Graeme Harper
Scénario Phil Ford
Production Nikki Smith
Durée 2 x 25 minutes
Diffusion Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni 1er décembre 2008 sur CBBC 8 décembre 2008 sur CBBC
Personnages principaux Sarah Jane Smith
Rani Chandra
Luke Smith
Clyde Langer
M. Smith
Personnages secondaires Le Brigadier Lethbridge-Stewart
Mrs Wormwood
Gita Chandra
Kaagh
Haresh Chandra
Chronologie
Précédent The Temptation of Sarah Jane Smith From Raxacoricofallapatorius with Love (special)
Prisoner of the Judoon
Suivant
The Sarah Jane Adventures

"Enemy of the Bane" (L'Ennemie du Bane) est le sixième épisode de la 2eme saison de la série britannique de science-fiction The Sarah Jane Adventures. Elle voit le personnage du Brigadier Lethbridge-Stewart (Nicholas Courtney) réapparaitre dans le Whoniverse. À l'origine, ce rôle devait être tenu par l'ex-compagne du Docteur Martha Jones mais l'actrice Freema Agyeman a fait faux bond au dernier moment pour jouer dans Los Angeles, police judiciaire (Law & Order: Los Angeles). À ce jour, la série n'a jamais été diffusée en France.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Ayant pris la mère de Rani en otage, la terrible Mrs Wormwood vient demander à Sarah Jane Smith son aide : les Bane projette de détruire la galaxie.

Résumé[modifier | modifier le code]

Première partie[modifier | modifier le code]

Après avoir reçu la commande de nombreuses fleurs venant d'une certaine Mrs Wormwood, Gita Chandra est enlevée. Sarah Jane se méfie : il s'agit d'un piège. Retrouvant Wormwood et Gita dans une usine désaffectée, celle-ci demande à Sarah Jane Smith de lui accorder son aide. Depuis son échec, les Bane la cherche pour la dévorer. Ceux-ci recherchent un artefact très puissant qui permettrait de ramener Horath, une puissance galactique dangereuse. Séparé en deux parties, le bâton de Tungunska, une partie de l'artefact se trouve dans une base de UNIT : l'Archive Noire, où sont enfermés les objets les plus dangereux au monde. Sarah décide d'aller voir le Brigadier Lethbridge-Stewart pour qu'il intercède en sa faveur, et l'aide à rentrer par effraction dans l'Archive Noire. Repéré par les caméras ils sont pris en chasse par les militaires de UNIT. A la maison de Sarah Jane, Luke et Clyde sont attaqués par les Banes. Ayant gagné la confiance de Luke, celle-ci bosse en sous main avec Kaagh le Sontarien.

Seconde partie[modifier | modifier le code]

Mrs Wormwood sauve Luke et Clyde. En fuite dans la boutique de Gita Chandra, Mrs Wormwood révèle ses vrais intentions : réanimer Horath, en réalité un super-ordinateur permettant de contrôler la galaxie, et présente son complice Kaagh, Sontarien déchu depuis que Sarah Jane a mis à mal ses plans. Mrs Wormwood repart avec Kaagh et Luke qu'elle considère à la fois comme son otage et son fils. Tout trois réussissent à réanimer une porte dimensionnelle menant à Horath dans un cercle de pierre. Wormwood espère que Luke va la suivre afin de pouvoir gouverner la galaxie comme mère et fils. Pendant ce temps là, Sarah Jane et les autres sont pris au piège par le Major d'UNIT en réalité, un Bane sur terre, mais celui-ci est neutralisé par le Brigadier. Arrivant sur place, ils découvrent Mrs Wormwood trahissant Kaagh au profit de Luke, mais l'adolescent préfère mener une vie normale sur terre plutôt que de suivre les projets mégalos de Wormwood. Au final, Kaagh se vengeant entraînera Wormwood dans le vortex, détruisant Horath.

Continuité[modifier | modifier le code]

Liens avec le Whoniverse[modifier | modifier le code]

  • C'est la première fois que le Brigadier réapparaît depuis le retour de l'univers de Doctor Who en 2005. Sarah Jane Smith et le Brigadier Lethbridge-Stewart avaient été à l'antenne ensemble en 1983 dans l'épisode The Five Doctors. Il cite avoir rencontré des ennemis comme les Daleks, les Cybermen les Autons et les Zygons
  • Le Brigadier explique que maintenant "tout le monde sait pour les Aliens" faisant sans doute référence aux conséquences de l'épisode La Fin du Voyage
  • Sarah Jane explique que même la Reine Victoria était au courant pour les aliens (Un loup-garou royal)
  • Le Brigadier fait référence à sa mission au Pérou, liée à la réflexion que faisaient les agents de UNIT dans A.T.M.O.S.

Dans la culture[modifier | modifier le code]

  • Au début de l'épisode, Mrs Wormwood se présente comme « Wormwood, Mrs Wormwood », parodiant le gimmick de James Bond. L'actrice Samantha Bond qui joue Mrs Wormwood a joué dans plusieurs films le rôle de Miss Moneypenny
  • Celle-ci reprend aussi la phrase « Luke, je suis ton père » de L'Empire contre-attaque en la déformant en « Luke, je suis ta mère ».

Liens externes[modifier | modifier le code]